L’Élysée a diffusé hier matin un tweet supposé présidentiel, écrit dans un français particulièrement approximatif… Il était destiné à nous souhaiter un joyeux Noël. Un certain progrès par rapport à 2012 où le Président ne se manifesta pas pour le Noël de cette année là. Un tweet n’est évidemment pas un message : c’est bâclé, vite fait et sitôt oublié. Le couple Obama lui s’est fendu d’un message télévisé, un peu compassé certes mais ou le « Merry Christmas » fut prononcé… Un lecteur particulièrement sagace m’a fait parvenir des commentaires sur ce tweet “présidentiel” qu’a signalé hier l’excellent Salon Beige. Les voici…
Je me permets un petit mot, après avoir lu les vœux de FH [François Hollande] sur le Salon [Beige]. Il me semble que le tempo n’est pas le meilleur angle d’attaque.
Si l’on lit précisément, la rédaction du message en dit bien plus long sur ces vœux que l’heure du tweet…
1. « A toutes, et tous », pour insister sur le fait que Noël serait une fête sécularisée, laïcisée, (contrairement aux vœux d’Aïd adressés aux seuls « musulmans de France »).
2. « Joyeuses Fêtes de Noël ». C’est différent de « joyeux Noël ». Nous ne sommes pas à Pâques. Cette petite quenelle grammaticale est, il me semble, une façon de signifier qu’il y aurait plusieurs façons de fêter Noël. Autrement dit, une fois de plus, vouloir exprimer un Noël pour tous, un Noël pluriel (en l’occurrence littéralement au pluriel), le Noël des catholiques, des protestants, des athées, des musulmans…
3. Enfin, sa pensée particulière pour les seuls et les malades enfonce le clou. En précisant ses vœux universels, avec une « pensée particulière » pour une catégorie de la population qui dépasse la dimension confessionnelle (et sous couvert de charité), il efface à nouveau symboliquement les catholiques de ses vœux.
Tout est fait pour “déchristianiser” Noël, pour n’en faire qu’un Noël Républicain…. un “Noël pour tous”…… Un peu dans l’esprit de “Coca-Cola”…..
Un anti-chrétien qui parle à son parti et rien qu’à son parti. Ce n’est pas un chef d’Etat ; il ne sais se mettre à la portée de son peuple. Il ne le peut pas car son idéologie est la ‘déconstruction’ … pour toutes et tous.
Toutes les précautions sont prises pour ne pas déplaire à l’autre religion d’amour et depaix.
Le jour de Noël, le Roy pourrait avoir une pensée toute particulière pour ses amis qui casse du chrétien en Afrique et au Moyen Orient.
Autre discrimination, celle des non tweeters, et parmi les non tweeters de nombreuses personnes âgées et seules…etc.
Une miette de voeux bien plus insultante que pas de voeux du tout!
Une montée du FN ??? IL l’a bien cherché !!!!! pov’type ! Arrogant ! Suffisant ! et piètre chef !
Je préfère Xavier Kemlin, sans parti
un tweet minable écrit par un stagiaire de garde à Noël , c’est plus que mesquin , c’est d’un mépris colossal pour tous les Chrétiens de France, je suis écoeurée !
Nulle part le mot “chrétiens” n’apparaît dans le message de cet individu, qui dégouline de basses flatteries à l’égard des musulmans !
Je trouve les reproches qui précèdent un peu exagérés. Pour un président non chrétien d’une république “laïque”, c’est déjà pas si mal. Il a quand même prononcé “Noël” alors que partout ailleurs on lit et on entend “joyeuses fêtes”, justement pour éviter de prononcer ce mot sacré. Sa “pensée particulière pour ceux affrontés à la solitude et à la maladie” relève du christianisme, même s’il l’ignore. Chez les plus mauvais on trouve parfois du bon à doses infinitésimales.
En Centre-Afrique, les troupes françaises d’une certaine manière tentent d’empêcher les massacres de chrétiens par des musulmans.
Alors, malgré toutes les abominations que FH nous a fait vivre en 2013, soyons justes au moins à propos de ce court message.