Une lectrice (merci J. P. !) vient de m’adresser ce courriel :
Je me permets de vous demander des nouvelles du Père salésien Tom Uzhunnalili, enlevé à Aden (Yémen) depuis le 4 mars, les dernières étaient plutôt alarmantes et nous avons beaucoup prié pour lui au cours de notre célébration du vendredi Saint, ainsi que pour les religieuses qui ont été assassinées… Merci si vous pouvez nous répondre.
Je lui ai directement répondu mais je pense que vous serez tous intéressés par ma réponse que voici :
Je n’en ai malheureusement aucune. Les rumeurs qui ont circulé, annonçant qu’il serait crucifié le Vendredi Saint, n’étaient qu’un bobard immédiatement dénoncé par les responsables salésiens lesquels, selon mes informations, n’ont toujours pas eu de contact, direct ou indirect, avec les ravisseurs du prêtre. Tout ce que je puis dire, pour l’avoir lu à bonne source, c’est qu’en ce funeste matin du 4 mars, le Père Thomas “Tom” Uzhunnalili a choisi, plutôt que de tenter de fuir le couvent investi par les islamistes, de se précipiter en toute hâte à la chapelle pour consommer la réserve eucharistique afin qu’elle ne soit pas profanée par les assaillants. Il a été perspicace puisque tout ce qui était dans la chapelle a été saccagé et brisé, à commencer par le tabernacle…
J’ajouterai à la réponse que j’ai faite à ma correspondante qu’il est très approprié de prier pour les quatre Missionnaires de la Charité abominablement assassinées par les djihadistes, mais je crois qu’on peut aussi les prier car je n’ai aucun doute sur le fait qu’elles sont d’authentiques martyres assassinées en haine de la foi. En vérité, elles y ont été préparées précisément par le Père Tom qui, presque chaque jour, les exhortait à se préparer au martyre compte tenu du climat qui régnait à Aden depuis plus d’un an. Elles étaient prêtes quand l’Époux est venu les chercher. Je ne préjuge évidemment pas du jugement de l’Église catholique à laquelle elles appartenaient, mais c’est ma conviction. Et ma consolation.
Prions pour le père Tom, car l’Eglise a besoin de lui
Hier soir, au cours de la célébration pascale lee Cardinal Schönborn a annoncé la crucifixion de Father Tom aux croyants…. vous pouvez vous imaginer que toute l’assemblée était sous le choc… et nous le sommes encore. Father Tom est un saint martyr!!