Le scandale de la destruction de l’église Saint-Jean d’Abbeville (voir ici, là et encore là) a, sur celle de Gesté, l’avantage de la franchise. À Abbeville ont a tout bonnement détruit une splendide église, alors qu’à Gesté on n’a que « déconstruit » une belle église chargée d’histoire. On va « reconstruire », en principe, une église à Gesté – dont on a raison de craindre l’aspect architectural –, alors qu’à Abbeville on projette de créer dans l’espace laissé libre par l’église disparue, un « lieu de mémoire » jusqu’à ce que la mémoire du lieu disparaisse définitivement du souvenir des Abbevillois… C’est nul, mais au fond, c’est plus franc.
Pour mémoire, voici une image de l’église détruite d’Abbeville…
et un projet de ce qui pourrait la remplacer…
Le Courrier Picard a rendu compte dans son édition du 20 juin d’une réunion présidée le 18 juin par le maire socialiste d’Abbeville, et donnant une idée sur ce qu’on se propose de substituer à l’église disparue…
Une trentaine de riverains, pas plus, a assisté mardi soir à la réunion organisée par la municipalité d’Abbeville. Le maire, Nicolas Dumont (PS) présentait conformément à son engagement le résultat de la consultation lancée auprès des habitants après la destruction de l’église. L’architecte de la Ville, Jean-Marc Demoulin, se basant sur les souhaits des riverains, a dessiné un square dont les allées piétonnes forment une croix, orientée comme l’était l’église. À l’emplacement du chœur, un espace mémoriel. « Il ne faut pas s’arrêter à la forme, a prévenu le maire. Ce n’est qu’une proposition. » La plaque des anciens combattants [je pense qu’il s’agit de celle des morts pour la France] et celle rendant hommage à Achille Paillart, curé à l’origine de la reconstruction de Saint-Jacques au XIXe siècle, retrouveront leur place dans cet espace. C’est une des doléances exprimées par les Abbevillois : garder sur cette place le souvenir de l’église.
La cloche, nommée Jacqueline, a aussi été citée. La Ville n’exclut pas de la réinstaller sur la place, encore faut-il trouver un moyen de la mettre hors de portée d’éventuels vandales ou mélomanes intempestifs. Au chapitre du souvenir, toujours, le maire a annoncé que de petits blocs de pierre provenant de l’église ont été taillés et seront prochainement offerts en priorité – et à leur demande – aux habitants (ceux des rues concernées par la concertation) et éventuellement à la paroisse. Les espaces verts, première des priorités exprimées par les personnes interrogées, auront la part belle sur cette place d’une superficie de 7 500 m². Dans l’allée centrale, M. Demoulin imagine même des essences d’arbres poussant latéralement, ce qui permettrait de recréer une voûte de verdure, rappelant là encore l’esprit autrefois religieux de l’endroit (…).
Un espace vert en forme de croix… Circulez catholiques, il n’y a plus rien à voir !
Source : Le Courrier Picard (texte et illustrations)
Je n’accorde aucune confiance à cette municipalité de gauche qui n’a consulté personne avant de démolir cette église qui était le symbole du quartier! Où la majorité municipale va t’ elle trouver l’argent pour financer un tel projet en sachant que cette ville est en pleine déconfiture économique? (fermeture de toutes les usines abbevilloises depuis 5 ans) Certainement pas auprès des conseils général ou régional qui sont tous deux truffés d’élus anti-catho!
Le projet d’espace vert, tel qu’il est présenté ici, est tout simplement médiocre. Médiocre par son absence de contenu Pourquoi un espace vert à cet emplacement ? Confondre l’orientation d’un jardin, qui répond à des besoins de biologie végétale, et l’orientation d’une église voilà qui est surprenant. L’implantation d’un espace vert quel qu’il soit, nécessite un véritable projet architectural et scientifique. Ici il semblerait que nous sommes devant un bricolage maladroit destiné à faire disparaître cet épisode de démolition.
Compte tenu des finances apparemment catastrophiques de cette ville, il est foncièrement incongru de se lancer dans un semblant de “projet” qui n’à que l’avantage que de permettre à cette municipalité impie, de tenter de se donner honteusement et lâchement bonne conscience.
La création de ce square ne répond à aucun motif légitime ni religieux ni patriotique et se trouve totalement vide de sens ! cependant nous commençons à prendre l’habitude de ce genre d’aventure vaine et coûteuse de la part de nos crétins de socialistes, quand nous contemplons l’ahurissant projet de fondation d’un aéroport pharaonique en région nantaise , dont les populations locales ne fichent royalement , mais qui enfoncera encore plus les finances de l’état.
Par conséquent la municipalité d’Abbeville prouve encore sa grande nullité intellectuelle et morale, et j’invite résolument les habitants et surtout chrétiens de cette ville , à très sévèrement sanctionner les socialistes dans les urnes, à l’occasion des prochaines élections municipales, comme cela a déjà commencé sur Villeneuve sur Lot , pour le renouvellement du siège de cet escroc de Cahusac!
Mon unique soucis, après ce drame qui aurait du provoquer une puissante réaction judiciaire de la part de l’évêché d’Amiens, si seulement il en avait eu le courage! est réservé à l’innocente communauté catholique de la ville d’Abbeville , qui fut ainsi scandaleusement privée de son trésor le plus précieux. Je me demande comment ces pauvres gens, vont ils faire pour se rendre à la messe dans des conditions décentes et recevoir les sacrements de notre Eglise ?
Je pose ici la question à Mr Hamiche et je le remercie d’avance de la réponse !
Terrain vendu, lotissement, spéculation?
Voir, sans parler des églises, le nombre de presbytères que les villes récupèrent ou via les offices d’HLM, pour les transformer en appartements, mais c’est toujours fait plus ou moins en douce, avec les mots habituels, plus de fidèles, plus de prêtres, dangers d’écroulement, etc.
Abbeville et Gesté vont peut-être nous permettre d’ouvrir les yeux et d’essayer de mieux nous battre, même si nous sommes dans un état “totalitaire” qui continue à exproprier par la force ou les impôts et taxes.
Que cette église était belle! Et elle n’est plus!le cœur déchiré il devient difficile de tendre l’autre joue.
C’est moche et ce sera cher…
Le maire et sa municipalité bien pensante à sens unique devraient s’atteler à la construction d’une mosquée…après tout il y en a 2.500 dans ce pays…une de plus ou de moins ça ne se verrait pas…
Une ville sans son église, c’est comme un pays sans arbre…voire la vie sans Dieu, sans sa paternelle protection contre le diable et ses suppôts maçonniques: l’Egypte ou le désert spirituel: Dieu laisse sans doute faire pour nous montrer qu’il faut prier le chapelet chaque jour avec dévotion au Cœur Immaculé de Marie en sus d’autres prières faute de la vraie Messe de Saint Pie V et de vrais prêtres validement ordonnés, et que jusqu’alors nous avions suivi le mauvais chemin reniant la Foi de nos ancêtres par cette République anticléricale depuis 1789.
A Fribourg, Eliane Gaille avait délivré le message du Christ dans les années 1965-75 que la majorité des églises seraient détruites car on n’y prie plus, les autels étant recouverts de poussière… alors malheureusement rien d’étonnant dès lors !
CVV Cherche par ignorance, dans ses attaques, des boucs émissaires ! Il stigmatise par “suppôts maçonniques” des frères de la GLNF sincèrement croyants ! La question est de savoir pourquoi le catholicisme en est arrivé là…CVV voyez donc ce qui se passe au sommet de l’institution et arrêtez de mettre tout le monde dans le même sac !
Entièrement d’accord avec vous. Vous avez dit l’exacte vérité. Prions le chapelet et soutenons la Fraternité de St Pie X
on pourra célébrer des messe en plein air sous cet arc. Ou bien y faire une manif pour tous.
Eglise St Jacques, je pense plutôt
c’est connu que tout ce qui est de gauche est anti-catholique mais, le plus curieux, c’est qu’il n’est pas anti musulman!, d’où l’edifice à l’air arabe, qui remplace l’eglise. un lieu de memoire.. à quoi? pour se rappeler quoi exactement?
Que c´est laid! Que c´est moche! Ah ils sont contents les antichrétiens, les athéistes, les agnostiques, tout ceux qui sont contre Notre Seigneur Jésus Christ! Ce n´ est pas un jardin sans la moindre caractéristique chrétienne, laid et impersonnel comme ceux qui sont devant les grandes surfaces commerciales qui la remplacera cette belle église, témoin de notre passé chrétien et de notre futur, car sans Dieu il n´y a pas de futur possible.Voici une suggestion et un désir: Qu´ils la reconstruisent exactement égale á celle qu´ils ont détruit. Aprés tout, les communistes á Moscou ont détruir la cathédrale du Bon Sauveur pour construiure une piscine municipale à sa place…mais ils l´ont reconstruite aprés e encore plus belle qu´avant! Que ceux lá qui ont détruit cette belle église, la reconstruisent pierre pour pierre,…exactement telle qu´elle était.Mais nous savons tous, même eux, que c’ est bien plus facile détruire que construire, n´est ce pas?
.
Un lieu de mémoire ?? C’est toujours mieux qu’une mosquée ! Mais, vous verrez, quand les Abbevillois auront oublié leur église, on supprimera le “lieu de mémoire” et on construira une mosquée :! Je suis prète à parier !!
Quand je pense que les élus socialistes subventionnent la construction de mosquées (Tours, Bourgoin Jallieu….) alors que la Loi sur la Laïcité l’interdit formellement. Et à côté de ça on détruit une magnifique église et personne n’accepte de subventionner sa reconstruction.
La France est vraiment devenue une poubelle dirigée par des mécréants et parasitée par des ordures.
Entièrement d accord avec toi
Christiane
Je trouve cela vraiment triste, mais révélateur de notre époque du “tout argent”. Des millions de gens viennent visiter la France pour son prestige et la beauté de son patrimoine. Je pense malheureusement que notre pays perd de plus en plus sa mémoire. Je ne suis pas croyant et que l’on soit de droite ou de gauche le problème ne se situe pas à ce niveau, mais étant sensible , je suis triste de voir que “notre histoire” commune va mourir dans une indifférence totale. Argent, argent, argent et surtout la vulgarité dans tout cela va prendre de plus en plus de place dans notre société sans valeur “commune” qui faisait la force de notre pays.
Que dire, après tant de vérités. Tout est dit! Ressaisissons-nous mes frères!!!