Le court post que j’ai mis en ligne ce matin sur les “dysfonctionnements” – demeurons prudemment polis…– de la Direction du renseignement de la Préfecture de police (DRPP) de Paris, peut être désormais substantiellement enrichi par un article de RT (Russian Today) posté cette nuit à 23 h 32, et que me signale un lecteur. Il est tellement accablant qu’il faut se frotter les yeux pour comprendre ce qu’on lit… J’ai, voici un peu plus d’une heure, envoyé un courriel au responsable de la DRPP pour demander des explications. Mon courriel a bien été enregistré mais je ne suis pas convaincu qu’on y répondra… En attendant voici l’article intégral de RT : il est un peu long mais cela vaut la peine de prendre le temps de le lire.
L’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray aurait-il pu être évité ? Selon Médiapart, les renseignements auraient eu connaissance des messages d’un des terroristes plus d’une semaine avant l’attaque, mais l’information ne serait pas remontée à temps.
Fruit d’une investigation de plus de six mois et reposant sur le témoignage de plusieurs policiers, une enquête publiée par Mediapart le 4 janvier 2018 épingle la direction s du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP) dans l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray. Les faits remontent au 26 juillet 2016. Le père Jacques Hamel est alors assassiné dans son église par deux islamistes, Adel Kermiche, sous contrôle judiciaire, et Abdel Malik Nabil-Petitjean. Un acte qui avait été revendiqué le jour même par l’organisation terroriste Daesh [État Islamique].
Selon les informations du média en ligne, la DRPP aurait bel et bien eu connaissance des messages de l’un des deux tueurs, et ce plus d’une semaine avant l’égorgement du père Hamel.
Selon Médiapart, un service de police, la section T1, chargée de la lutte antiterroriste au sein de la DRPP, aurait ainsi intercepté et décrypté un message électronique d’Adel Kermiche, daté du 19 juillet, dans lequel il se moque des autorités : « Mort de rire, je suis dissimulé. Là je ne suis pas grillé, tranquille. Aucun soupçon. Gloire à Allah, il les aveugle ».
En s’infiltrant sur une conversation du service de messagerie cryptée Telegram baptisée Haqq-Wad-Dalil (La vérité et la preuve) et rassemblant des partisans de Daesh, le renseignement français réussit, cinq jours avant l’attentat, à suivre Adel Kermiche et parvient à connaitre certains préparatifs de l’acte à venir. Sauf que les informations ne sont pas parvenues à la DGSI et, « une fois le crime survenu, la hiérarchie aurait alors fait postdater des documents pour masquer sa responsabilité » selon plusieurs témoignages concordants cités par Médiapart.
Les cyberpatrouilleurs traquent les potentiels terroristes dont Adel Kermiche. Un rapport de police mentionnera, après les faits tragiques, que ce dernier avait « un profil djihadiste qui s’orientait de manière explicite vers l’organisation État islamique ». Durant la surveillance, et avant le passage à l’acte, l’un des policiers remarque d’ailleurs le projet d’Adel Kermiche, celui de créer un État islamique en France, avec la mise en place d’un émir qui permettrait « aux frères de s’entraider pour partir ou préparer des choses ici ».
Alors qu’il est sous pseudo, Adel Kermiche donne assez de détails pour que les services de renseignement l’identifient. Affichant sa volonté de « faire un carnage en tranchant deux ou trois têtes », il préconise notamment dans un message vocal long de 7 minutes et 20 secondes l’attaque d’églises. Médiapart reprend un rapport, consacré à l’assassinat du père Hamel, dans lequel les renseignements notaient que le terroriste « incitait ses abonnés à se procurer des armes pour mener à bien ce type d’attaque ».
Le policier, nommé Paul (un prénom choisi au hasard) par Médiapart, qui constate toutes les intentions de l’islamiste, remplit une fiche Gesterext, le fichier de renseignement dévolu à la DRPP. Cette note a pour finalité de « prévenir les actes de terrorisme », de « surveiller les individus, groupes, organisations et phénomènes de société susceptibles de porter atteinte à la sûreté nationale ». Il se serait apprêté à dévoiler ces informations à la direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) qui contrairement à la DRPP, est compétente pour les menaces non pas uniquement sur le secteur parisien mais sur le territoire national.
Sauf que les deux services échangent peu, et seuls certains agents peuvent directement traiter avec l’autre administration. Paul, lui, n’a pas ce droit là. Selon Médiapart, il doit transmettre sa note, destinée à être corrigée et validée par quatre échelons hiérarchiques. Et quand certains d’entre eux sont en vacances, d’autres sont débordés. Les informations de Paul se perdent donc dans les fichiers informatiques.
La veille de l’attentat dans l’après-midi, Adel Kermiche divulgue des nouvelles sous forme d’adieu sur le groupe Telegram, et promet à ses abonnés de se préparer à relayer un contenu « exceptionnel » et « surprenant ». Le même jour, il se présente en tenue de camouflage sur le réseau social Snapchat aux côtés de son compère Abdel Malik Nabil-Petitjean.
Le mardi 26 juillet, à une heure de l’attentat, il se fait encore plus précis, demandant aux utilisateurs de sa chaîne : « Télécharger ce qui va venir et partager le en masse !!!!! [sic] »
Après l’assassinat barbare du père Hamel, au terme duquel les deux assaillants seront abattus par les forces de l’ordre, la DRPP panique, selon le journal. Elle s’aperçoit en effet avoir omis de transmettre les éléments en sa possession sur l’assassin, disponibles plusieurs jours avant le drame.
Dans l’embarras le plus total, la hiérarchie convoque alors Paul. Celle-ci lui ordonne « d’écraser sa fiche » sur le terroriste pour éviter tout scandale.
D’ailleurs, Mediapart affirme, après avoir recueilli les témoignages de plusieurs sources, que Paul se voit demander de réécrire « les documents en les postdatant au jour même afin de masquer l’énorme bévue de la DRPP ». Sauf que l’informatique laisse des traces.
Ainsi, la date de création du document, qui se trouve facilement dans l’onglet des propriétés, affiche toujours l’ancienne, soit quelques jours avant l’attentat. Voyant cette faille, la direction impose précipitamment à Paul de modifier cette date et lui ordonne également d’effacer son historique de navigation les jours où il accumulait des preuves contre Adel Kermiche.
Une falsification dénoncée et mise en avant par le média en ligne. Ce dernier a évidemment tenté de joindre la direction de la section T1 de la DRPP, sans succès.
Source : RT, 4 janvier (merci T. D. pour ce signalement)
Il semblerait, à juste titre, que l’affaire commence à faire grand bruit : j’ai entendu ça à trois reprises aujourd’hui sur France-Infos …
Personnellement, je penne sincèrement qu’il n’y a pas eu, au départ, de la part de ces services de renseignements de volonté manifeste de ne pas agir alors qu’elles savaient, mais à l’origine un réel dysfonctionnement gravissime et même criminel de l’institution dû – il faudra bien faire l’enquête pour comprendre comment on en est arrivé là – mais sans doute principalement à la lourdeur des procédures, au manque de personnel et à l’étanchéité des différents services qui se font toujours d’absurdes guéguerres.
Mais là où ça devient corsé et hautement répréhensible et absolument scandaleux, car parfaitement voulu, c’est la volonté de maquillage des faits a posteriori. En écrabouillant au passage les petites mains, les gens du bas qui font bien leur boulot mais qui sont sans grade.
C’est ajouter un scandale délictueux plus grand encore à un scandale de défaut de fonctionnement déjà peu reluisant puisqu’il a abouti à un crime qui aurait possiblement pu être éviter si le système avait correctement fonctionné.
Cela concerne les chrétiens – et avec un énorme impact émotionnel bien compréhensible pour eux – puisque c’est un prêtre qui a été assassiné, mais ce n’est pas à proprement parler de la christianophobie. La situation serait tout autant scandaleuse si c’était un maire, un préfet ou un policier qui avait été visé.
Tout aussi scandaleuse, la situation, si c’était un édile, ou autre ?
C’est vrai que l’Islam n’a rien de religieux, n’est-ce pas, malgré tous leurs efforts permanents pour en convaincre les mous et les traitres???
Si un assassinat reste un assassinat, certains restent plus choquants que d’autres…
Et celui du Père Jacques Hamel rejoint celui des moines de Tibhirine, et d’autres, et me choquera toujours plus que celui de certains à un concert sataniste!
Même si, dans ce dernier cas, c’était bien un symbole aussi de la part des sélénites satanistes, le symbole de la religion ennemie à asservir et détruire ne peut être nié et ramené à celui de la loi ripoublicaine, laquelle n’est d’ailleurs pas celle du Royaume, et en a usurpé le pouvoir.
Sans la Grâce!!!
Pour simplifier, sans racines et sans âme, un peuple périt.
Et ce sont bien aux racines et à l’âme que s’en est pris ce barbare MINABLE!!!
[modéré]
ALORS, NON, DEFINITIVEMENT NON, le Père Jacques Hamel n’était pas qu’un maire, qu’un préfet, qu’un Policier!!!
(Sans mépris pour ces derniers!!!)
Sinon, selon vous, alors, la “révolution ” de 1789 n’était ni régicide ni déicide, par la même occasion, alors?
Cela dit, je lis “avec plaisir” que :”
Alors qu’il est sous pseudo, Adel Kermiche donne assez de détails pour que les services de renseignement l’identifient. Affichant sa volonté de « faire un carnage en tranchant deux ou trois têtes »”
ENFIN
Il n’est plus seulement question d’égorger, comme de malheureux agneaux sacrifiés lors de pratiques barbares abusivement autorisées, mais bel et bien de TRANCHER des têtes!!!
Quand nous dira-t-on enfin que le Père Jacques Hamel a été purement et simplement décapité, et le montrera-t-on, comme il FAUT montrer l’ampleur de la barbarie du bataclan… sans poursuivre ceux qui sont honnêtes, et loin de Marine Le Pen ou Gilbert Collard, je pense au Policier Sébastien Jallamion, et autres victimes du LACHE RELATIVISME qui OSE comparer finalement un Prêtre, qui a été choisi par DIEU et y obéit ( Je l’envie!), à un élu choisit sans majorité absolue, ou même nommé…
ASSASSINER UN PRETRE n’est pas aussi “anodin” qu’assassiner n’importe qui, moi, un maire, un innocent, un enfant (!!!), ou qui que ce soit d’autre…
Alors, DECAPITER UN PRETRE dans son église est tout simplement innommable, et même le pire mépris manifesté pour l’homme, rabaissé au même rang que les agneaux dont on autorise l’agonie!!!
ET, tiens, le barbare aurait-il été lui aussi abusé pour se justifier, en plus de la connivence dont il profite?
Loin de moi l’idée que ce puisse être le cas, MAIS je suis surpris que cela n’ait pas été un argument de la défense, ou des gentils oeucuménistes progressistes, s’ils sont préservés…
Le triste sort du Père Jacques HAMEL nous guète tous…
Et alors il n’y aura plus de raison de différencier les victimes…
“… mais ce n’est pas à proprement parler de la christianophobie …”.
Euh, c’est du second degré ou vous parlez sérieusement ?
De toute façon,la prophétie de Marthe Robin est en marche depuis 50 ans.
On n’a pas encore atteint le fonds.
Mais les mauvais présidents, gouvernements et élus de tout poil y travaillent activement.
Quand les Français se décideront à voter pour un candidat qui présentera un programme radical, fort bien détaillé, en la matière, on aura fait un grand pas !
Se contenter de faire de vagues promesses ne suffit plus.
Le criminologue XAVIER RAUFER dénonce depuis longtemps la multiplicité des services de renseignements. Le politique LAURENT WAUQUIEZ dénonce avec la suppression de l’état d’urgence l’absence de volonté de croiser certains fichiers qui peuvent enrayer les activités criminelles. Et avec la CNIL on est dans la bien pensance, on empêche l’appréhension des problèmes par des limites dans la vidéosuirveillance, comme si un délit se faisait immédiatement à l’instant T alors qu’il y a souvent des mois de préparation. Quand on n’a pas le courage de voir on trouve des prétextes la liberté, des boucs émissaires !!!
Il s’agit là d’un article de seconde main qui se contente de citer l’article de Mediapart, lequel a été repris par toute la presse, et pas seulement par “Russian Today” (qui n’enrichit en rien l’article de Mediapart) !
Si les faits rapportés sont par Mediapart, ces “dysfonctionnements”, sont exacts, ce serait bien évidemment une affaire extrêmement grave.
Merci @Michel de rappeler qu’ “il vaut toujours mieux s’adresser au Bon Dieu qu’à ses saints.” et… utiliser l’original plutôt que la copie. Ce n’est pas une assertion très…disons comment ? …catholique, mais elle est de bon sens.
Bien évidemment France-infos qui diffusait aussi la nouvelle ne se référait qu’à Médiapart.
Dieu voit tout, les différents racismes, les mensonges, les mauvais coeurs, les hypocrites …
Certes…
Ce serait… une affaire extrêmement grave, SI…
ETOUFFONS, ETOUFFONS, ils finiront bien par cesser de respirer, n’est-ce pas?
Le proverbe populaire dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu…
N’oublions pas que le Père Jacques Hamel n’était qu’un chrétien , finalement, et pire pour lui, un corbeau détesté et même haï par bien des “héritiers” de la révolution, et autres individus du même genre.
Un de moins ne posait pas de problème, et puis, en fait, ils commencent à s’y habituer, les crétins et ils n’ont qu’à laisser la place à nos amis mahométans, non?
Comment cette information, par définition secrète, est-elle parvenue à Mediapart ?
Quelle est l’intention de ce média de la publier?
Cette information est-elle en soi scandaleuse dans le fonctionnement interne habituel des services de renseignement ? En effet, ce genre d’information peut-être volontaire de la part des djihadistes afin de provoquer une réaction des services et que ceux-ci dévoilent leur surveillance.
Un journal comme Mediapart qui passe son temps à légitimer l’islamisme et qui deviendrait donneur de leçons à nos services dans ce combat me laisse perplexe. Pour rester poli.
La réaction digne et juste de Mgr Lebrun, archevêque de Rouen :
https://www.youtube.com/watch?v=EtW3xkpZC4k
ou encore :
https://www.youtube.com/watch?v=PdwCxVXUZTU
Prière pur la France
Dieu Tout puissant et éternel!qui avez établi l’empire des Francs pour être l’instrument de votre divine volonté dans le monde entier,le porte glaive et le rempart de votre Sainte Eglise,nous vous en supplions,que votre céleste lumière prévienne partout et toujours les fils de France tourné vers vous, afin que, voyant ce qu’il importerait de faire pour établir votre royaume en ce monde,ils aient le courage de l’accomplir avec une charité et une énergie que rien ne lasse.Par Jésus Christ notre Seigneur Amen
@Denis FK et @Pella
Je ne parle pas, dans ma dernière phrase, de l’assassinat du Père Hamel qui est évidemment la forme la plus barbare qui soit d’un acte christianophobe.
Je parle du dysfonctionnement des services de renseignements.
Pour ma part, je pense que si le dysfonctionnement était manifestement avéré, reste encore à en apporter les preuves par une enquête crédible, et les soupçons actuels sont pesants malgré les dénégations des services concernés, il ne s’est pas produit parce que ce qui était en préparation était un attentat christianophobe, mais parce que le système a dysfonctionné. Point.
Il aurait tout autant dysfonctionné si la cible visée avait été un maire, un préfet, un politique quelconque ou un policier. C’est en ce sens là que je dis que ce n’est pas à proprement parler de la christianophobie de la part des services de renseignements, mais une négligence criminelle d’un système mal pensé et/ou mal mis en œuvre.
Chanter des hymnes au laxisme Français n’est pas dans ma nature!L’illusion politique fait croire que les policier et l’armée vont pouvoir nous protéger éternellement,alors qu’ils sont aussi que des hommes,la racine du mal est ailleurs.
@Charlotte p
“… il ne s’est pas produit parce que ce qui était en préparation était un attentat christianophobe, mais parce que le système a dysfonctionné….” On n’a jamais dit le contraire; c’est vous qui faites cette réflexion, personne d’autre. Je ne vois pas pourquoi vous parlez de quelque chose sans objet.
@Pella
Dans mon commentaire du 11 janvier 2018 à 13 h 33 min c’est à VOUS que je faisais référence et à VOTRE réponse du 9 janvier 2018 à 20 h 48 min où manifestement votre question “Euh, c’est du second degré ou vous parlez sérieusement ?” concerne l’erreur d’interprétation que vous avez faite en confondant MON OPINION à propos du DYSFONCTIONNEMENT des services de renseignements qui avaient assez d’éléments pour éviter sans doute cet horrible assassinat avec MON OPINION à propos de cet ASSASSINAT HORRIBLE.
Et Denis FK a fait, à l’égard de mon commentaire, la même erreur que vous.
Je n’ai pas écrit que le crime n’avait rien de particulier parce que c’était un prêtre et que cela aurait été un maire, un préfet etc. c’était pareil. Un crime est un crime, il est toujours horrible d’ôter la vie volontairement, mais dans un cas c’est un crime politique, dans l’autre un crime christianophobe… et la christianophobie est précisément le sujet de ce blogue.
Donc je réitère ce que j’ai écrit, je signe et persiste, si défaillance et dysfonctionnement il y a eu de la part des services de renseignements c’est une situation gravissime, et d’autant plus qu’elle semble s’être doublée d’une volonté manifeste de maquiller des faits de défaillance avérée, mais, en soi le dysfonctionnement n’avait pas une visée christianophobe… mais il a eu une conséquence dramatiquement christianophobe.
Quoi qu’on en dise,voulu ou pas le Père HAMEL est mort.Et dans la logique criminelle de la mondialisation qui nous dirige vers le chaos organisé.Face aux bourreaux de l’islam nous sommes tous des Pères HAMEL en sursis.
Depuis la bande a Bader,l’islam à pris le relaid des attentats terroristes sataniques.
La politique de l’autruche est toujours en valable en attendant votre tour priez le chapelet sur KTO à 15 heure 30.