Voici qui met un terme définitif à une affaire, celle de l’affiche du concert des “Prêtres”, où l’odieux l’a disputé à la mauvaise foi – même si la RATP excipe aujourd’hui de sa bonne foi ! L’affaire est donc close, mais que la RATP soit bien convaincue que nous resterons très vigilants.
Communiqué.
Le ministre chargé du transport, M. Alain Vidalies, a reçu ce vendredi 12 juin 2015 une délégation de la Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger (CHREDO), menée par son président, Patrick Karam, ainsi que la présidente de la RATP, Mme Élisabeth Borne et le secrétaire général, M. Emmanuel Pitron pour une médiation que demandait la CHREDO par courrier en date du 10 avril 2015. Le ministre a tenu à assurer la CHREDO de l’entier soutien du gouvernement français à la cause des chrétiens en Orient et surtout au fait que cette communauté est bien considérée comme victime dans ce conflit mené par des barbares extrémistes. M. le ministre a voulu par cette rencontre mettre un terme au conflit qui a opposé la CHREDO à la RATP qui avait refusé dans un premier temps de garder le terme « En soutien aux chrétiens d’Orient » sur les affiches annonçant le concert et qui, dans un deuxième temps, a renvoyé dos-à-dos les bourreaux et les victimes. Patrick Karam, président de la CHREDO demandait que la RATP reconnaisse que les Chrétiens d’Orient ne sont pas partie au conflitet que l’invocation du principe de neutralité n’est pas appropriéeà ce cas d’espèce, puisqu’il ne s’agit pas de refuser de prendre parti entre deux puissances combattantes mais du massacre systématique, délibéré et concerté de civils du seul fait de leur confession religieuse par un groupe armé de nature terroriste ayant pour but d’opérer un nettoyage religieux des zones dont il a pris par la force le contrôle.
Après un échange de point de vue dirigé par le ministre, la présidente de la RATP, Mme Borne, a remis à Patrick Karam un courrier reconnaissant sans ambiguïté l’erreur d’appréciation de la RATP et indiquant que la RATP considérait les chrétiens d’Orient comme victimes et pas parties au conflit. La présidente de la RATP écrit en effet : « Nous reconnaissons qu’il ne peut être considéré que les Chrétiens d’Orient sont partie prenante dans ces conflits au plan militaire, ayant une position de victimes de persécutions en une violation du droit humanitaire international. Bien qu’ayant agi de bonne foi, nous admettons qu’il n’a pas été judicieux d’invoquer les principes de laïcité et de neutralité du service public dans le cas d’espèce, pour considérer que la RATP et Métrobus ne pouvaient “prendre partie dans un conflit de quelque nature qu’il soit”. Nous avons déjà fait montre de toute notre volonté de satisfaire vos demandes et aboutir à une résolution amiable de notre différend, en acceptant de diffuser une seconde campagne d’affichage, pour la même durée, à titre gratuit avec le bandeau initialement supprimé. »
Le président de la CHREDO considère ainsi que ce dossier est désormais clos et demande à son conseil Me Samia Maktouf de se désister immédiatement de la plainte de la CHREDO. Le président de la CHREDO remercie le ministre pour ses efforts couronnés de succès ainsi que les nouveaux dirigeants de la RATP qui ont pris la mesure d’une affaire regrettable et mettent un point final à une polémique qui n’aurait jamais dû exister.
Source : CHREDO, courriel du 11 juin (15 h).
“reconnaissant sans ambiguïté l’erreur d’appréciation de la RATP….”
Comme par hasard, ils reconnaissent leur erreur, à la même période, que commence la campagne d’affiche concernant le ramadan…étrange tout de même…
Oui, comme par hasard, parce que “en faveur de” signifie nettement trop pour eux en comparaison de “Bon et joyeux ramdam”!!!
Mais ce genre d’affichage dhimmi ne date pas d’hier…
J’ai conservé par exemple mes photos à propos du Secours Islamique France du mois d’août 2010, dont l’un des buts majeur est de fournir de la viande halal aux pauvres musulmans du monde entier, et qui osait alors écrire « La souffrance n’a ni origine, ni religion, ni genre. La solidarité non plus. »
Merci monsieur Hamiche
De grâce arrêtez de croire au “Père Noël”
Les “Chétiens doivent disparaitre” s’est claire et net !La folie à nos trousse et la fain qui nous pousse, la misère…..
Après la gestion déplorable du mariage homosexuel par le gouvernement, le scandale de la RATP, la tentative d’imposer son choix d’ambassadeur à un pays étranger (dans ce cas le Vatican) pour des raisons de politique intérieur, etc., serait ce la fin des “maladresses” du gouvernement actuel envers l’électorat chrétien et plus largement envers la perception que se font d’autres chrétiens dans le monde sur la France ?
C’est un beau résultat obtenu grâce à Dieu par des négociateurs habiles et fermes, sachant rester sensibles aux arguments des autres même s’ils ne les approuvent pas. Bravo. Mais comme vous le dites cher D. Hamiche: restons vigilants!
“Bien qu’ayant agi de bonne foi”
Ca ne tient pas une seconde !
Hélas, je ne me fais guère d’illusion. Le meilleur moyen pour tout chrétien serait de boycotter la RATP en reprenant voiture, vélo, co-voiturage et toutes les idées imaginatives que vous pouvez trouver !
cela permet à la RATP de coller des affiches pour le ramadan sans que personne n’y trouve à redire, mais le mal est fait
Que les Parisiens et Franciliens prennent toutes les photos possibles des pub qui vont être acceptées et affichées par la RATP à propos du ramadan qui arrive (18 juin) et les envoient à M. Hamiche qui saura bien les transmettre à qui de droit pour faire valoir les nôtres de droits, au bon moment.
En tout cas, pour une fois, tout le ramdam (sans jeu de mots !) médiatique que nous avons fait à propos de cette campagne d’affichage du concert des Prêtres a payé … pour une fois
Restons vigilants.