Selon le mot d’ordre contemporain désormais bien entré dans les mœurs “On le lâche rien ! Jamais, jamais, jamais !”, je viens d’adresser une protestation au Maire de Beaufort, puisque cette commune patronne le Salon du Goût et donc l’affiche scandaleuse que vous savez. Je vous suggère à votre tour d’écrire votre désapprobation au Maire, Annick Cressens, une élue du MoDem, toujours, évidemment, avec courtoisie mais fermeté. C’est ici ! Voici le texte de mon courriel.
À Madame Annick Cressens
Maire d’Arêches Beaufort (Savoie)
Paris, le 13 septembre 2013-09-13
Madame le Maire, le scandale de l’affiche éditée par votre Office du Tourisme pour le 17ème Salon du Goût organisé sous l’égide de votre Municipalité, a quitté votre charmante vallée pour se répandre dans la France entière, et au-delà, grâce à de nombreux blogues et autres réseaux sociaux chrétiens qui ont été choqués par un visuel déplacé et offensant. Sans doute l’avez-vous, vous-même, trouvé suffisamment offensant pour illustrer sur votre site municipal ce 17ème Salon du Goût du visuel anodin du précédent… En tout cas c’est à la fois une mauvaise action et une mauvaise publicité pour votre Commune.
Pour votre information, les posts publiés sur le blogue L’Observatoire de la Christianophobie ont été lus par plus de 5 000 personnes, et près de 10 000 en ont été informées sur la page facebook associée au blogue (la nature virale de ce réseau social m’empêche de connaître le nombre exact d’internautes qui sont désormais au fait de ce scandale).
La dérision, le galvaudage et le démarquage à des fins publicitaires et profanes d’un moment aussi hautement symbolique et significatif que la Cène, n’est pas tolérable pour des chrétiens, et je crois que l’archevêque de Chambéry vous l’aura fait savoir dans la tonalité de discours qui est la sienne.
Pour ce qui me concerne, je vous demande d’exercer de bon gré et bonne foi votre pouvoir de police générale en mettant fin incessamment à toute exploitation numérique ou papier de cette affiche attentatoire à la sensibilité des chrétiens, en gardant en mémoire qu’un référé-suspension est toujours juridiquement envisageable selon l’avis unanime de mes conseils juridiques.
Dans cette attente, veuillez agréer, Madame le Maire, mes sentiments très attentifs.
Daniel Hamiche, rédacteur en chef du blogue L’Observatoire de la Christianophobie
Je voudrais bien que l’on nous fasse part de sa réponse….s’il y a.!
@Hélène
Elle sera publiée si j’en reçois une… Je remarque que mon précédent courriel à l’Office du Tourisme est, lui aussi, demeuré sans réponse ni même un accusé de réception…
Madame Annick Cressens Maire d’Arêches Beaufort (Savoie)
ALBI, le 14 septembre 2013-09-14
Madame le Maire
je tiens par ce message electronique , vous faire part de mon indignation et mon courroux vis a vis de cette ignoble affiche éditée par votre Office du Tourisme pour le 17ème Salon du Goût organisé sous l’égide de votre Municipalité !
Je trouve scandaleux et d’un total manque de respect pour des millions de Chrétiens en FRANCE et dans ce monde!
Tous les jours des Chrétiens meurent assasinés pour leurs convictions et cette lamentable affiche renforce une idéologie Christianophobe de plus plus importante même en FRANCE!
Est-ce cela que vous souhaitez faire passer comme message?
Votre ville a commencé à acquérir une toute autre publicité et réputation que celle, je suppose, souhaitée dès le départ!
Je vous demande donc de retirer cette pitoyable affiche, faisant ainsi preuve du respect le plus élémentaire des personnes!
merci
Demandez-vous ce qui se passerait si les marchands mettaient Mohammed sur leurs pubs ?…
Pour cet pub choquant les chrétiens serait pour la semaine du goût dans cette ville ,le maire manque vraiment de gout et de discernement
non, au contraire, je crois que c’est voulu, pour complaire et gagner des voix pour se faire réélire
@
Daniel Hamiche
Excellente lettre.
Vous dites les choses telles qu’elles sont sans exagérer.
Et surtout sans les enrober de sucre , fût-t-il candi.
Pour info, mail envoyé à l’Office du Tourisme d’Arêches-Beaufort, le 13 09 2013 à 15h47 : Messieurs,
J’ai vu le “visuel” de l’affiche promotionnelle du prochain Salon du Goût organisé par votre Office du Tourisme.
Compte-tenu de cette faute de « goût » artistique et du caractère blasphématoire envers une religion, je vous demande de supprimer incessamment la distribution et l’apposition de cette affiche.
Georges C …
+1 message envoyé à cet Office de tourisme
Je viens d’envoyer ma protestation
(mon message posté sur la boîte mail de cette mairie)
Bonjour,
Je souhaitais vous faire part de ma grande déception lorsque j’ai découvert l’affiche promouvant l’opération du Forum du Goût que votre mairie patronne. Pour le coup, cette publicité manque vraiment de goût. Et d’un goût douteux, je la trouve réellement malvenue. Je me demande vraiment quel est l’intérêt de se servir d’un patrimoine religieux dont le sens ne correspond en rien à l’intention du Forum du Goût. Je trouve déplacé de se servir des croyances relgieuses pour faire de la publicité. d’autant plus que la Cène n’est en aucun cas un événement gastronomique. Relisez les Evangiles et vous vous apercevrez que le message n’est pas du tout celui que vous semblez vouloir véhiculer dans votre singulière approche de la religion. Navrant.
Je suis chrétienne et je trouve l’affiche très réussie. Je trouve la réaction de certaines personnes exagérée. certes les Noces de Cana eurent été un choix plus judicieux. mais quand même, l’affiche n’est pas moqueuse de la religion et fort réussie. Moi aussi qui suis pour verse chaque mois mon denier du culte et me demande si je vais continuer dans une église aussi peu ouverte d’esprit. J’espère que vous allez poster ma réponse . Bien amicalement et fraternellement