La Une

Ain : comment “Le Progrès” rend compte d’abominables profanations

Commentaires (38)
  1. cril17 dit :

    Comme vient de le dire celui qui avait prévu d’utiliser l’euthanazie pour gérer le surplus de population de seniors, après 65 ans, il va ( finir ) par se passer quelque chose !…

  2. Eric dit :

    En tout cas l’article n’aurait pas été sur le même ton ironique (presque moqueur) s’il s’était agit d’individus ayant déposé une côte de porc devant une mosquée. L’inévitable “crime d’islamophobie” aurait été évoqué.

  3. Michel dit :

    De fait, on a envie de “hurler” en lisant cela !

  4. Françoise dit :

    Hurlons tous en coeur contre ce titre grotesque.

    1. Jean Ferrand dit :

      Vous tombez dans le piège : c’est ce qu’ils cherchent ! Il ne faut pas hurler. Il ne faut que pleurer et prier.

  5. angel dit :

    Ayant habité Lyon pdt plusieurs années ,je ne m’étonne pas de la publication peu enthousiaste de ce torchon qu’est le progrès dont les principaux actionnaires sont :

    le Crédit mutuel, qui a pris le contrôle du groupe en juin 2008 ;
    la famille Lignac
    et Philippe Hersant.

    Bnne jnée et merci

  6. JEAN PN dit :

    Le Progrès de Lyon s’islamise !…
    La France s’islamise de plus en plus et si nous ne ” prenons pas la main “, nous sommes fichus. Il y en a assez de blablater. Nous sommes en danger.
    Nous devons agir physiquement. Le dire n’est pas une provocation terroriste c’est seulement à titre préventif pour ne pas en arriver, nous aussi, à nous faire décapiter !

    1. philippe dit :

      Votre analyse est correcte mais que faire? Tendre l’autre joue comme nous le demande l’Évangile? ou taper dans le tas? Qui sera vainqueur? Assurément ce sera notre Dieu qui est miséricorde mais en attendant? Si nous rentrons dans la révolution ILS n’attendent que cela pour “gérer” celle-ci (revoir la Révolution française) Dire ce que nous pensons c’est la moindre des choses!!!!!!!! Même au risque de notre vie confortable. Mais dans TOUS les cas ne jamais rendre œil pour œil car nous retrouvons dans l’Ancien Testament mais depuis Jésus est venu mourir sur la Croix pour nous sauver………pas facile la Foi!!

      1. JEAN PN dit :

        Le Pape lui-même a dit qu’il faut s’armer. Alors ?…….
        Moi je ne me laisserai pas islamiser !!!

      2. Gérard dit :

        “Tendre l’autre joue” … ça veut dire : “Donne m’en une autre … si tu l’oses ! ”
        Cela s’applique à titre individuel … pas quand il s’agit de défendre sa civilisation, sa culture ou sa religion !

        Pour le moment … l’urgent est de se défendre PHYSIQUEMENT

        1. Gérard P dit :

          S’il est vrai que la violence est mal vu en France. A quoi servent les meuilleurs “Lois” ou moral s’il n’y a pas des femmes et hommes pour les appliquer? Il en reste des lettres mortes ! Oui il faut se déffendre et même attaquer prouver aux “Musulman” etc… que s’est nous les maîtres dans notre pays en toute justice même avec les armes si nécésaires. Hélas en France la législation et lois concernant les armes se résume en quelques mots. Il est véritablement permi de se défendre en toute légalité quand on porte la tête sous l’épaule.En ce qui conserne la possèssion des armes ce n’est guère mieux sauf les “Guangstères”. il est pratiquement interdit d’en posséder sauf chasseur et tir sportif.
          Alors??? Comme “David devant Goliath une bonne fronde fait l’affaire !

  7. Hélène dit :

    Scandaleux. Pour contacter cette feuille de chou : [email protected]

  8. Jean-Marie dit :

    Qu’aurait écrit cette feuille de chou régionale, si l’imam de la mosquée du coin avait trouvé devant sa porte une tête de porc ?

  9. kanjo dit :

    Quand on passe sa vie à essayer de prouver que le Christ n’est pas Dieu et que rien n’est sacré, on ne peut pas comprendre que profaner le Christ soit un sacrilège.
    Il n’y a pas plus sot que celui qui ne veut pas comprendre !

  10. Marc 81 dit :

    Ne soyons pas intolérants à notre tour. Pour quelqun qui n’a vraisemblablement pas la moindre idée de ce que peut représenter notre Foi, le journaliste en question fait son travail de façon tout à fait “honnête”….
    Bien sûr c’est terrible mais mettons-nous une seconde à la place de quelqun pour qui déja le Christ n’est “rien” alors la présence réelle….
    Prenez vos plumes et écrivez lui avec bienveillance !
    Union de Prières !

    1. Maurice dit :

      Le Progrès ! comme tous les journaux de la région sont sous le contrôle du groupe Ersant qui ne défendent pas la vérité mais ” leur ” vérité et l’orientation voulue par leur tout puissant frères maçonniques qui n’ont que pour objectif de détruire notre civilisation chrétienne et ceci depuis 1789 ! et le journaliste qui écrit l’article n’a pas le choix il est vérifié par son rédacteur en chef qui a le pouvoir de virer l’article ou le bonhomme !

  11. katia dit :

    Le sacrement de Réconciliation ou de Pénitence est le signe de l’amour infini de Dieu.
    Le Pardon de Dieu est toujours possible si nous faisons une démarche vraiment sincère en nous reconnaissant pêcheur,en nous reconnaissant coupable.
    La Pénitence proposée au pêcheur est à la fois un signe de réparation et une action de grâce pour le pardon reçu.
    En date du 9 octobre 2014,Daniel,vous aviez publié un article “Ain double profanation dans le diocèse de Belley-Ars:”l’église invitant chaque chrétien à participer aux messes qui seront célébrées le 20 octobre 2014 et à prier pour les personnes qui commettent ce genre d’actions.
    Qu’elles soient pardonnées si elles “ne savent pas ce qu’elles font” quelles se repentent si elles ont conscience de s’attaquer directement au Christ.”
    Mais au fait,”ces visiteurs indélicats” qui ont cassé le tabernacle et volé les hosties consacrées,ont-ils demandé pardon ?
    Se sont-ils repenti auprès du prêtre ?
    Avant même cela l’Église va dire une messe de réconciliation et de réparation.
    Pourquoi réconciliation puisque les “bourreaux” n’ont émis aucune repentance ?
    Bien évidemment ,le “Progrès” journal antichrétien au possible nous fait passer encore,puisque nous le permettons,pour une bande de “ringards” qui s’offusque pour “presque rien”!!
    Mais n’avons nous pas permis cela en proposant sans que les bourreaux ne nous le demandent une messe de réconciliation ?
    Je suis sûre que mon commentaire appellera des remarques et que certains trouveront à redire à mes propos,mais ne permettons-nous pas cela puisque nous nous réconcilions avant même que les pêcheurs émettent la moindre velléité de vouloir se réconcilier ?
    Mais,:
    “À force de tout voir ,l’on finit par tout supporter,
    À force de tout supporter,l’on finit par tout tolérer,
    À force de tout tolérer,l’on finit par tout accepter,
    À force de tout accepter,l’on finit par tout approuver .”
    Saint-Augustin.

    1. Gérard P dit :

      Très juste ce que vous é[email protected] Katia

    2. Michel dit :

      Le nouveau Code de droit canonique expose en son canon 1211: ” Les lieux sacrés sont profanés par des actions gravement injurieuses qui y sont commises au scandale des fidèles et qui, au jugement de l’Ordinaire du lieu, sont si graves et contraires à la sainteté du lieu qu’il ne soit pas permis d’y célébrer le culte tant que l’injure n’a pas été réparée par le rite pénitentiel prévu par les livres liturgiques.”
      Le canon 1174 expose : ” § 1 L’église violée doit être réconciliée le plus tôt possible, selon les rites décrits dans les livres liturgiques approuvés.”
      Le terme de réconciliation est ici synonyme de réparation de l’église.

  12. Jean-François dit :

    Toute révolution idéologique tendant à renverser les valeurs commence par une révolution sémantique, une déformation du langage, une caricature verbale, une banalisation des termes, donc des concepts, bref, un mensonge linguistique. L’ordinaire du lieu “hurle au sacrilège” : “hurler”, en parlant de certains animaux, pousser des cris prolongés, craintifs ou furieux, en parlant des hommes, pousser des cris aigus sous l’effet de la douleur, de la colère (Dictionnaire encyclopédique Larousse en dix volumes). Il s’agit donc de faire passer l’évêque pour un hystérique, dont la réaction est injustifiée, puisque les coupables du “sacrilège” ne sont, somme toute, que des “visiteurs indélicats”. On ne saurait pousser plus loin la malhonnêteté intellectuelle, l’abjection morale. Le misérable rédacteur de ce compte-rendu hypocrite ne mérite que notre mépris…

  13. Jean-François dit :

    Post-scriptum : à tous les internautes de l’Observatoire, je demande une petite pensée, une petite prière, pour l’infortunée Marie-Antoinette, guillotinée le seize octobre 1793, après une caricature de procès. Que M. Hamiche me pardonne cet “hors-sujet”, mais la révolution française commença, elle aussi, avec le mensonge sémantique, et Louis XVI et son épouse furent, ce me semble, assassinés en haine de la foi. Nous vivons présentement dans l’esprit et dans la lettre de l’imposture révolutionnaire.

    1. Jean Ferrand dit :

      Je n’ai aucun doute que Louis XVI et Marie-Antoinette, sa femme, soient déjà au ciel. Ce sont des saints. Ce sont des martyrs de la foi. Or les martyrs vont tout droit au ciel. Si j’étais pape je n’hésiterais pas à les canoniser comme le dernier tsar de Russie, avec sa famille, a été canonisé par l’Église orthodoxe russe.

  14. katia dit :

    @ Jean-François,
    Je m’associe à vos prières et prie aussi pour que se manifeste “le Grand Monarque” descendant de la race de St Louis et héritier des rois de France pour qu’il ramène la paix,restaure l’Église et établisse une monarchie chrétienne en France et dans le monde.

  15. Françoise dit :

    @ Jean-François : Oui, prions en ce jour anniversaire de sa mort pour l’infortunée reine Marie-Antoinette condamnée à la peine capitale pour “trahison” alors qu’elle ne cherchait qu’à défendre la monarchie en toute conscience; séparée de ses deux enfants encore en vie après en avoir perdu deux et perdu son époux honteusement et injustement guillotiné. La France orgueilleuse, contrairement à la Russie post-révolutionnaire, n’a jamais fait acte de repentance publique pour ce régicide abominable qui a attiré sur elle le malheur.

  16. Reine Tak dit :

    @ Jean François
    Je m’associe à vos prières pour la reine de France victime du fanatisme révolutionnaire.

  17. Gilberte dit :

    Ce Progrès, bien mal nommé est outré ou étonné de la réaction catholique, sans doute parce qu’il n’a pas l’habitude d’entendre des protestations de chrétiens; je suppose qu’il a besoin de quelques piqures de rappels pour être vacciné, (en d’autres occasions moins tragiques) continuons de hurler

  18. katia dit :

    @ Michel,

    Pourquoi alors utiliser 2 synonymes dans la même phrase si réconciliation selon vous est synonyme de réparation ??

    1. Michel dit :

      Parce que ce sont les formulations qui sont dans le droit canon !
      “L’injure doit être réparée par le rite pénitentiel prévu par les livres liturgiques”
      “L’église violée doit être réconciliée selon les rites décrits dans les livres liturgiques approuvés”
      On peut donc indifféremment utiliser l’une ou l’autre de ces formulations ou les deux.
      Pas de quoi faire un mauvais procès !

  19. Damien dit :

    @Françoise. Au lieu de dire ” la France orgueilleuse…” je dirais plutôt : la France franc-maçonne…Depuis la Révolution, les Francs-Maçons tiennent le haut du pavé en France, principalement le Grand-Orient.

  20. Martine dit :

    La région lyonnaise est infestée par les musulmans et l’immigration du sud dans une proportion intolérable. Evidemment les journaux locaux sont soumis au tabou du sous-gouvernement socialiste pour ne pas “stigmatiser” ces “pauvres immigrés” qui peinent à vivre sans rien faire, aux terrasses des cafés toute la journée ou dans les PMU, touchant les aides sociales que nous payons, accorchés à leur téléphone portable (!!!) et dont les enfants font subir à nos enfants FRANCAIS un racisme anti-blanc cruel et continuel.
    Je n’ai aucune confiance en les médias : la télévision est pourrie, les journaux subventionnés par l’Etat en subissent les contraintes mais en fait les journalistes sont en très grande majorité membres de “l’intelligentsia” bien pensante et nous désinforment sans scrupule. Mais surtout, ils protègent les musulmans, les immigrés d’afrique, les arabes, les turcs……contre les chrétiens et les vrais Français. Alors ne nous étonnons pas de ce genre d’article. La connerie est partout aujourd’hui et surtout dans tous les organes d’Etat.

    1. Michel dit :

      De fait, la c[…]ie est partout… c’est ce que je me disais en vous lisant…

      1. noelle dit :

        pas très gentil votre réponse michel, bien de donner des explications sur le droit canon, mais les intervenants peuvent aussi manifester leur ras le bol et ce que dit martine est hélas une triste réalité sur la région lyonnaise et ailleurs d’ailleurs , mais il y a encore quelques coins privilégiés en france et ceux qui y habitent ont du mal à réaliser… peut etre est ce votre cas-

        1. Michel dit :

          Pas très gentil certes, Noëlle, mais est-ce “gentil” d’étaler son racisme le plus bête en disant qu’une région est “infestée” d’immigrés (sans compter que bon nombre sont aujourd’hui français), en mettant tous les immigrés “du sud” dans le même sac parce qu’ils ne sont pas aryens sans doute, en faisant de tous les immigrés “du sud” des profiteurs et des racistes anti-blancs, etc.
          On peut et on a le droit, voire le devoir d’exprimer son ras-le-bol devant la délinquance, petite ou grande.
          On n’a pas le droit moralement de généraliser sur toute une population immigrée, laquelle est du reste souvent la première victime de cette délinquance et exprime aussi son ras-le-bol quand des délinquants mettent le feu à une école, à un centre de PMI ou à une médiathèque.

  21. Reine Tak dit :

    Vous citez la Bible, Michel, pour rappeler aux autres qu’ils ne doivent pas juger…
    Mais quand vous dites à Martine que la c…est partout et que c’est ce que vous vous dites en la lisant, ne jugez-vous pas vous-même ?
    Vous avez une fâcheuse propension à voir la paille qui est dans l’œil du voisin… vous connaissez la suite

    1. Michel dit :

      Il me semble que l’expression venait de Martine… Ai-je mal lu ?

  22. katia dit :

    Calmez-vous ,Michel,
    “Pas de quoi faire un mauvais procès!”!!

    1. Michel dit :

      Euh… c’est l’hôpital qui se moque de la charité là !

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services