C’est une initiative sans précédent mais indispensable qu’a prise l’évêque de Belley-Ars en organisant le 24 avril dernier, une réunion visant à « renforcer la sécurité des églises de l’Ain ». Selon le communiqué du Service diocésain d’art sacré, diffusé avant la date de cette réunion, 14 faits de vols et de vandalisme avaient été enregistrés dans des églises du diocèse depuis octobre 2014. Un chiffre qui doit désormais être revu à la hausse, puisqu’on parle désormais d’une vingtaine d’églises vandalisées et pillées. J’y reviendrai.
Les églises du département de l’Ain ont subi 14 faits de vols et de vandalismes depuis le mois d’octobre 2014 : vols d’objets religieux mais aussi profanation de tabernacles et vols du Saint-Sacrement à plusieurs reprises. Ces faits ont choqué les fidèles catholiques bien entendu, mais aussi de manière plus large les élus et l’ensemble de la population qui se trouve dépossédée d’une partie de son histoire et de son patrimoine local. Afin de réagir à ces faits et d’accentuer la prévention de ces vols, Monseigneur Pascal Roland, évêque de Belley-Ars, a souhaité organiser une journée « Renforcer la sécurité des églises de l’Ain » le vendredi 24 avril prochain en partenariat avec Monsieur Laurent Touvet, Préfet de l’Ain, Monsieur Denis Mondon, Procureur de la République, Monsieur Etienne Blanc, Président de l’Association des Maires de l’Ain et Mme Marie-Jeanne Béguet, Présidente de l’Association des Maires ruraux de l’Ain, qui se sont immédiatement associés à la démarche. Sont invités à cette journée de formation les 419 maires des communes de l’Ain, 100 prêtres des paroisses du diocèse, curés et vicaires, et un paroissien « référent » choisi par le curé. Une quinzaine d’intervenants se succèderont afin d’aider concrètement les acteurs de terrain que sont le maire propriétaire et le curé affectataire à rehausser le niveau de sûreté de leur édifice religieux et des objets mobiliers qu’il contient.
Source : Service diocésain d’art sacré (diocèse de Belley-Ars)
Enfin la France semble se réveiller!
Félicitation!
La seule initiative intelligente serait que les évêques dont les églises ont été pillées, profanées, incendiées, et les cimetières dont les tombes ont été vandalisées, se réunissent pour faire une conférence de presse où ils annonceraient qu’ils comptent se rendre à l’Élysée et à Matignon pour réclamer que la lutte contre la christianophobie soit déclarée cause nationale.
MDR ils croient qu’aller faire un tour changera quelque chose …
Mettez un gardien ou une caméra (mais c’est dangereux la caméra-les visages de tous les croyants entre de mauvaises mains…) et vous verrez que ça changera vite.
Et puis s’il y avait plus de chrétiens dans les églises ça pourrai pas se passer. En Espagne quand l’église est ouverte il y toujours deux ou trois personnes jusqu’à fermeture.
Très intéressante initiative, mais ça c’était le 24 avril.
Nous sommes le 17 mai.
Elle a abouti à quoi de concret cette réunion ?
@Charlotte Park
…la montagne accoucha une sourie….
Rien à signaler….
Je ne crois pas aux système de caméra et autres électroniques. On le voit bien avec les magasins, cela n’empêche aucun pillage…. et la “répression” ne suit pas. Ce qu’il faut , ce sont des bénévoles aguerris et courageux, capables de repousser des attaques à coups de bâtons sinon de chassepots si nécessaire. Les chrétiens sont en état de légitime défense.
Les armes ne sont pas nécessaires, une simple présence de fidèles (voir la remarque de Denis ci-dessus) serait dissuasive en journée.
Quant à la nuit, reste les rondes de police et donc une volonté politique aujourd’hui absente ainsi qu’une vidéo-surveillance associée à une sécurisation des saintes espèces.
Malheureusement des gens priant ne repoussent pas ceux qui veulent mal faire. Des paroissiens ont été harcelés dans une église parisienne par des personnes sdf qui voulaient de l’argent, finalement elles ont quitté l’église et les harceleurs ont pu faire leurs méfaits ! Même avec des personnes qui fréquentent l’église ce n’est pas encore la solution idéale.
Pour les hosties, il faudrait mettre les saintes réserves à l’abri.
Dans une église de campagne, chaque soir on enferme les hosties dans un tabernacle au sein du grand coffre fort de la sacristie avec les vases et objets de valeur et jusqu’à maintenant cela a été efficace.
Il y a des années que je prône la création de milices bénévoles de surveillance dans les villages.
on peut conclure que les pouvoirs publics ne peuvent plus assurer la sécurité des églises; la sécurité dépend désormais des catholiques: 24h sur 24 et 7j/7, au Moyen-Age, il y avait la nuit, un service de guet dans les tours d’églises ou les beffrois: à remettre au goût du jour!!!
Il nous appartient de défendre nos lieux de culte puisque l’État ne le fait pas et que le patron de la conférence des évêques de France ne le juge pas nécessaire pour le moment.
moi, je suis catholique et je respecte toute les religions cependant je constate qu’ici en France (je ne parle pas d’autres pays puisque je ne connais pas) il y a des militaires en arme devant les mosquées, les synagogues et jamais rien devant les églises, Pourquoi ?
vous trouvez ça normal ?
@Pilou13
Votre affirmation est fausse. Il y a des « patrouilles dynamiques » – c’est-à-dire non statiques – organisées pour la surveillance ou la protection de 2 400 lieux de culte chrétiens (sur 45 000…). J’ai fait, voici peu, le calcul suivant : tous les lieux de culte juifs sont surveillés ou protégés en France, 1 lieu de culte musulman sur 2 est surveillé ou protégé en France, 1 lieu de culte chrétien sur 19 est surveillé ou protégé en France…