Culture 13 est le « portail culturel du Conseil général des Bouches-du-Rhône », il émarge donc au budget « culture » de ce Conseil général, dont le montant s’élève à quelque 24,7 millions d’€, presque autant que le budget consacré au logement et à l’habitat (29 millions €)… Culture 13 promeut et finance au Musée des Tapisseries d’Aix, du 5 avril au 15 juin, une exposition du photographe quadragénaire Lucien Clergue connu surtout pour ses clichés de nus féminins. Ce n’est pas le traitement artistique du nu féminin qui me gêne, mais dans cette exposition intitulée « À corps et âme » ce qui est hautement discutable c’est la technique, astucieuse certes mais déplacée, de superposition de photos de nus féminins sur des œuvres picturales d’inspiration chrétienne. Il s’agit là, encore une fois, d’un détournement du sens premier chrétien d’une œuvre artistique classique pour lui faire dire le contraire de ce qu’elle signifie et, dans l’exposition qui nous occupe, de la tirer vers la lascivité ou le libidineux. C’est de la subversion esthétique et du mépris l’art chrétien. On ne saurait y donner son assentiment.
Source : site Culture 13
Quand les Chrétiens en auront marre d’être la cible de tous ces christianophobes,ils ne permettront pas au “nom de l’Art” ce détournement des valeurs chrétiennes!!
Lucien Clergue va t-il faire de la peinture montage avec “le Sacré” des autres religions!!!
Si ce n’est pas le cas ,il s’agit pour une nouvelle fois de provocation et de blasphème!!!!
Pauvre France!!!
Il ne se passe pas un jour sans que la christianophobie s’exerce à l’étranger et en France.
Au Moyen Orient, en Afrique, en Asie, ce sont les tortures, les mises à mort dans toute leur horreur…
En France, tout est plus insidieux : on ne lapide pas, on ne tue pas mais on profane, on détourne, on méprise, on se moque afin de bien mettre dans la tête des gens que les chrétiens sont des minables, des ringards, des esprits étroits qui empêchent les choses de virer dans le bon sens.
Il faut cesser de subir mais pour cela,il faut que l’Église déclare sans ambiguïté que les chrétiens doivent boycotter tout ce qui est une atteinte à la religion chrétienne : les films, les artistes et leurs expositions, les vendeurs de t shirts blasphématoires, les enseignes satanistes…..
Si nous ne représentons pas grand chose, notre argent, lui, a de la valeur pour ces adorateurs du pognon.
Je suis entièrement d’accord …
Analyse et conclusion que je partage entièrement ! Ces détournements d’oeuvres hautement spirituelles ont évidemment pour effet et pour but de les ridiculiser. La moquerie réservée à nos racines chrétiennes , le mépris instillés à doses journalières assassinent aussi, lentement , les âmes…
J’irais le voir et je leur dirais ma façon de penser !!
Si, ce photographe est reconnu pour ses capacités professionnelles, Dieu lui demandera peut être un jour ce qu’il a fait de son talent.
@Yves
Il le lui demandera de façon certaine, soyez-en sûr Yves !
Plus il nous est donné, plus il nous sera demandé. Relisons la parabole des …talents (Mat 25,14-30)
Mais il lui sera aussi demandé compte pour tous ces “petits” qu’il aura scandalisés. La force, la prégnance des images est terrifiante, elles peuvent marquer à vie et troubler l’esprit pendant de longues périodes. De cela aussi, il aura à rendre compte.
plutôt très discutable, oui, où on va, quelle honte!!
C’est vraiment immonde, sacrilège et blasphématoire, en plus d’être ordurier et mensonger : on reconnaît bien là la griffe du Diable.
C’est tout le clergé qui devrait s’insurger : “ce que vous faites au plus petits des Miens, dit le Christ, c’est à Moi que vous le faites”. Mais quand il s’agit de Sa Mère, n’est-ce pas pire ?!!
Le clergé doit défendre l’Eglise et la Mère du Christ, tout ce qui relève de notre foi : ne le faisant pas, il semble acquieser,
Et pour qui ne partage pas la foi chrétienne, catholique en l’occurence, la plus attaquée, qu’il pense que c’est aussi le portrait d’une femme comme sa mère : acceptez-vous que l’on représente ainsi votre mère, votre soeur, votre fille ??? !
Fabrice Hadjaj n’a pas cette finesse dans la BD sur Jeanne d’Arc, sur sa naissance (c’est abject), il favorise ce genre d’attaque : quand on est converti, il y a des choses que l’on ne peut plus faire.
Il faut savoir être rigoureux, exigeant, et ne pas se laisser contaminer par l’atmosphère dépravée du monde.
Jésus a renversé les tables des marchands du Temple, Il était dans une sainte Colère et cette Colère tombera sur ceux qui se moquent de la Vérité, de la vraie Beauté de Dieu et de ce qui est Bon! On parle de respect mais on détourne les mots pour pourrir les âmes.
Du Picasso dégénéré, le blasphème en plus.
quel gaspillage!! alors que le chômage explose et que les Français sont inquiets jeter l’argent par les fenêtres pour ces horreurs d’un producteur qui se voudrait surréaliste mais qui ne fait que juxtaposer le sacré et le vulgaire
des sans – talent qui veulent faire parler d’eux en choquant
cela relève de la pathologie psychiatrique : le besoin de salir , d’avilir ,de porter atteinte à autrui dans ce qui lui est le plus cher. C’est Satan.
Nous sommes tous concernés car meurtris dans notre foi,il est plus que temps de réagir!
Adressons -nous à nos évêques directement et demandons -leur ce qu’ils feraient avec nous afin de contrer cette vague montante de christianophobie,rendons publique leurs déclarations.
Je regardais il y a quelques jours un sujet chrétien ,la canonisation d’un frère des écoles chrétiennes,c’était sur l’ORTF en 1967,le respect du journaliste envers le frère invité et dans le commentaire nous permettent de constater le décalage avec notre époque,tout cela en quelques décennies.