Un lecteur (merci Père A. !) me signale une abominable profanation commise dans la cathédrale orthodoxe de Kodiak en Alaska (États-Unis).
Le 10 juin 2015, la cathédrale de la Résurrection du Christ à Kodiak, en Alaska, ainsi que les reliques de saint Germain d’Alaska qui y reposent, ont été vandalisées et profanées. « Dès que les détectives m’ont permis d’entrer dans la cathédrale, j’ai pu constater les dégâts » a déclaré le recteur de la cathédrale, l’archiprêtre Innocent Drezdov. « Il y avait partout des débris de verre. Derrière le comptoir des cierges se trouvait une boîte avec les offrandes des fidèles, mais elle est restée intacte. Le malfaiteur ne s’intéressait qu’aux objets les plus sacrés. Alors que les reliques mêmes de saint Germain d’Alaska n’ont pas fait l’objet d’effraction, la vue de la châsse du saint a provoqué mes larmes ». La croix monastique du saint a été détruite. La skoufia (calotte) de saint Germain et les chaînes avec la croix que le saint portait sur lui étaient jetées pêle-mêle. « Ce sont l’Autel et le siège épiscopal derrière celui-ci qui ont été le plus endommagés. L’évangéliaire se trouvant sur l’autel a été fortement abîmé. L’antimension a été retrouvé sur le sol, froissé, mais non abîmé. Une bouteille contenant la sainte huile a été brisée, les croix d’autel ont été tordues, les saints Dons gardés dans le tabernacle ont été répandus par terre ». Une enquête est en cours.
Sources : Orthodoxie (s.d.), pour le texte, Pravoslavie (18 juin) pour les photos.
Le type savait apparemment ce qu’il faisait et ce à quoi il s’attaqué !
C’est autrement plus grave qu’un tag; et je n’ai qu’une chose à dire (et ça rejoint valSS et sont dons d’églises) : s’il y avait plus de fidèles dans les églises ne serai-ce que pour vérifier que tout va bien ce genre de truc arriverai moins souvent!
Quand j’étais gosse (et ça fait 15 ans ^^) il y avait toujours le curé ou une mémé histoire d’être vigilant ou à l’écoute.
Cependant ça reste une profanation extrêmement grave du fait le l’action contre le Crème ou les Saint Dons !!
Mais bon le type sera jamais retrouvé donc il vaudrait mieux pour lui et pour nous de prier pour qu’il se rende compte des méfaits de son acte et que peut-être il se convertisse.
C’est terrible pour nos frères Orthodoxes .
Leurs larmes sont celles de Jésus qui pleure dans le cœur de leurs prêtres , comme dans le cœur de nos prêtres , lorsque ces actes sont perpétrés dans nos églises .
Que l’Esprit Saint passant par le Cœur Maternel de la Vierge Marie les console .
Que le seigneur Jesus Christ nous aide
Non, décidément je ne comprends pas ce qui peut pousser des hommes à perpétrer de tels actes.
J’essaye et rien ne m’éclaire. Est-ce la maladie, la haine de la foi, la haine d’un saint en particulier? Et pourquoi haïrait-on un saint? Certains haïssent le Christ me dira-t-on. Là, encore j’ai beau constater, je ne comprends pas, ma raison bloque. Comment haïr celui qui nous veut du bien?
Aveuglement, inversion de la vérité, maladie de l’âme…
Ce ne peut être l’œuvre que d’une puissance ennemie de l’Homme qui a trouvé sa victime en tel ou tel profanateur.
Je voudrais entendre les raisons évoquées par les auteurs de tels actes.
Saint Germain d’Alaska est un modèle d’humilité, il a défendu les pauvres et les petits toute sa vie, il a accompli des miracles.
Pour mieux comprendre qui il était, il est possible de consulter cette page :
http://www.orthodoxa.org/FR/orthodoxie/synaxaire/StGermainAlaska.htm
Et pour mieux comprendre comment il portait cette lourde croix, une icône :
http://acathistes-et-offices-orthodoxes.blogspot.fr/2010/09/acathiste-notre-pere-parmi-les-saints.html
Les reliques du saint sont restées intactes depuis sa mort. Pourquoi aujourd’hui sont-elles profanées, comme beaucoup d’autres églises, Est-ce le signe que notre civilisation disparait de l’Occident pour renaître ailleurs: ce que l’homme fait, l’homme le détruit disait saint Augustin d’Hippone dans son sermon sur la chute de Rome, mais cela est dur à admettre
Je n’aurais jamais cru que la rage destructrice de ces criminels s’exercerait jusqu’en direction du Pôle Nord ! Je croyais que la beauté des champs de neige immaculée et le silence incitait au recueillement et à la prière.
Notre Père, que ton règne vienne.
Vite si cela est possible, mais qu’il en soit selon ta volonté.
Amen.