Incroyable… mais vrai !
Le 26 août 2015, à l’aube, a été détruite l’église orthodoxe Saint-Athanase qui se trouve dans le village de Dhërmi, dans le sud de l’Albanie, et ce sur la demande du maire de Himara. Vers 4 heures du matin, la police municipale est arrivée sur les lieux et les pelleteuses ont détruit l’édifice. Les quelques habitants qui avaient entendu le bruit des engins et se sont rendus sur place, mais ne sont pas parvenus à s’opposer à la destruction. Les habitants du village sont venus ensuite pour recueillir les morceaux de leur église. Le 20 août, les employés municipaux d’Himara étaient déjà venus à l’église, avaient enlevé les icônes et objets sacrés et effectué une première tentative de destruction. La communauté orthodoxe n’avait pas été prévenue au préalable. Dès que les fidèles furent informés de ces préparatifs destinés à détruire l’édifice, ils se rendirent sur place avec le prêtre de l’église afin de protester et d’empêcher cet acte. Ils exprimèrent alors leur indignation et déclarèrent qu’ils étaient prêts à défendre leur église à tout moment. Ils se rassemblèrent à nouveau dans l’après-midi. La démolition en question constituait une violation de la loi et un mépris profond envers la religion et les communautés religieuses. Il convient de mentionner que l’église Saint-Athanase avait été détruite pour la première fois en 1972 par les communistes, qui utilisèrent ses pierres pour construite un réservoir hydraulique. En 1992, les habitants de la localité construisirent une nouvelle église à la place de l’ancienne. Le nouvel édifice servit donc aux fidèles durant 23 ans. Sa destruction, accomplie par les employés de l’État constitue une violation flagrante de la loi n° 10057 du 22 janvier 2009 « sur la ratification de l’accord entre le gouvernement de la République d’Albanie et l’Église orthodoxe d’Albanie » qui garantit l’intégrité des lieux de culte et les protège des actions abusives de l’État.
Source : Orthodoxie (27 août)
Et dire que l’on se plaint et se complait à répéter que l’Albanie est un modèle de cohabitation entre les différentes communautés…..
L’article ne dit pas ce qui a motivé la destruction, raison politique ou religieuse. On pourrait gager sur “religieux et politique”. La communauté musulmane est majoritaire en Albanie et quand on sait le comportement des Albanais du Kosovo, on ne doute guère de l’extension de leur action en Albanie, au moment où cette dernière déclare au grand jour son rêve de réunification pour former “la grande Albanie’
Ce signe de destruction d’une église orthodoxe n’augure rien de bon pour les chrétiens d’Albanie, ni pour la paix en Albanie, ni pour les chrétiens occidentaux car le Kosovo sert d’arrière-garde aux islamistes. Dans ce coin du monde, l’histoire nous l’enseigne, tout peut s’enflammer.
Encore un beau résultat de la politique de l’OTAN. Les conséquences de l’indépendance du Kosovo sont en marche. Qui sait où elles s’arrêteront.
Détruire illégalement une église en Europe est comparable à la barbarie de l’Etat islamique en Syrie.
Il est icontestablement vrai qu’un travail colosal à été fait pour berner les Européens par l’islam et les marxistes!Incroyable mais vrai les fumées psycologique et psychiques ont fait leur oeuvre!
La minorité grecque au sud de l’Albanie dérange les ultras. Ce n’est pas si grave. En Irak et en Syrie c’est bien pire. Il n’y a pas mort d’homme, nous la reconstruiront. Ne vous laissez pas envahir par le ressentiment ni la haine. Priez.
Kyrie eleison.
Romis, la minorité grecque d’Albanie ne dépasse guère les 2% quand a cette petite église d’un petit village elle réunissait albanais et grecques.
Par ailleurs ce monument n’était pas une église mais un hangar illégalement occupé, une église sera reconstruite a l’endroit meme très bientot sous la forme qu’elle avait été construite par les catholiques sous l’ère du missionaire brésilien Nilo Catalano et non aux couleurs d’un squat.
@Marie, le chef de l’état, Edi Rama qui a ordonné la destruction de ce bunker est de confession Orthodoxe. A bon entendeur.