Voici ce qu’on pouvait lire hier sur le blogue Orthodoxologie.
Le 16 août, le lendemain de la fête de la Dormition de la Mère de Dieu, des responsables gouvernementaux de Permet [cité proche de la grande ville de Girokastre] en Albanie ont saisi violemment et pillé l’église de l’« Entrée de la Mère de Dieu au Temple », et empêché les fidèles d’y entrer. L’église existe depuis le début du XVIIe siècle. Dans les années 1960, les communistes transformèrent l’église en centre culturel. La Cour suprême d’Albanie statua en 1996 que le bâtiment appartient à l’Église orthodoxe, et les services liturgiques y ont repris et continué depuis. Hier, depuis la cathédrale de la Résurrection à Tirana, l’archevêque Anastases a été particulièrement critique de ce qui s’est passé à Permet. Entre autres choses, il a déclaré : « Nous revivons le cauchemar de 1967, lorsque le Parti communiste a pensé qu’ils pouvaient arracher à jamais la foi religieuse du peuple albanais », et il a ajouté : « Nous ne pouvons permettre la profanation de nos églises au XXIe siècle , dans cette Europe de la liberté et des droits humains ». L’archevêque Anastase a également fait le commentaire suivant : « Si l’un de nous autres orthodoxes prenait un Coran dans une mosquée et le jetait dans un camion, n’y aurait-il pas une révolution ? Légitimement… Mais alors, ils nous disent pourquoi nous plaignons-nous ? Bien sûr que nous protestons. » L’archevêque a également déclaré : « Nous ne connaissons pas les détails de qui est derrière tout cela, mais c’est une grande insulte. » Et il s’est demandé : « Qui sont ceux qui veulent nous ramener dans les temps passés ? (…) Le métropolite Côme d’Aitolie appelle cela « une insulte à l’Orthodoxie et à la Grèce », dans un effort visant à encourager la Grèce à s’impliquer dans cette question.
En outre, le clergé de la « Sainte Métropole de Girokastre » a fait paraître, le 16 août, la déclaration officielle que voici :
Aujourd’hui, à Permet la communauté orthodoxe a été témoin de la violation la plus brutale de la notion même de démocratie ou de droits de l’homme, en particulier le droit à la liberté religieuse, tel qu’il est stipulé par la Constitution, ainsi que la violation des conditions les plus fondamentales qui doivent être garanties dans le cadre d’un État qui garantit l’égalité des droits.
Ce matin, vendredi 16 août 2013, alors que tout la communauté orthodoxe continuait à observer le grand jour de fête de la Dormition de la Très Sainte Vierge Marie – souvent appelée « La Pâques d’été » –, les groupes paramilitaires (avec l’aide des employés municipaux et le soutien silencieux des autorités municipales) ont infligé de nombreuses formes de violence au clergé et aux fidèles de Permet, sous prétexte qu’ils appliquaient une décision judiciaire.
Notre Église toute entière se tient derrière les fidèles de la paroisse de l’« Entrée de la Très Sainte Vierge Marie au Temple » en signe de protestation aujourd’hui parce que : le clergé de cette ville a été battu sauvagement ; les fidèles ont été violemment empêchés d’entrer dans leur église afin d’exercer les fonctions de leur foi ; de nombreux objets de l’église ont été volés sous prétexte de l’exécution d’une décision judiciaire qui n’avait pas été mise en œuvre dans le délai prescrit ; de graves sacrilèges ont été commis alors que ceux qui ont pénétré dans l’église manipulaient les objets sacrés de l’église (icônes, vases sacrés utilisés pour le culte, etc.).
Les gens au pouvoir qui spéculent avec différentes procédures judiciaires visent en fait à la suppression violente du lieu de culte des fidèles. L’État, d’autre part, a ratifié l’Accord entre le Conseil des ministres et l’Église orthodoxe autocéphale d’Albanie avec des lois spécifiques, où la priorité particulière est donnée à la sécurisation de la liberté de l’Église à utiliser ses lieux saints à des fins de culte.
Nous élevons nos voix pour protester et en même temps déclarons que nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts, avec les moyens et les méthodes possibles, pour que notre droit à la propriété et à l’utilisation libre de l’église paroissiale, de « L’Entrée de la Très Sainte Vierge Marie au temple », soit entièrement assurée.
Ces forces obscures qui ont commis les actes de violence d’aujourd’hui ne sont pas sous contrôle d’un état de droit et d’esprit de tolérance et de cohésion sociale. Nous exigeons qu’ils reçoivent le châtiment légitime prévu par la loi.
Source : orthodoxologie
Argyrkastro se trouve en Épire du Nord, région à forte minorité Grecque toujours persécutée par les Albanais Musulmans. Cela ne date pas d’hier.
Il existait en Grèce deux minorités Albanophones, les Arvanites, Chrétiens et patriotes Grecs, ayant joué un rôle non négligeable en 1821, et les Chams, qui, pendant la deuxième GM ont persécuté les Chrétiens dans les régions qu’ils occupaient.
Mensonges! Mensonges et propagandes! la minorité grecque en ALBANIE ne dépasse guère les 2% (source fiable) et n’est pas persécutée par les Albanais musulmans. Les Chams on collaborés avec les Nazis durant la seconde guerre mondial car ils ont été bernés par les promesses des allemands d’une réunification avec l’Albanie mais n’ont jamais participé aux massacres de population grecque quand à la population Chams en Grèce elle a subitement chuté a la fin de la seconde guerre mondial.
Le recensement italien du nombre de Chams Orthodoxe était de 26,000 en 1941, le recensement grecque parle de un peu plus de 7,000 Orthodoxe Chams 10 ans plus tard et plus aucun musulmans.
Monsieur Tchetnik! Le meme nom qu’on emprunté les criminels de guerre qui détruisaient églises et massacrait les populations Catholique en Croatie et au Kosovo (massacre de Mejë ou plus de 600 catholique albanais ont été massacrés par les basse besogne de criminels serbe)
Merci pour l’article, évènement qui vaut la peine d’être relevé !