Mgr Georges Abou Khazen, OFM, vicaire apostolique d’Alep, était attendu en Italie le 1er mars pour participer au Carême dans une paroisse du diocèse d’Imola (région ecclésiastique d’Émilie-Romagne), puis pour donner une conférence de presse à Rome. Hier, samedi 27 février, il a fait parvenir un message à Ora pro Siria pour prévenir qu’il lui était pratiquement impossible de quitter Alep, ville coupée du monde et sans ravitaillement pour survivre. Voici le texte court mais poignant de son message traduit par nos soins.
Il n’y a actuellement aucune route pour sortir d’Alep qui soit praticable. Quelques villages le long de l’unique route qui mène d’Alep au sud ont été libérés par l’armée syrienne, mais d’autres sont toujours entre les mains des rebelles.
Alep est privé de ravitaillement ce qui veut dire que nous ne pouvons pas recevoir de nourriture et d’aide en particulier le gas-oil ce qui nous empêche de faire fonctionner les générateurs… Impossible de se chauffer ou de puiser de l’eau dans les puits que nous avons creusés comme alternative à la coupure d’eau à laquelle nous soumettent les rebelles depuis des mois. Nous n’avons aucune énergie électrique et nous restons dans le noir.
Veuillez, je vous prie, annuler mes rendez-vous, pardonnez-moi et priez pour nous ! Votre prière est très importante pour nous ! Nous savons que nous ne sommes pas oubliés !
Merci de votre solidarité et de tout ce que faites pour nous. Au revoir quand Dieu le voudra !
Source : Ora pro Siria, 27 février
Dur de comprendre le poids de la croix de nos frères syriens. Très dur.
On ne trouve pas d’explication. Le mystère du mal. Le mystère de la communion des saints, aussi.
Que va-t-il en sortir de ce sang de martyre, de ces vies saccagées? Nous espérons, le bien. Mais dans l’attente, le tribu à payer semble trop lourd, trop long, trop, trop, trop.
Seigneur, réponds à nos cris, que notre prière, mêlée à celles de nos frères qui souffrent et qui meurent, par les bombes, le froid et la faim, touchent ton cœur et fassent lever ton bras. Toi seul, peux stopper ce long calvaire.
Nous le reconnaissons, nous t’appelons au secours; Seigneur, sauve nos frères!
Texte plus qu”émouvant ,il ressemble à une bouteille lancée à la mer,ce SOS dans l’immensité arrivera t-il à faire bouger les consciences des grands de ce monde ?
Les grandes puissances au service du dieu argent ont armés les “rebelles”joli nom pour évoquer les djihadistes devenus migrants pour envahir la vieille Europe qui se meurt, et ont mis le chaos en Syrie comme elles l’avaient mis en Libye,en Irak et dans tout le Moyen-Orient.
C’est une guerre sale dont les commanditaires bien à l’abri dans leurs villas se réjouissent du malheur des autres et attendent la chute de Bachar comme des termites sur les charpentes d’une maison!
Que la justice de Dieu se manifeste et qu’il donne à chacun selon ses oeuvres.
Il faut prier pour Alep/ La situation est trop noire.
sans nourriture, sans eau, sans électricité, personne en France n’en fera l’expérience pour comprendre ou partager ce cauchemard. Nous ne pouvons que prier