Une foule de manifestants s’est réunie à Tizi-Ouzou, le samedi 29 octobre dernier, pour exiger que des soins médicaux appropriés soient accordés au chrétien évangélique Slimane Bouhafs dont l’état de santé se détériore en prison. Condamné en appel, en septembre dernier, à trois années de prison pour d’alléguées « insultes contre l’islam et le prophète Mahomet », Slimane Bouhafs, qui souffre de rhumatisme inflammatoire, aurait perdu la moitié de son poids selon sa fille. Il a, en outre, été transféré d’une prison de Kabylie à un autre lieu de détention à Sétif dans le nord du pays, ce qui rend plus difficiles les visites de sa famille. Les manifestants ont dénoncé l’arbitraire de cette condamnation et demandé l’abolition de la loi anti blasphème qui a conduit Slimane Bouhafs et tant d’autres en prison en Algérie.
Source : World Watch Monitor, 4 novembre
Salut depuis les Cévennes.
Ya-t-il un moyen de connaitre comment on peut entrer en contact avec sa famille ou bien sa communauté-église?
Ainsi, la “loi sur le blasphème” n’est pas l’apanage du Pakistan, mais à l’évidence une spécialité musulmane particulière et bien ciblée contre les chrétiens.
À noter aussi qu’il semblerait que parmi les manifestants en faveur du prisonnier chrétien injustement condamné se trouveraient de nombreux musulmans, ce qui nous laisse quelque espoir.
Une action de pétition ou de bombardement de courriels est possible envers le ministre de la justice algérien en suivant les indications présentes sur ce site :
https://www.frontlinedefenders.org/fr/node/2594
Statut : Condamné Slimane Bouhafs
Violations : Arrestation / Détention / Emprisonnement
Lieu : Algérie
Courrier à adresser à :
M. Tayeb Louh
Ministre de la Justice
8 place Bir Hakem
16000 el-Biar Alger
Algérie
Courriel [email protected]
Fax: +213 21 921243 / 021.92.29.56 / 021.92.17.01 / 021.92.55.57
Vous pouvez envoyer la lettre par courrier postal, par courriel ou par fax en anglais (écrite sur la page en référence sur le site de Front Line Defensers) ou bien la traduire en français ou en arabe si vous pouvez le faire, ou bien utiliser vos propres mots pour dire ce que vous en pensez au ministre de la justice algérien.
Plus l’affaire de notre frère sera médiatisée et plus il aura de chance d’être libéré de cette inique condamnation. Sachez aussi qu’en dehors d’être chrétien, il est aussi un ardent défenseur des droits de l’homme et à ce titre un grand gêneur des autorités algériennes dont l’arbitraire envers leurs opposants ne sont plus à démontrer.
J’ai réussi à dénicher quelques pages de son blog qui n’ont pas été censurées ici :
http://slimanebouhafs.blogspot.fr/
Son français est approximatif, ce n’est pas sa langue maternelle et l’Algérie a largement “arabisé” son enseignement primaire et secondaire et le français est devenu pour beaucoup d’Algériens une réelle langue étrangère et beaucoup d’entre nous rêveraient de maitriser l’arabe, même aussi imparfaitement qu’il maitrise le français !
Je viens de tomber sur cette chronique du blogueur Salem Ben Ammar qui explique clairement pourquoi le Quai d’Orsay ne bougera pas un orteil, pas plus que nos LICRA et autres
LDH
https://salembenammar.wordpress.com/2016/08/28/slimane-bouhafs-kabyle-et-chretien-condamne-en-algerie-a-5-ans-de-prison-pour-offense-a-lislam-et-a-mahomet/
Pas si sûr !les Algeriens cherchent à parler Francais Certains le parle même très bien.Je le garantis pour y avoir vécu 4 ans.