L’article vaut ce qu’il vaut mais, malgré ses nombreuses imprécisions, il traduit une réalité : les Églises “institutionnelles”, en Allemagne, sont réticentes à accueillir les migrants musulmans qui veulent se convertir au christianisme. L’auteur de l’article n’a pas entièrement tort d’y voir un effet “collatéral”, plutôt pernicieux, du “dialogue interreligieux”. Si ce dernier n’a rien, en soi, de peccamineux, on doit pourtant admettre qu’il ne peut être que second. Ce qui est premier, c’est le salut des âmes : « salus animarum suprema lex », le salut des âmes est la loi suprême, dit-on chez les catholiques. Et le salut des âmes passe par Jésus, le seul Sauveur, puisque « en nul autre que lui, il n’y a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom n’est donné aux hommes, qui puisse nous sauver » (Ac 4, 12). Notre mission est de l’annoncer. Ne rejetons pas cette mission avec l’eau du bain du “prosélytisme”…
C’est un mouvement qui prend de l’ampleur : de plus en plus d’Iraniens et d’Afghans arrivés en Allemagne pour y demander l’asile politique cherchent à se convertir au christianisme. A Berlin, l’église de la Trinité est tout simplement prise d’assaut par les candidats au baptême. Le prêtre [sic pour pasteur, Pfarrer en allemand] de cette paroisse évangéliste [sic pour évangélique] a converti 850 Iraniens et Afghans au cours des trois dernières années. Quelque 350 autres réfugiés suivent en ce moment les cours de préparation au baptême, se rendant deux fois par semaine au cours de catéchisme donné par le [pasteur Gottfried] Martens […] Pour ces réfugiés, c’est un vrai chemin de croix. Un peu plus de la moitié réussit son examen de conversion après trois mois de catéchisme intensif. Les motivations de ces réfugiés sont diverses. Certains, c’est clair, espèrent tout simplement augmenter leurs chances d’obtenir l’asile politique en Allemagne. L’apostasie est interdite par l’islam, passible de la peine de mort en Iran. Un converti ne sera pas expulsé d’Allemagne. À la différence de la Norvège, par exemple, qui ne reconnaît pas la conversion comme un motif suffisant pour accorder l’asile. Mais il n’est pas facile de trouver un prêtre [ou un pasteur] qui accepte de convertir les musulmans. C’est même le principal problème de ces candidats au baptême. Églises catholique et protestante sont très réticentes, au nom du dialogue interreligieux. Les deux Églises dominantes en Allemagne ne veulent pas être accusées de prosélytisme dans le contexte actuel de tensions religieuses. Les Églises catholique et protestante, qui perdent chaque année des dizaines de milliers de fidèles, ferment ainsi leurs portes aux musulmans désireux de devenir chrétiens. Et ils sont, ainsi, livrés aux Églises évangélistes [sic pour évangéliques] comme celle du [pasteur] Martens, voire aux sectes qui elles n’hésitent pas à missionner devant les portes des foyers de réfugiés.
Source : RFI, 29 septembre
Ayant eu confirmation que ce que voue écrivez est très juste.En Allemagne les homosexuels sont mieux protégés que les immigrés chrétiens et pour les convertis s’est une vrai catastrophe.La Personne qui m’a confirmé s’engage à écrire aux député et à la presse Allemande pour leurs sonner les cloches avec une rare efficacité!
Libre à vous de me croire ou pas!
Vu que s’est la Saint Gérard aujourd’hui à qui j’adresse ma prière de vous protéger tous.
Bonne fête à vous.
En union de prière
Anna
@Anna
Merci.Que ceux qui peuvent prier le chapelet,le prie
autant que possible.
Le chapelet nous sauvera!(Fatima)
Mille mercis @M. Hamiche pour la transmission de cet article et je me réjouis que nous soyons sur la même longueur d’onde : si besoin était, preuve en est ainsi donnée que ce n’est pas un problème de vision d’une confession chrétienne en particulier, mais c’est celui -pour tout chrétien- d’avoir compris en profondeur le mandat missionnaire que Jésus a donné à TOUS les chrétiens, celui de l’annonce du salut des âmes par la foi en la mort rédemptrice et la résurrection de Jésus, ce que vous rappelez parfaitement par la citation d’Actes 4,12. Tout le reste, toutes nos différences entre nos confessions différentes, et même tous nos différends, sont accessoires au regard de ce mandat impératif.
Bien sûr qu’il ne faut pas être naïf et qu’il est hautement probable qu’un certain nombre de ces réfugiés de culture musulmane, des musulmans que j’appelle sociologiques, il le sont par l’appartenance à leur communauté, pas par conviction ni encore moins par choix personnel, sont des opportunistes qui voient dans l’affichage public d’un rattachement au christianisme une façon de plus vite s’intégrer dans la société occidentale, car ils en ont ras-le-bol de tout ce que leur a fait subir la société musulmane mais qu’en fait leur conviction chrétienne n’est pas plus forte que ne l’était leur conviction musulmane. Mais il faudrait savoir : on reproche tant aux musulmans de ne pas s’intégrer (et je partage cette opinion pour beaucoup trop nombreux d’entre eux), de ne pas même être intégrables, quand ils font un effort, ne serait-ce que pour la galerie et les avantages qu’ils en tirent, pourquoi stigmatiserions-nous cette espèce-là de musulmans qui, au demeurant, risquent quand même gros dans leur communauté d’origine.
MAIS pour un très grand nombre de ces musulmans convertis, la conversion est un réel chemin de croix. Dans leur propre famille et communauté, mais aussi dans l’église. Lisez et faites lire le témoignage de Joseph Fadelle (“Le prix à payer”).
Il n’y a que les églises protestantes évangéliques pour accueillir tous les convertis à bras ouverts, car elles se fichent comme d’une guigne du dialogue interreligieux (le seul réellement institutionnalisé -et encore de façon bien légère- est le dialogue évangéliques-catholiques) et d’où que viennent ces convertis, de l’indifférence ou l’incroyance voire de milieux foncièrement très hostiles au christianisme tel le mouvement LGBT, du catholicisme, du protestantisme traditionnel (réformée et luthérienne), de l’islam, du bouddhisme… Dans notre petite communauté d’environ 200 personnes dans le Val d’Oise, nous avons de tout cela ! Et en plus, à l’image de la banlieue parisienne, au minimum 30 nationalités d’origines différentes.
Seuls Christ et l’Esprit saint peuvent ainsi rassembler un dimanche matin autant de gens aux parcours et cultures si invraisemblablement différents dans un même culte joyeux et fervent pour louer notre Père et apprendre, ensemble, de sa Parole, pour en vivre toujours mieux.
Je reproduis ici un passage de ma réponse @BRUNIER Jean-Marie le 1 octobre 2016 à 15 h 14 min
https://www.christianophobie.fr/agenda/toulon-bonne-nouvelle-annoncee-aux-musulmans-5#.V_JT2Mnm5C8
“En fait vous avez PEUR que des MUSULMANS SE CONVERTISSENT EN GRAND NOMBRE et entrent dans l’église.
Combien les musulmans, qui ont sincèrement cherché la Lumière et l’ont trouvée en la personne de Jésus leur Sauveur souffrent de cette attitude d’hyper méfiance et même de rejet de la part des chrétiens « de culture chrétienne ». Faisons tous attention de ne pas ressembler dans notre état d’esprit aux pharisiens que Jésus a tant critiqués. « Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu. » Matt 21,31 Quelques-uns risquent d’être bien surpris d’y trouver aussi des musulmans convertis…
Il nous faudra un jour nous repentir collectivement pour cette attitude qui n’a rien du tout d’évangélique. Jésus nous a dit « N’aie pas peur petit troupeau ! » (Luc 12,32) Et dans le verset suivant, Saint Luc nous dit que Jésus nous a promis le Royaume : tâchons d’y entrer en emmenant avec nous le plus possible d’âmes arrachées à Satan… fussent-elles ex-musulmanes.”
Il faut demander aux Chrétiens d’écrire au Pape.
@ Gérard P.
Bonne fête Gérard ,merci pour votre prière,que Dieu vous protège.
@ Katia
Merci,joie et bonheur et vive la VIE!
Dans la plupart des pays musulmans actuels les Chrétiens ont étés convertis de forces et ces péché de refuser de leurs permettre de revenir
dans la famille des Chrétiens, Dieu reconnaîtra les siens, le Diable aussi!
il y de la méfiance, normal
@rorol
La prudence est une vertu chrétienne, pas la méfiance…
D’accord avec Mickael Marie Homsy : il peut être utile d’écrire au Pape.
Au sujet de la prudence, elle est certainement de circonstance.
Tout en étant exigeant sur la profession de foi de ces catéchumènes d’un genre nouveau, notre foi dans la force des sacrements peut aussi éclairer notre discernement sur la conduite à tenir.
Par ailleurs les conversions n’ont pas nécessairement à faire l’objet d’une publicité excessive qui tiendrait un peu de l’orgueil et/ou du prosélytisme…
Annoncer Jésus-Christ est une chose, se gargariser des fruits de cette annonce en est une autre.
Pourquoi une conversion en 3 mois, ma petite fille non baptisée à la naissance, a demandé le baptême elle même et à dû suivre un catéchisme pendant 2 ans avant de le recevoir.
Alors émigré ou pas, 2 ans c’est pour tous.
@Bernard
Dans cet article il est question de pasteurs d’églises protestantes allemandes. La base théologique de toute église protestante est la BIBLE.
Or que dit la Bible du baptême ?
Entre autres choses, ceci :
Matt 28,19-20 “ALLEZ, FAITES de toutes les nations des disciples, les BAPTISANT au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et ENSEIGNEZ-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.”
Remarquez bien l’ordre des actions 1) Aller 2) Faire des disciples 3) Les baptiser 4) Les enseigner. Tel est l’ordre des choses selon la Bible.
Au nom de quelle autorité faudrait-il inverser l’ordre donné par JÉSUS lui-même ?
Lorsqu’une personne a compris que Jésus est son Seigneur et son Sauveur, parce qu’elle croit que la mort de Jésus sur la croix l’a rachetée, qu’elle croit que cette foi lui vaut le pardon de ses péchés, qu’elle choisit de vivre désormais en nouveauté de vie pour suivre son Seigneur le restant de ses jours, il est absolument clair que 3 mois de formation (surtout intensive) sur les fondamentaux de la foi chrétienne suffisent honnêtement pour être baptisé en connaissance de cause.
ENSUITE viendra la formation en profondeur, qui ne dure pas deux ans seulement, mais TOUTE LA VIE, avec l’acquisition de connaissances qui ne sont pas purement intellectuelles, mais qui visent à progressivement transformer la vie des personnes et de la communauté chrétienne dans laquelle elles se trouvent pour les mener vers la maturité spirituelle ; c’est le processus de la sanctification. Je pourrais ici vous indiquer des dizaines de références bibliques.
Voilà un point de divergence entre les approches pastorales protestante et catholique du baptême.
Personnellement protestante, je milite bien sûr pour le modèle biblique et l’ordre des choses commandé par Jésus lui-même, mais je reconnais à la façon de faire traditionnelle des catholiques le mérite, par ces préparations très (trop) longues au baptême, de décourager les indécis et les faux convertis. Mais est-ce vraiment un mérite ? Je n’ai aucune expérience de ce qui se passe lors des catéchuménats catholiques, mais il me semble qu’ils doivent perdre en route des enthousiastes pour le Seigneur qui se sont découragés devant une démarche qui a pu leur apparaitre comme bien administrative et bien scolaire. C’est dramatique pour le salut de ces âmes qui ont approché de si près le Seigneur.
Je me doute aussi qu’il peut y avoir des opportunistes mais il y a certainement de sincères convertis AUSSI. Qui aurait misé sur Saul avant l’appel de Dieu ? Il est bien certain que nous avons l’obligation d’évangéliser (Matt 28). Je précise que la Société biblique française a établi une brochure en plusieurs langues, brochure qui parle des ”déracinés” dans la Bible.
Il faut voir dans ces demandes de conversion , une véritable demande d’asile. Il faut donc accueillir les demandeurs à bras ouverts sans de soucier du qu’en dira l’Islam.
@Gérard P.
Bonne fête Gérard.
Merci de demander la protection de votre Saint Patron pour les amis de l’Observatoire.
Que Dieu vous garde.
@ Reine Tak
Merci.
un prêtre qui refuse d’accueillir un musulman ou tout autre athée perd sa qualité de prêtre il devient un mélange de directeur d’une troupe de théâtre qui a peur de ne pas être applaudi par la foule et de directeur d’une boîte de nuit dont les entrées sont gardées par des gorilles. Malheur à moi si je n’annonçais plus l’évangile, écrit Saint Paul. Je changerais de paroisse si cela arrivait chez moi
Prêtres et pasteurs hésitant à baptiser ces nouveaux convertis sont des poules mouillées ! Honte à eux ! Ils en répondront devant le Christ au jour du jugement.
@Françoise
En matière de qualificatifs j’emploierai pour ce qui me concerne le terme de “pourris”.
Poule mouillée ma paraît trop bisounours.Bonne soirée.
Beaucoup de conversions au Danemark sont soupçonnées d’être des conversions ” d’apparence “.
Charles Martel
Je ne crois pas à une taqya qui oserait bafouer l’interdiction islamique de se convertir à une autre religion.
Autrement dit je ne crois pas que la taqya puisse contredire la charia.
Donc, pour moi, ces demandes de conversions sont une sincère fuite de l’Islam et un véritable appel à l’aide.
Mais je n’ai pas les renseignements que vous avez…
Pourriez-vous m’éclairer ?
@Charles Martel
Il faudrait avoir des précisions sur votre “beaucoup”, mais il est évident qu’il y a des opportunistes parmi ces “convertis” qui ne le sont donc qu’en apparence. Je vous renvoie à mon commentaire ci-dessus (3 octobre 2016 à 15 h 06 min)
Mais souvenons-nous tous de la parabole de l’ivraie et du bon grain qu’il faut laisser croître ensemble, la différence sera faite au moment de la moisson et alors on éliminera l’ivraie devenu facile à reconnaitre, à arracher et à brûler (Matt 13,24-30).
Et pour la vie courante, il est tout de même plus facile de vivre à côté d’un voisin qui n’est chrétien qu’en apparence et qui fête Noël, qu’à côté d’un voisin musulman qui fait la nouba tous les soirs de ramadan !