Vandalisée dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 février, dans le quartier Plan-de-Grasse, huit mois après sa restauration…
En juin 2016, dans la rubrique “Restaurations, Constructions, Bénédictions” nous relations les travaux de notre adhérent Jean-Marie Rouvier, qui redonnait tout son lustre à cette belle croix de Mission de 1894 en fer forgé ouvragé. Ces travaux consistaient en brossage de la croix et du socle, suivi de la mise en peinture de la structure métallique et des lettres gravées sur le socle. Une bénédiction avait eue lieu le 28 juin, en présence du Maire de Grasse, M. Jérôme Viaud, entre autres participants. Dimanche matin 18 février dernier, nous avons été informé par les services municipaux que la croix avait été vandalisée dans la nuit. La croix elle même a été fortement pliée et avec le socle qui la porte a été déplacé sur la chaussée, heureusement sans trafic cette nuit là […] Il est évident qu’il s’agit là d’un acte délibéré. Souhaitons que les vandales soient rapidement identifiés et jugés ! La croix et son socle pesant près de 500 Kg, ont été mis en sureté dans un local municipal. Il restera maintenant à la ville de Grasse, de planifier la restauration de cette belle croix.
Source : Connaissance et sauvegarde des oratoires, 20 février
Avant…
Après…
Photos © Jean-Marie Rouvier
Acte gratuit ET ANONYME de pourritures immondes
C’est la ville de Grasse qui garde la croix et qui la fera restaurer: on n’entend pas le prêtre
dans google, à propos de la croix qui a été supprimée au-dessus de l’église Sainte Barbe dans la Voix du Nord édition pour Sentinelle (petite commune du Nord)du 25 janvier le commentaire de l’abbé Ménétrier
:” la croix le coq, ce n’est pas le plus important….Je ne souhaite pas rentrer dans une polémique, le rôle des chrétiens est de mettre un peu d’humour dans la morosité”
Tout va très bien Madame la Marquise!
Le bas de Grasse(la vieille ville) est arabisée depuis au moins 30ans et bien sûr le Plan de Grasse qui jouxte la ville,au pied de la colline,est contaminée…inutile de chercher une autre origine à ce méfait!
L’incapacité des gouvernements depuis 40 ans,y compris l’actuel,nous promet un avenir bien sombre.
@Marie Claude
C’est une imputation bien téméraire, sauf si vous disposez d’informations permettant d’étayer votre allégation. Je vous invite à plus de prudence dans vos commentaires comme dans vos jugements.
Cette croix est en effet superbe. Ce qui est navrant, c’est qu’elle a été vandalisée très peu de temps après sa restauration, sans doute à dessein. L’idéal serait de l’entourer d’une haute clôture avec des piques redoutables et une caméra de surveillance, mais peut-on protéger toutes les croix du territoire et prévoir laquelle sera attaquée ou ré-attaquée plutôt que telle autre ? triste.
La rage du perdant !!