Saint Nicolas est un personnage bien connu notamment des petits enfants alsaciens. Sa fête, le 6 décembre, annonce en quelque sorte que Noël est proche et, dans les écoles, les petits attendent avec impatience autant sa visite que la distribution de friandises qui l’accompagne. Cette très antique tradition n’est pas du goût de certains tant elle offense, à leurs yeux, la “sainte” laïcité. Ce fut le cas cette année dans les écoles maternelles Les Coccinelles et Les Pâquerettes de la commune d’Huningue dans le Haut-Rhin. Les directrices de ces deux maternelles ont fait savoir aux parents d’élèves que saint Nicolas ne passerait pas cette année au nom du principe de respect de la laïcité… Elles ont oublié, sans doute, que la coccinelle est plus connue des tout-petits comme « la bête à Bon Dieu » et que la pâquerette renvoie à la fête de Pâques… En matière de laïcité, elles repasseront ! Elles ont surtout oublié que la loi de 1905 ne s’applique pas en Alsace concordataire ! Les tout-petits sont déçus, les parents furieux et le maire fort mécontent de l’initiative déplorable des deux directrices sectaires…
Non, saint Nicolas ne passera pas, cette année, dans les écoles maternelles les Coccinelles et les Pâquerettes à Huningue. La décision vient des deux chefs d’établissement et contrarie fortement Jean-Marc Deichtmann, maire de Huningue, et Clarisse Guerné, adjointe au maire chargée affaires scolaires et périscolaires. Aussi, les deux élus ont-ils adressé un courrier aux deux directrices d’école, dans lequel ils expriment leur incompréhension. « Nous venons d’apprendre par des parents d’élèves très en colère que vous aviez décidé, sans les avertir, de ne pas faire venir saint Nicolas, patron des écoliers, “par respect de la laïcité”. Nous sommes pour le moins surpris et déçus par cette décision qui ne concerne que les deux écoles maternelles de Huningue ! En effet, toutes les écoles des villes et villages des alentours continuent de fêter cette tradition qu’est la Saint-Nicolas. Votre hiérarchie nous a confirmé que la demande ne venait nullement d’elle ». Et les deux élus d’argumenter que « comme toutes les fêtes traditionnelles, la Saint-Nicolas crée un lien social précieux, particulièrement en ce moment où celui-ci est très difficile à tisser. En la supprimant, vous stigmatisez une partie de la population qui n’a, pour la grande majorité, rien demandé. Votre rôle, plutôt que de donner raison à des expressions sectaires de la laïcité, n’est-il pas d’accompagner par des explications les très rares personnes choquées par cette tradition afin de faciliter leur intégration ? ». Sollicitées par nos soins, les deux enseignantes n’ont pas souhaité s’exprimer.
Source : L’Alsace, 8 décembre
des ayatollahs à l’esprit marâtre.
Pauvres enfants qui découvrent ces “chameaux” à moins que ce ne soient des rosses.
” bêtes à manger du foin ”
Une leçon de choses en compensation.
Les “libres penseurs” enchaînent la liberté de penser, de croire et interdisent la transmission des traditions. Tout est normal chez les gauchistes, vous savez, ceux qui disaient” il est interdit d’interdire”
La bêtise humaine dans toute sa splendeur !!!
Ah, ces petits dictateurs, pensez, des directrices de maternelle!ce petit pouvoir des petits, comme il peut faire du mal! Cet acharnement contre le tout religieux, ce sabotage des traditions, aboutit à un monde sans joie, sans racines et sans transcendance, un monde la panse point. C’est la bêtise des gens à la nuque raide et à la courte vue.
Bonne réaction du maire.
Que les parents demandent la mutation de ces petits despotes, par lettres, pétitions et toutes manifestations. Il faut poser des limites à leur despotisme nuisible. La démocratie est une lutte de chaque jour, si on ne le défend pas, elle disparaît. En Alsace, pas de loi de 1905,c’est une bonne base pour éliminer ces donzelles staliniennes.
Ces deux directrices doivent être exclues de l’enseignement.
Si la gangrène s’attaque aussi aux écoles alsaciennes, nous sommes près de toucher le fond ! Heureusement, d’autres écoles respectent la tradition de Saint-Nicolas. Mais quelle souffrance discriminatoire pour les enfants et leurs parents victimes de laïcité !
les métastases du cancer laïciste jusqu’au cœur de l’Alsace ,alors que la tradition de la Saint Nicolas est (était!!) si solidement ancrée dans toute la France de l’Est,jusqu’en Allemagne!
L’éducation nationale est dans notre pays un véritable problème avec certains profs qui n’hésitent pas à imposer leurs idées politiques à nos chers têtes blondes ce qui me semble ne devrait jamais être permis, et à mon humble avis ces 2 directrices devraient être lourdement sanctionnées pour attiser ainsi les différences créant ainsi des risques de problèmes de faits racistes ou assimilés…
Ah, la bien pensance…
Oui,je suis chrétienne,mais jamais je n’ai interdit à mes enfants de croire au Père NOEL ou st Nicolas .pour eux si ce n’est pas la fête de la naissance du christ ,ils feront leur choix quand ils auront la maturité et la connaissance de la foi
Ah oui … vous faites partie de ceux qui disent : mes enfants ne sont pas baptisés …ils choisiront plus tard .
Pour être logique, vous devriez dire : je ne donne pas à manger à mes enfants …ils choisiront de se nourrir plus tard . Je ne fais pas la toilette à mes enfants …ils choisiront de se laver plus tard .
https://www.youtube.com/watch?v=IZNil9_9c24
Chez nous le Noël de l’école a prévu “le bal des sorcières” avec décor l’halloween pour Noël. Mais moi plus rien ne m’étonne ni ne me choque.
C’est sans malice que ça a été fait puisque de toute façon, il y a si peu de chrétien.
Ils se réduisent comme peau de chagrin, peu de gens se soucient véritablement de Noël comme d’une célébration pour l’enfant Jésus.
Il n’y a pas longtemps quelqu’un m’a dit “Oh on a oublié de faire la galette des Rois”, j’ai du lui expliquer que les rois venaient après que l’enfant Jésus soit né, donc après Noël…
La France n’est plus catholique, c’est un fait.
C’EST UNE FAUSSE INFORMATION, LE SAINT NICOLAS EST BIEN PASSÉ DANS CES ÉCOLES EN ALSACE :
https://www.francebleu.fr/infos/societe/saint-nicolas-et-laicite-huningue-la-polemique-fait-pschitt-1481297609
RENSEIGNEZ VOUS AVANT DE CROIRE TOUT CE QUE CERTAINS VEULENT VOUS FAIRE CROIRE
IL N’EST PAS CHRÉTIEN DE MENTIR OU D’ACCUSER À TORT
@Véro
Merci de votre leçon de “christianisme”… Notre post du 9 décembre reprenait une information parue dans le quotidien L’Alsace qui citait, en outre, la réaction du maire d’Huningue.Vous nous transmettez obligeamment un lien vers France Bleu Alsace, sans vous aviser que l’article de cette radio d’État a été mis en ligne le 9 décembre à 19 h 59. Cette station en avait mis un autre quasiment 10 h plus tôt, à 8 h 31, avec ce titre éloquent : « Laïcité : des élèves de maternelle privés de Saint-Nicolas à Huningue ». Si vous ne me croyez pas, allez y voir : c’est ici ! Mon post a été mis en ligne à 6 h 51 ce jour-là… Donc, si fausse information il y a, elle provient de L’Alsace, du maire d’Huningue et de France Bleu. Ce serait plutôt à cette station – qui dispose de moyens en temps et en personnel que nous n’avons pas ! – que vous devriez faire la leçon pour avoir, en dix heures de temps, donné deux informations contradictoires.
C’est honteux et scandaleux