Un très fidèle et précieux lecteur en Allemagne (merci I. H. !), m’a transmis hier un nouveau cas de suppression de la Fête de Saint-Martin dans ce pays voisin. Après le Hesse, c’est au tour de la Bavière… La maternelle Burzlbaam de Pfaffenhofen a décidé que lundi prochain 11 novembre, fête de Saint-Martin, la traditionnelle procession des enfants avec leurs lanternes et le cavalier figurant le saint en uniforme romain, serait remplacée, au nom d’une « éducation inclusive » par un défilé « neutre », comme le précise la direction de la maternelle, c’est-à-dire sans aucune connotation chrétienne. Une initiative qui ne sera pas suivie par les autres maternelles de la ville, et que conteste un maître boulanger local et conseiller municipal de la CSU (Union chrétienne-sociale de Bavière), Hans Bergmeister, qui a lancé, le 6 novembre, une page facebook « Rettet den St. Martinsumzug » (sauvez le défilé de la Saint-Martin) pour défendre la fête traditionnelle. Trois jours plus tard, cette page compte 13 000 « j’aime » – plus de la moitié de la population de la ville !
Source : donaukurier.de
Ces suppressions ne sont pas étranges en elles-mêmes, hélas, même en Bavière, mais on peut être surpris qu’elles arrivent si peu de temps avant la fête.
Volonté de bloquer toute réaction et de mettre devant le fait accompli?
Entre les “appels à la prière” par les muezzins dans certaines “églises” certes pas vraiment catholiques, les suppressions des processions traditionnelles sont supprimées dans ces pays de l’est, mais qu’attendons-nous pour réagir en chrétien ?
Pays de l’Est ? La Bavière ? Certes Pfaffenhoffen, 45 km au nord de Munich, est à 250 km à vol d’oiseau à l’est de Strasbourg, mais de là à écrire que cette petite ville se trouve dans les pays de l’Est …..
Plus tard se seront les partis chrétiens qui seront supprimés
Pourquoi laissons-nous faire? Il faut processionner quand même, continuer à célébrer les mêmes fêtes, porter nos croix en pendentif discret, dire nos prières et faire nos signes de croix, parler à tous de notre Foi, saisir chaque occasion de témoigner, relever chaque atteinte comme étant de la discrimination à notre encontre. Alors seulement nous nous apercevrons que les autres reculeront.
Et les Catholiques aux poteaux d exécution ses réactionnaires anti lois pervers notre liberté chérie.
Késaco ? Une phrase intelligible comporte un sujet, un verbe et un complément.
Donnez nous vite la page face book que nous apportions notre soutien à ce boulanger sensé et courageux
@MarieMadeleine
Zu Befehl !
https://www.facebook.com/pages/Rettet-den-St-Martinsumzug/196640853855410?ref=profile
Pour M. Hamiche : juste un petite correction sur un “microdétail”
En français, les länder allemands sont tous du féminin sauf le Schleswig-Holstein, le Brandebourg, le Palatinat et le Bade-Wurtemberg (la Saxe, la Bavière, la Poméranie, la Rhénanie, la Sarre, la Thuringe, la Westphalie et…la Hesse…) http://fr.wikipedia.org/wiki/Hesse En 1945 elle a porté provisoirement le nom de Grande-Hesse
Eh bien..j´ai suivi le Martinszug ce samedi dans ma ville en Nordrhein-Westphalie… et sans pluie…car les derniers jours nous n´en manquons pas. J´aime voir tous ces enfants avec leurs laternes, et écouter ces chants que l´on n´entend qu´à la Sankt Martin. Un de mes compagnons à 4 pattes m´accompagnait et semblait réjoui de cette promenade, il n´était d´ailleurs pas le seul, beaucoup de famille avaient voulu que “leur toutou” soit de la fête. Un tout petit enfant dans les bras de sa Maman m´a fait sourir, car, pour la première fois il venait voir le Martinszug, il n´avait d´ailleurs pas de laterne, donc il n´était pas encore au jardin d´enfants, mais, il prononca après sa Maman : M a r t i n, M a r t i n, c´était vraiment adorable ! En voyant ces enfants tout autour, je ne pouvais m´empêcher de me poser cette question : que sera l´avenir pour Eux ??
Ce que j´ai regretté, c´est que ce jour le 9 Novembre fut choisi pour cette Fête, le 9 Novembre est aussi la commémoration du sinistre Progromme. Je ne manquerai pas d´en faire la remarque dans la presse locale, surtout que ce quartier fut particulièrement touché…nombreuses familles juives furent exterminées. Ce manque de respect me blesse profondèment, et je ne m´étonnerais pas que celà soit fait intentionnellement..car ce n´est pas la 1ère fois que des villes font le Zug le 9 Novembre. L´Allemagne est restée très antisémite..
Effectivement, le 9 novembre 1933 ce fut la sinistre nuit de cristal … mais le 9 novembre 1989, la chute du mur de Berlin. Le 11 novembre eût été peut-être préférable, vu qu’il n’y a pas de commémoration de l’Armistice en Allemagne.