Mgr Yousif Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkuk, a accordé, le 3 juillet, un entretien à Aide à l’Église en Détresse. Il y dresse un constat lucide sur le sort des chrétiens irakiens. En voici quelques extraits significatifs mais l’entretien est à lire dans son intégralité (cliquez sur le lien source en bas de ce post).
AED. Votre Excellence, craignez-vous la fin de la chrétienté en Irak ?
Mgr Mirkis. Absolument. Nous sommes en train d’en disparaître, comme ce fut déjà le cas des chrétiens en Turquie, en Arabie saoudite et en Afrique du Nord. Et même au Liban, ils ne sont plus entre-temps qu’une minorité.
Qu’est-ce que l’Irak perdrait s’il n’y avait plus de chrétiens ?
L’écologie sociale serait déstabilisée. Chaque société a besoin de toutes ses composantes. C’est ce que l’on a pu observer en Allemagne il y a 80 ans : à l’époque, tout un groupe a été exclu par la société. En Irak, nous sommes actuellement témoins d’un nouveau 1933 (…).
Et l’exode s’accélère depuis dix ans?
Oui. De nos jours, il n’est pas facile d’être chrétien en Irak. Avant 2003, nous constituions environ 3 % de la population. Aujourd’hui, nous sommes peut-être encore 1 % (…).
Mais l’arrivée des terroristes d’EILL et la haine qu’ils vouent aux chrétiens constituent une nouvelle situation, non ?
Certes. Mais c’est un événement que je situerais aussi à un niveau plus large. La confrontation entre l’Occident et l’Union soviétique a été remplacée par le contraste entre le monde occidental et le monde islamique. C’est une guerre entre la modernité et le passéisme. Déjà à travers leur propre nom, les salafistes, par exemple, se réfèrent aux ancêtres du VIIe siècle, qu’ils veulent imiter (…)
Avez-vous déjà accepté la défaite en Irak ?
Non, mais j’essaie seulement d’être réaliste. Certes, il y a encore la foi qui apporte l’espérance. Personnellement, je ne partirai pas. Mais que dire aux jeunes gens qui me demandent de leur donner des raisons de rester ici ? Au cours des dix dernières années, nous avons déploré la perte d’un évêque et de six prêtres, ainsi que d’environ un millier de fidèles, qui ont perdu la vie dans des attentats. Je peux comprendre qu’ils s’en aillent. Tout le monde ne partage pas la foi et l’espérance (…).
Source : Aide à l’Église en Détresse (4 juillet)
S’il est vrai que tout est lié, peut-être n’est-il pas sans intérêt de lire aussi ceci ?
Erdogan à Vienne : « Nous sommes tous les petits-enfants du puissant sultan Soliman »
http://www.ndf.fr/article-2/04-07-2014/erdogan-a-vienne-nous-sommes-tous-les-petits-enfants-du-puissant-sultan-soliman#.U7e8Jvl_u24
Je ne sais pas depuis combien de temps , les évêques orientaux lancent des alertes et des appels à la prière , dans le but d’éveiller les consciences de nos hommes politiques occidentaux, et de susciter un hypothétique mouvement de solidarité.
Ils auraient du , comprendre dés le départ , que nos dirigeants européens et américaines se moquent éperdument de ces populations dont le poids financier et économique est totalement négligeable sur le plan géostratégique de cette région, et que par conséquent ils considèrent la disparition prochaine de ces chrétiens , avec une froideur d’autant plus marquante que pour la plupart , ils sont des franc maçons patentés .
La prière et les appels à l’aide peuvent bien secouer la conscience des catholiques occidentaux, et par extension inciter ces derniers à essayer ( je dis bien essayer ! ) de faire pression sur leurs gouvernants , en vue de les obliger à entamer des démarches de protection politiques envers les chrétiens d’orient .
Cependant nous constatons à ce sujet , que globalement la grande majorité des pouvoirs politiques occidentaux, demeurent volontairement sourds aux prises de position de leur citoyens catholiques, par pur désintérêt et même franche hostilité , pour les motifs idéologiques que j’ai évoqués plus haut dans ce message .
La démarche diplomatique du pape et des évêques orientaux se trouve d’ailleurs , notons le , d’autant plus affaiblie, que nos autorités catholiques mondiales refusent systématiquement de dénoncer la racine même de ce vaste phénomène atrocement génocidaire , qui est contenu dans les termes mêmes violents et brutaux de la charia, dont la source est le coran musulman!
Nous pouvons donc à ce propos nous demander si vraiment notre pape et ces évêques à l’attitude franchement bizounours, vont attendre l’assassinat du dernier chrétien oriental, pour enfin balancer aux orties la fameuse pastorale œcuménique de vatican 2 , et déclarer ouvertement , comme les anciens docteurs catholiques l’ont toujours fait , que le coran est un livre criminel ouvrant la voie à une religion maudite fondée sur l’oppression, et le génocide le plus épouvantable.
A trop vouloir être consensuel, on finit toujours par s’écarter de la vérité , telle que je viens de la décrire ! et c’est justement ce qui arrive au pape et toute sa hiérarchie romaine, sans même parler de nos fameux évêques orientaux , qui pensent pouvoir se dispenser du devoir de vérité et de courage, en continuant à chanter les louanges de la tolérance musulmane, alors que leurs fidèles se font couper le cou carrément sous leurs yeux !
Toutefois , au delà de ces déclarations de principe , je ne peux que poser à tous ces responsables religieux la question de savoir pourquoi donc , ces chrétiens en danger n’ont ils pas eu l’initiative de s’armer pour se défendre contre les agression de l’islam radical ?
au lieu de lancer des appels à l’aide , qui par définition étaient dés le départ voués à l’échec !
Les chrétiens d’orient n’avaient pas vocation à être un troupeau de moutons qu’on mène à l’abattoir , pas plus que nous d’ailleurs !
On a beau être chrétien , il y a vraiment des circonstances de la vie ou il faut arrêter d’être gentil, pour prendre une arme et se défendre ardemment jusqu’au bout!
@gaudet
Les évêques occidentaux ont les yeux “grand fermés” devant ce qui nous attend en Occident.
Bientôt, il sera trop tard.
@gaudet : Les chrétiens de Centre-Afrique ont réussi à prendre les armes pour se défendre contre les massacres. Comment ont-ils pu se procurer ces armes de la légitime défense ?
Les combattants kurdes défendent leur territoire et les chrétiens qui s’a trouvent avec les armes de la légitime défense : comment ont-ils pu s’en procurer, d’où viennent-elles ? Qui est le fournisseur ? Est-ce que quelqu’un le sait ? Y a-t-il un lien avec le pétrole au nord de l’Irak ? J’aimerais comprendre.
Françoise
Tous les spécialistes savent parfaitement qu’à l’heure actuelle en terre d’orient, l’acquisition et la découverte d’armes légères ( en clair les kalashnikov AK 47 ) ne pose aucun problème en principe à personne, car le niveau de prolifération de ces armes individuelles , est tellement élevé qu’elles sont pratiquement accessibles , à qui veut bien se donner la peine de s’en procurer .
Nous considérons la notion d’accessibilité aux armes , avec notre vécu d’occidental, ou ces matériels interdits à la vente aux particuliers normaux, ne peuvent se trouver que dans les mains des voyous de banlieue sur Marseille , Paris ou Lyon
Mais il n’en est pas de même au moyen orient ou l’accumulation des conflits depuis de nombreuses années, s’est traduite par une dissémination impressionnante des équipements et en particulier des armes légères , dont les chrétiens d’orient auraient pu également se munir , pour résister jusqu’au bout aux opérations de génocide , organisées par Al Qaïda.
Le jour ou nous catholiques de France , seront l’objet d’une telle politique de génocide , orchestrée par un pouvoir musulman résolument radical , et massacrant au nom de la charia rituelle, nous serons effectivement sans défense , car le nombre d’armes disponibles pour nous protéger sera pratiquement inexistant, étant donné que la très efficace législation d’interdiction administrative actuelle, en rend l’accessibilité pratiquement impossible !
Autrement dit les mêmes politiciens qui ont rédigé des décrets d’interdiction du commerce libre des armes en France, auront posé les jalons du futur génocide des populations chrétiennes et occidentales de notre pays, qui seront par définition réduites à la plus totale des impuissances , devant un islam arrogant et conquérant , qui balaiera toute forme de législation démocratique, pour accomplir son oeuvre de mort finale !
La disparition future des chrétiens d’occident posera donc aucun problème d’issue logique , dans la mesure ou par le biais des règles démocratiques et une progression fulgurante démographique, l’islam et bien sur un islam radical aura conquis sans trop de difficulté le pouvoir politique , et supprimé évidemment toute forme de fonctionnement libéral de la société
Le processus d’éradication de la chrétienté occidentale ( mais les juifs aussi sont concernés, évidemment ! ) ne posera d’autant moins de difficultés, que les victimes catholiques, comme je l’ai dit , n’auront pas eu accès à aucun moyen de protection matériel indépendant, cela étant du à une législation sur les armes , colossalement restrictive.
En revanche , encore une fois , les chrétiens d’orient , pour les raisons géostratégiques ci dessus évoquées, auraient pu disposer d’armes légères adaptées à une défense directe de la vie de l’individu , alors qu’en France l’acquisition d’une kalashnikov , nécessite inévitablement des relations dans le milieux des voyous, ( ce qui n’est pas donné à tout le monde ! ) et la possibilité de débourser une somme d’argent parfois importante , selon le cas .
Là ou les chrétiens d’orient auraient pu sans trop de difficulté se procurer des fusils AK 47, la même opération en France , se traduit inévitablement pour tout particulier dit encore honnête , par un véritable parcours du combattant ( ceci sans jeu de mots ) .
Autrement dit , nous pouvons , dans une certaine mesure, affirmer que les chrétiens d’orient déjà morts et ceux qui seront assassinés d’ici quelques semaines, sont en quelque sort victime de leurs propres préjugés religieux , leur enseignant des formes de pacifisme et de tolérance, que l’on pourrait carrément qualifier de suicidaires !
Les chrétiens d’orient semblent donc rejeter toute forme de protection volontaire, en raison d’un pacifisme exacerbé et donc pratiquement se condamnent eux mêmes à mort , et son aidés en cela par leurs évêques, qui en aucun de leurs discours, ne font rien pour atténuer ce sentiment de dangereux abandon.
Pas un évêque d’Orient , fut donc capable de prononcer une seule parole de sévère condamnation contre les tueurs sadiques de l’islam radical, et recommander la lutte armée ouverte et cette attitude incroyable, contribue de fait à l’accomplissement de cette catastrophe abominable
Merci merci Mr gaudet ,se que vous dite me rejoins dans mes pensées et parfois je me demande si François ne serait il pas Pierre le Romain PDG de la multi national vaticane?J’espère en DIEU et je demande Viens Jésus nous remettre su le bon chemin.
les dirigeants occidentaux , les journalistes, les politiques , les religieux sont en grande majorité de gauche , et sont sous la coupe des pays islamiques , alors , il faut pas s’attendre à ce qu’ils s’émeuvent du sort des chrétiens qui se font génocider
Bravo Gaudet !
Tout est dit !
Le concept de la joue tendue n’existe pas à titre collectif quand il s’agit de défendre notre culture, notre religion, notre civilisation.
Si j’ai bien compris, seuls les chrétiens du Centre Afrique l’ont compris !