S’exprimant à Rome, le 4 juin, lors d’une conférence de presse organisée par Aide à l’Église en détresse (AED), l’archevêque chaldéen d’Erbil (capitale du Kurdistan irakien), Mgr Bashar Warda, a développé en trois points les initiatives indispensables qui doivent être prises ensemble :
1. « Il faut une action militaire pour éradiquer l’État islamique en Irak et au Levant [EIIL]. C’est un cancer qu’il faut éradiquer, comme on éradique cette maladie ».
2. « Il faut une réconciliation politique pour mettre un terme à toutes les controverses et reconstruire la confiance ».
3. « Il faut poursuivre l’aide humanitaire pour faire face au nombre croissant de réfugiés qui arrivent au Kurdistan ».
Pour l’archevêque, ces initiatives constituent un « paquet » dont aucune ne peut être prise indépendamment des autres. « Je sais qu’il pourra sembler curieux qu’un évêque mette l’intervention militaire en premier, mais parfois des mesures malheureuses doivent être prises, et, dans ce cas précis, parce que nous devons faire face à un cancer et qu’il n’y a aucune chance de dialogue avec ces gens ». Interrogé sur la nécessité d’une intervention terrestre internationale, l’archevêque semble l’exclure en raison du coût prévisible en pertes humaines. Il souligne toutefois que « tout le monde est responsable : il y a des gens de pays européens comme le Royaume-Uni, la France, etc., qui viennent rejoindre l’EIIL, alors l’Europe ne peut pas nous dire : c’est votre problème. Ces pays européens doivent rapatrier ces personnes. Ils ne peuvent pas ignorer leur responsabilité. Il faut accroître l’aide économique et la pression politique ».
Source : Vatican Insider (4 juin)
L’aide Française aux Chrétiens en péril!
Paradoxalement je suis convaicu que s’est exactement le contraire il suffit d’écouter Monsieur Le Ministre des affaires étrangères
aux quatre v&rités sur france2. cela me laisse rêveur en vérité pas d’intervention au sol de la France, les frappes s’est déjaà pas mal mais personne ne sait si ce la set à grand chose sauf symbolique s’est tout et en afrique ce n’est pas mieux!Mais voyons ils veulent êtres réélu alors…
encore ce que je disais avant se justifie,attaque militaire,d’où et de quel pays;cela semble encore un appel à l’aide;comment le faire sans que les uns où les autres trouvent à redire;oui,le sort de nos frères chrétiens nous tient à coeur,malheureusement,les prières ne semblent pas suffisante;il semblerait que même notre Seigneur est dépassé par les évènements.
Les pays occidentaux qui ont armé Daesch ne vont pas le combattre , ils lui sont unis en Syrie pour combattre Bachar el Assad. Il fallait une armée non gouvernementale pour aider les populations à se défendre. Quant à rapatrier les 3000 ressortissants français partis au djihad, dans l’intérêt des chrétiens il serait utile qu’ils ne rentrent plus en France, qu’ils aillent faire fructifier les îlots ou atolls du Pacifique