Que visaient précisément les jeunes femmes djihadistes ? On a évidemment évoqué la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, mais une explosion rue de la Bûcherie ne lui aurait causé aucun dégât compte-tenu de la distance (la cathédrale étant située de l’autre côté de la Seine). La presse, sur la foi d’informations de sources policières, a martelé que, malgré la présence de bonbonnes de gaz dans le coffre de la voiture, il n’y avait aucun système de mise à feu… C’était évidemment faux puisqu’on a trouvé à l’intérieur du véhicule une bouteille d’essence, un torchon imprégné de cette substance et une cigarette qui aurait pu agir comme retardateur pour enflammer le torchon. Cela était suffisant pour mettre le feu à l’intérieur de la voiture, incendie propre à faire exploser les bonbonnes de gaz du coffre. Je n’ai aucune expertise en matière d’explosifs, mais un peu de bon sens… L’hypothèse Notre-Dame étant exclue, Marc Nacht, journaliste à Causeur, a échafaudé une hypothèse qui mérite au moins d’être exposée. Je ne vous la livre que comme une conjecture…
L’objectif véritable de ces dernières [femmes] n’est pas très évident. On a parlé, comme cible initiale, de la Tour Eiffel et de leur fuite précipitée à la suite de l’apparition d’un policier en civil. Lieux un peu loin de la rue de la Bûcherie et de Notre-Dame… mais alors pourquoi, si la cathédrale était visée par défaut, ne pas s’être arrêtées rue du Cloître Notre-Dame, fort peu passante à cette heure ? Pourquoi rue de la Bûcherie? La librairie américaine Shakespeare & Co pourrait-elle avoir été un des objectifs? C’est douteux bien que les penseurs de Daech, ayant fait leurs études avant que Vallaud-Belkacem y mette de l’ordre, puissent en vouloir à l’auteur d’Othello. Reste une troisième hypothèse. À deux pas, se trouve l’église Saint-Julien le Pauvre, au n° 1 de la rue du même nom, perpendiculaire à la rue de la Bûcherie. C’est une charmante petite église qui ne fait aucune ombre à son vis-à-vis Notre-Dame située à bonne distance de l’autre côté de la Seine et des quais. Il s’agit d’une église de rite grecque-melkite catholique. Le chef de cette Église porte le titre de patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem. Il réside à Damas. Chrétiens d’Orient donc, à l’ombre jusque-là conciliante de Bachar Al-Assad. Si la voiture des folles d’Allah —dont le public (et les journalistes ?) ne connaissait jusqu’à ce dimanche que les prénoms — avait explosé rue de la Bûcherie, la célèbre librairie américaine et la petite église des chrétiens d’Orient auraient été aux premières loges. Aussi est-il remarquable que la presse n’ait parlé du lieu de stationnement de ce véhicule aux intentions criminelles que par rapport à sa proximité avec Notre-Dame, alors que cette dernière en est assez éloignée […].
Source : Causeur, 12 septembre (merci D. P. de ce signalement !)
Logique. En regardant un plan, je pensais aussi que l’objectif paraissait éloigné, tandis qu’on est à quelques pas de Saint Julien-le-pauvre. Viser ici, les chrétiens d’Orient, venus se réfugier, c’est ignoble et bien dans l’esprit de Satan.
Pourquoi les médias l’ont-ils tu? Peut-être parce qu’ils se précipitent avant de penser et que Notre-Dame est un lieu symbolique fort auquel on pense comme une évidence.
Surtout ne pas faire de vague ! HONTEUX !
plutôt une affaire bidon montée par ???????
Belle analyse de ce journaliste qui lui a “investigué” un peu plus que les autres “commis” de l’État !!!! Il me semble que les Chrétiens d’Orient, qui doivent tenir une Conférence à Paris, étaient la cible de ses tigresses …. et que la police devrait surveiller le lieu de cette conférence avec tout le savoir qu’on lui connaît !!!
Et les immeubles (habités par des familles) de la rue de la Bûcherie, et lestrès nombreux cafés et restaurants de la rue, du quai et des places tous très proches, et St Séverin…?
Certes, autres dégâts!
Loin d’être négligeables!!!
Mais n’oublions pas que ces abrutis aiment les symboles…
J’ignore exactement en face de quel numéro de la rue de la Bûcherie était stationnée la voiture aux bonbonnes de gaz; une chose est certaine : la rue de la Bûcherie est une rue très étroite à sens unique où le stationnement est impossible théoriquement, puisque lorsqu’une voiture y est, elle occupe toute la largeur de la chaussée et si elle s’arrête elle bloque la circulation.
Mais si vous parlez de cette librairie américaine c’était donc proche du 37. A ce niveau il y a deux cafés-restaurants avec terrasses sur le trottoir : le Petit Châtelet et le Café de la Bûcherie .
Le premier jour où l’on a parlé de cette affaire dans les médias , j’ai ntendu sur France info (une seule fois) l’interview de l’un des membres du personnel , je suppose, de l’un de ces deux établissements qui expliquait que la voiture était stationnée, tous feux de détresse allumés, et ce qui d’abord attiré leur attention c’est que cette situation durait déjà depuis pas mal de temps et quand ils se sont approchés de la voiture et y ont vu les fameuses bonbonnes de gaz, ils ont alors pris peur et ont prévenu la police qui a été extrêmement longue à réagir (plusieurs heures) et l’homme interviewé expliquait que s’il y a avait eu un détonateur programmé la voiture aurait eu 100 fois le temps de sauter avant que la police ne se décide à intervenir. Ou ne puisse le faire ? Pourquoi ce grand délai de temps : problème d’effectifs des policiers ? Mauvaise appréciation du signalement donné par les riverains ? Ou encore autre problème ? Je n’ai pas entendu ni lu que ce fait (grand délai) ait été repris dans les médias
Par ailleurs , sur l’hypothèse de viser St Julien le Pauvre en particulier, cela ne me semble pas tenir la route : car entre cet endroit proche de la librairie américaine qui est au 37 rue de la Bûcherie et ces 2 cafés restaurants , il y au minimum 40 à 50 m et plusieurs immeubles entre, qui auraient, eux, été très endommagés, mais l’église n’aurait sans doute pas subi grands dégâts, sinon peut-être des vitraux cassés si le souffle avait été très intense.