Cette chapelle-oratoire a été édifiée au XIXe siècle dans un ancien moulin. Les bras de la croix ont été arrachés. J’ignore à quelle congrégation religieuse provençale elle appartient aujourd’hui. Toute information sera la bienvenue…
« Quelle ne fut pas la surprise des voisins de l’oratoire Saint-Pierre-Nolasque, M. et Mme Alary, de constater la semaine dernière que la croix qui ornait le linteau de la porte avait été abattue et brisée. Il semblerait qu’il s’agisse d’un acte de vandalisme puisque des pierres des murs sont régulièrement descellées et des tuiles cassées par des “jeux” de jeunes gens. Ces derniers n’hésitent pas à monter sur le toit de l’édifice mais aussi de courir sur le faîtage de la maison voisine, où les tuiles sont aussi régulièrement à remplacer. Un jeu dangereux, expliquent les riverains, puisque le toit de l’ancien moulin, s’il est accessible d’un côté, domine d’une dizaine de mètres le village […] La gendarmerie a été alertée, ainsi que la mairie, de même que le propriétaire de la chapelle, une congrégation religieuse de Provence.
Source : La Dépêche du Midi (26 août)
Dans mon diocèse (Carcassonne et Narbonne) c’est pas la première fois que ce genre de truc arrive mais bon c’est pris (je trouve) à la légère.