Il n’y a vraiment aucune excuse pour ce type de vandalisme. Les Palestiniens entendent-ils rivaliser avec les Frères musulmans égyptiens ou l’État Islamique en Syrie ou en Irak pour détruire les églises, monastères et vestiges chrétiens en Terre Sainte et au Moyen-Orient ?
Les ruines d’une très ancienne église byzantine, ayant affleuré du sous-sol de Gaza au cours des travaux de construction d’un centre commercial, ont été déblayées par les engins de terrassement sans que les autorités locales ne soient en rien intervenues pour préserver ce site historiquement précieux. Cet épisode de grave incurie, intervenu la semaine passée, a provoqué de fortes réactions de désapprobation de la part de chrétiens palestiniens, reprises par la presse israélienne. Selon les reconstitutions fournies par les sources locales, les ouvriers du chantier avec leurs engins auraient retrouvé les restes d’une grande église byzantine remontant au moins à 1 500 ans, mais ils auraient cependant poursuivi leur travail visant à creuser les fondations du centre commercial en construction dans la zone de Place de Palestine, sans qu’aucun des responsables n’ordonne la suspension des travaux. Les protestations sont parties en particulier d’Ibrahim Nairouz, pasteur anglican résidant à Naplouse, lequel a dénoncé cet épisode dans deux lettres envoyées au Premier ministre de l’Autorité palestinienne, Rami Hamdallah, et au ministre palestinien chargé des Antiquités et du Tourisme, Rula Maayah. « S’ils avaient retrouvé les restes d’une mosquée ou d’une synagogue ou d’une structure antique quelconque d’une autre nature, s’est demandé entre autre le pasteur Nairouz dans une déclaration reprise par la presse israélienne, auraient-ils (les ouvriers NDT) répondu à la situation de la même manière ? ».
Source : Agence Fides, 8 avril ; Europe-Israël New, 9 avril (pour l’image et la vidéo).
Une pratique qui va se reproduire. Il s’agit d’éradiquer toutes les traces archéologiques du christianisme, bien antérieure à l’islam, afin de prouver ensuite que les plus anciennes traces religieuses appartiennent à l’Islam, car il n’y aura plus de traces chrétiennes.
A nous chrétien de démontrer que notre Foi est au-delà de ces traces qui ne sont que pierres qui tombent en poussières.
@Damien (suite)….et de combattre l’expansionnisme islamique dans nos pays occidentaux où cette secte tente de s’imposer,mais aussi d’aider les chrétiens
d’Orient à se défendre contre cette pieuvre islamique,à se maintenir dans ces pays qui ont vu naître le Christianisme et l’ont fait vivre pendant plus de 20 siècles.Soyons dignes de leur courage,inspirons nous de leur foi.
Les traces primitives chrétiennes sont au milieu de nous jusqu’à la fin des temps : le Christ vivant en sa Sainte Eucharistie .
Le reste, n’est constitué que de pierres .
Le gouvernement veut procéder à une destruction de l’identité culturelle des chrétiens originaires de cette région (ça s’appelle un ethnocide). C’est ce que les musulmans ont fait en Orient: destruction de nombreux ouvrages et traces archéologiques de l’époque.