Enguerrand est l’un des cinq jeunes lycéens de seconde de l’Institut Sainte-Marie de Riom (Puy-de-Dôme), qui ont mis a profit le congé de l’Ascension pour accomplir un pèlerinage de 100 km sur les chemins de la belle terre d’Auvergne, aux intentions de nos frères chrétiens d’Orient. J’avais signalé ici, le 15 mai dernier, cette pieuse initiative de cinq scouts catholiques. Hormis les grâces qu’ils ont acquises pour eux-mêmes et pour nos frères persécutés, ces cinq jeunes, me signalait hier Enguerrand, et je l’en remercie, ont obtenu, le 11 juin dernier, une récompense académique de l’Institut Sainte-Marie. Le Prix spécial du jury leur a en effet été décerné dans le cadre du concours « Projets des jeunes talents », pour leur initiative transcrite dans le touchant reportage vidéo qu’ils ont réalisé. Vous pourrez le découvrir ci-dessous. C’est vraiment très louable. Je me permets d’ajouter mes félicitations à celles, méritées, qu’ils ont déjà reçues.
Auvergne : cinq jeunes pèlerins marcheurs pour les chrétiens d’Orient, récompensés

Bien réconfortant,ces jeunes qui agissent!…et qui nous redonnent ESPOIR en notre belle France!
Je les envie, c’est magnifique cette marche dans ces paysages superbes en priant Dieu pour les chrétiens persécutés
Certains ricaneront, certains seront seulement septiques ou dubitatifs : en quoi ces ados, certes sympas et bourrés de bonnes intentions, ont-ils fait avancer les choses d’une seule coudée ?
Moi, je pense que malgré leur jeune âge ils ont compris et fait l’essentiel : remettre cet énorme fardeau à Dieu, intercéder pour les persécutés s’appuyant fermement et avec foi sur la Parole “Si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.” Matthieu 18,19 “Il se passe quelque dans le monde céleste lorsque nous intercédons ” a écrit tout récemment un pasteur malade sur son blogue.( http://reynald-kozycki.blogspot.fr/ )
Il se savent, eux ces jeunots, impuissants, mais ils ont foi en un Dieu tout-puissant.
Comme David (pas beaucoup plus vieux qu’eux) qui se savait si ridiculement faible face à Goliath, mais qui se savait être le héraut d’un Dieu tout-puissant, le Dieu Vivant, qui remporterait la victoire sur ce misérable impie si orgueilleux “Et moi, je viens contre toi au nom du SEIGNEUR de l’univers, le Dieu de l’armée d’Israël que tu as insulté !”
On connait la fin de l’histoire (1 Samuel 17.12-54)
Comme Abraham qui eut confiance en Dieu et, à cause de cela, Dieu le tint pour juste” (Romains 4,3)
Et nos élites politiques, dont on peut chaque jour admirer les exploits pour résoudre avec diligence le problème terrible des plus horribles des persécutions contemporaines, feraient bien de prendre de la graine auprès de ces ados chrétiens : “je sais en qui j’ai cru” ( 2 Timothée 1,12) et “je sais que mon Rédempteur est vivant” (Job 19,25)