Plusieurs lecteurs, que je remercie, m’ont signalé l’incendie qui a éclaté dans la cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre dans la soirée du vendredi 11 mars, sous les bardages, sur la partie du fond du cœur au premier étage de l’édifice. Le fait ne m’avait pas échappé et mon expérience fait toujours naître chez moi un sentiment de suspicion quand un incendie se déclare dans une église… Toutefois, je m’en tiens à la prudence tant que je n’ai pas suffisamment d’éléments pour savoir s’il s’agit d’un incendie criminel ou simplement accidentel. Dans le cas de la cathédrale d’Auxerre, je réserve mon jugement et je me contenterai aujourd’hui de vous signaler les dernières informations en ma possession et qui remontent à la nuit du 12 mars. Les voici.
« Nous avons effectué des constatations, indique le commissaire Ugo Pizzo, directeur départemental adjoint de la sécurité publique de l’Yonne. Selon les premiers éléments, on pense que l’origine serait accidentelle. Mais l’enquête se poursuit. » Selon le substitut du procureur d’Auxerre, Arnaud Dubois, « des auditions sont programmés ainsi qu’une expertise incendie ». Un chantier de rénovation de la toiture de la cathédrale était en cours depuis deux mois environ. « Il est possible que les travaux » soient à l’origine de cet incendie, avait déclaré dès vendredi soir, le lieutenant-colonel Jérôme Vincent, directeur par intérim du centre d’incendie et de secours d l’Yonne. « Mais ce n’est qu’une hypothèse », avait-il ajouté.
Source : L’Yonne, 12 mars
L’État ne donnera sûrement pas les fonds pour réparer le dommage alors qu’il y est obligé par la loi…Mais bon on parle du même État qui emploi des gens non déclarés et qui ne paie pas ses militaires donc bon…
Comme par hasard, il y avait encore des travaux en cours… et toutes conclusions seraient maovenues ou abusives…
Un incendie qui démarre la nuit et il est envisagé que ce soit accidentel par les travaux de rénovation qui y était effectué ?
Les ouvriers travaillent la nuit dans cette église ?
Il est curieux de voir de nos jours le feu se déclarer trop souvent dans nos Églises !