Un lecteur (merci J.-F. R.) me signale cette brève parue aujourd’hui dans la Dépêche du Midi, sous le titre « Qui a cassé la croix de Rousset ? », sur un acte de vandalisme commis au lieu-dit Mas-de-Rousset, à la sortie nord de Villefranche-de-Rouergue. Le seul commentaire en ligne, au moment où je rédige ce post, évoque aussi la possibilité d’une destruction volontaire que le quotidien veut ignorer. Et comme il n’y aura pas d’enquête de gendarmerie…
Réplique de l’instrument de torture où mourut le Christ, la croix du Mas-de-Rousset a été entièrement cassée et démolie après, semble-t-il, une mauvaise manœuvre de véhicule, conducteur peu scrupuleux parti sans laisser d’adresse. Érigée en 1881 par les catholiques du lieu, croyant fermement bénéficier ainsi de la protection divine pour eux-mêmes et leurs récoltes, après les ravages du phylloxera, puis rénovée en 1998, ce sont aujourd’hui les résidants du hameau, même si leurs croyances religieuses ne sont plus leur raison majeure, qui ont entrepris de réparer et reconstruire cette grande croix, emblème de notre passé.
Source : La Dépêche du Midi (3 août)
La Dépêche du Midi n’est pas particulièrement pro-catholique. Cela, on sait. Néanmoins, le ton de l’article est assez insupportable. On croirait un ethnologue du XIX ème siècle parlant d’une espèce disparue d’humanoïdes sous-développés.
L’auteur a dû sauter les pages principales de l’Histoire de France. Un adepte de Vallaud-Belkacem. On voit le résultat.
Irrespect, arrogance feutrée et sous-culture.
Plus qu’insupportable, je trouve ce ton largement méprisant…
“Réplique” = objet de pacotille sans doute, sans valeur, sans intérêt?
Et dans “Croyant fermement bénéficier”, je trouve qu’on sent l’athéisme, ou pire, de celui pour qui la Foi relèverait d’une aliénation…
Et enfin, dans “même si leurs croyances religieuses ne sont plus leur raison majeure”…, je sens moi de la haine pour le peu qu’il en reste de ces croyances “d’un autre âge”. Evidemment, l'”article” n’est pas signé…
Vandalisme ce mot magique qui cache la vérité.
En réalité attaque marxiste contre les Catholiques bien ciblé pour anéantir la religion voulut par le Gouvernement Français sans dire le nom!
Etrange et écœurant l’attitude parfois adoptée par les forces de l’ordre. Pas de vagues doit leur répéter “Cazenouille”.
De toutes façons, ils ne se dérangent même pas en cas de meurtre ou tout juste …
“Qui a cassé la croix de Rousset ?”
On dirait qu”il s’agit là d’un jeu télévisé où les auteurs seront in fine récompensés par quelques deniers!!!
Le ton de l’article est insupportable de suffisance athée.
L’article en lien
http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/03/2153976-qui-a-casse-la-croix-de-rousset.html
est agrémenté d’une photo qui montre l’inscription 1966 (j’aurais plutôt spontanément employé te terme “tag”) qui intrigue un commentateur (“pourquoi il y a inscrit 1966 sur le trognon qui reste ?”).
La cause donnée par le journaliste (“démolie après, semble-t-il, une mauvaise manœuvre de véhicule, conducteur peu scrupuleux parti sans laisser d’adresse”) paraît a priori (surtout si on rapproche avec ce qui semble bien un tag) peu plausible: “mauvaise manœuvre” laisse à penser qu’il s’agit d’un geste volontaire, alors qu’on peut plutôt faire l’hypothèse d’un geste délibéré, peut-être effectivement commis à l’aide d’un véhicule.
On ne nous montre pas les débris éventuels et il n’en est fait aucune mention: enlevés par les vandales? laissés sur place par les acteurs mais emportés par les services qui enquêtent?
Destruction volontaire de la croix du mas de Rousset en Aveyron, c’est la suite logique de l’enlèvement de la croix ( calvaire ) du carmel de Rodez (Aveyron) à la demande de l’évêque Fonlupt:il ne faut pas s’étonner l’exemple vient du haut.
Pire que simple athéisme, je pense, comme je viens de l’écrire avant de lire votre commentaire.
J’ai aimé l’autre commentaire, qui ne néglige pas “la destruction volontaire de cette croix”.
Qui est l’instigateur de cette campagne qui vise calvaires et crucifix dans les campagnes ? Car il y a une telle concordance dans les cibles en si peu de temps que cela ne peut être l’effet du hasard ou l’oeuvre de “désœuvrés” ou de “déséquilibrés”.
Est-ce du billard à trois bandes où des laïcistes forcenés par un sectarisme appuyé incitent des esprits faibles et ignorants à de tels actes pour effacer les racines chrétiennes de la France qui dérangent tant leurs plans.
je sens une grande tristesse la croix triomphera
amen