Louable décision de l’archevêque d’Avignon, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, d’associer les églises de son diocèse à l’initiative de l’évêque de Fréjus-Toulon, Mgr Dominique Rey, déjà suivie par les diocèses de Bayonne, Lescar et Oloron, et de Gap et d’Embrun…
« Le 15 août à midi, les cloches de toutes les églises du Vaucluse sont appelées à sonner en signe de soutien aux chrétiens d’Orient, d’Afrique et de toutes les minorités victimes d’atrocités et de persécutions à travers le monde. Les fidèles sont invités à se réunir sur le parvis de leurs églises pour réciter une prière à Marie. Il n’est pas normal que notre Église, ne manifeste pas de manière massive et populaire son soutien aux chrétiens d’Orient, d’Afrique et à toutes les minorités victimes d’atrocités et de persécutions. De nombreuses initiatives ont eu lieu au sein des paroisses françaises pour ces chrétiens et ses minorités persécutés, mais il est important de ne pas baisser les bras. Faire sonner les cloches est un beau moyen de témoigner de ce qu’il se vit dans les églises. Nous invitons donc les chrétiens, mais aussi toutes les personnes de bonne volonté, à rejoindre nos parvis pour l’occasion. Ce ne sont pas uniquement les chrétiens qui sont concernés, mais toutes les personnes qui veulent être porteuses de paix. D’autant plus que la France a une vraie responsabilité face aux crises du Moyen-Orient et d’Afrique […] ».
Source : Riposte Catholique (28 juillet)
Le respect se doit.. Merci !!! pour cette belle initiative..
Protestante, je ne suis pas très au fait de la hiérarchie catholique.
Y a-t-il un chef de tous les évêques français, intermédiaire entre eux tous et le pape ? Le primat des Gaules, Mgr Barbarin ? Le président de la conférence épiscopale, Mgr Pontier ?
Ce chef n’aurait-il pas l’autorité pour ordonner que TOUTES les cloches de FRANCE sonnent en même temps ce 15 août à midi ?
Voilà qui aurait peut-être de quoi émouvoir nos grands médias, non ?