Au cours de la marche qui se déroulait aujourd’hui à Lyon en soutien aux chrétiens irakiens, aura été rendu publique une lettre datée du 24 juillet de S.B. Louis Raphaël Ier Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens, à S.Ém. le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et primat des Gaules. En voici le texte simple et magnifique traduit par mes soins.
Votre éminence et cher Père, alors que mes pensées aujourd’hui se tournent vers la situation en Irak, en Syrie et à Gaza (Palestine), mon cœur saigne pour les innocents qui meurent ou qui sont chassés de chez eux, et j’éprouve de la tristesse pour la réserve que manifeste le monde civilisé envers nous. Cher Père, la prière et la proximité de ceux qui sont autour de vous dans cette marche de solidarité, permettent que continuent à vivre en nous la confiance et la force nécessaires à l’espérance. La chrétienté d’Orient ne doit pas disparaître. Sa disparition serait un péché mortel et une grande perte pour l’Église et pour l’humanité. Elle doit survivre, mieux encore elle doit vivre dans la liberté et la dignité. Dans cette tempête, veuillez accepter pour vous-même et pour tous ceux qui sont avec vous, l’expression de ma gratitude. Ne nous oubliez pas !
Source : Asia News (26 juillet)
Nous devons tout faire pour sauver l’Eglise d’Orient, d’autant que les Chrétiens d’Orient, qui vivent depuis 14 siècles au milieu des musulmans, ont beaucoup à nous apprendre en matière de dialogue inter-religieux. Ils devraient être nos maîtres, et nous faisons à peine attention à ce qu’ils nous disent… Merci à Mgr Barbarin pour son courage.
Alors que le gouvernement débloque quelques millions d’euros pour la Palestine, où en sommes nous pour les victimes chrétiennes au moyen orient. A quand une aide pour nos frères. Qu’est ce qui compte le nombre de tués ou les voix aux élections. (la réponse est connue).
Bonsoir ن,
Monsieur le President débloque !!!Onze Millions €uro!!! pour des salopard qui tue, qui ont la haine… Et !!!Zero €uro!!! pour nos Frères et Soeurs qui se font exterminer… Bravo le gouvernement qui choisie de soutenir les nouveau Nazi dans se monde.