Une dépêche d’hier d’Églises d’Asie rend compte d’une nouvelle vague de violences antichrétiennes dans le diocèse de Dacca (extraits).
Dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 avril, la maison d’une famille chrétienne a été incendiée dans le village de Bhajati South (district de Gazipur). Le feu, que la police a certifié être d’origine criminelle, a éclaté à environ minuit et demie, heure locale, et a réduit l’habitation en cendres sans heureusement faire de victimes, son propriétaire se trouvant alors à Dacca.
Ce fait divers aurait pu passer inaperçu s’il ne s’était agi de la maison de la famille d’une fillette chrétienne qui avait été violée et tuée par un groupe d’islamistes il y a six ans déjà.
Le village, qui dépend de la paroisse de Tumilia, située sur le territoire de l’archidiocèse de Dacca, subit régulièrement les exactions des extrémistes musulmans. En juin 2013, l’église de la paroisse avait été attaquée et ses prêtres frappés avec violence par un groupe « non identifié » par les forces de l’ordre, mais qui avait proféré des menaces à l’encontre des chrétiens de la région […]Dans la nuit du 1er mars dernier […] la maison d’une famille catholique du village de Goualliapara de la paroisse de Dharenda a été incendiée[…]. Les quatre membres de la famille, dont deux enfants, qui y dormaient, ont pu heureusement s’échapper à temps de l’habitation en flammes, ne gardant que les vêtements qu’ils avaient sur eux. Deux mois plus tard, la police n’a toujours identifié aucun coupable, bien que la communauté islamiste locale ait été soupçonnée dès les premières investigations. Des voisins ont rapporté aux enquêteurs que des personnes inconnues au village avaient vérifié auprès d’eux, trois jours avant les faits, qu’il s’agissait bien d’une habitation de chrétiens. « Les musulmans fondamentalistes sont très puissants dans la région », explique le P. Kamal Corraya curé de l’église St Joseph à Dharendra. Le prêtre rapporte que de nombreux cas d’attaques, de vols et d’actes de vandalisme de toutes sortes se produisent régulièrement dans l’archidiocèse de Dacca.

Source : Églises d’Asie