Deux associations bangladaises de défense des droits de l’homme et des minorités, la Bangladesh Human Rights for Christians and Minorities et la Hotline Human Rights Trust ont organisé hier au National Press Club de Dacca, capitale du pays, une manifestation de protestation contre l’attaque, par une soixantaine de musulmans armés, de l’église catholique de Boldipukur et du couvent des religieuses de la congrégation des Missionnaires de l’Immaculée Conception le 6 juillet dernier (voir ici et là). Six d’entres elles étaient présentes à cette manifestation qui a réuni une soixantaines de personnes : catholiques, protestantes, musulmanes et hindoues. Cela pourra sembler bien faible comparé à la population de Dacca qui dépasse les 7 millions d’habitants… mais c’est symbolique et encourageant. L’attaque de musulmans contre le couvent de religieuses a été particulièrement odieuse, puisque trois d’entre elles ont subi des tentatives de viol de la part des assaillants et ont du être transférées à la maison provinciale de la congrégation. La supérieure provinciale des Missionnaires de l’Immaculée Conception a confié à Asia News sont désarroi : « Nous dirigeons des écoles, des centres de soins et des dispensaires qui sont ouverts à tous. 70 % des usagers de ces services sont des musulmans et pourtant ce sont des musulmans qui ont déshonoré nos sœurs. C’est affligeant mais nous voulons une solution pacifique et la justice. Nous ne voulons pas qu’une semblable attaque se reproduise ».
Source : Asia News (18 juillet)
Soixante dix pour cent des bénéficiaires de l’hôpital tenu par les sœurs sont musulmans , et ce sont des musulmans : 60 , qui ont déshonoré les sœurs .
Cependant un certain nombre de musulmans ( quel pourcentage? ) se sont associés aux chrétiens et aux hindouistes pour protester contre l’attentat. En tout 60 personnes, en comptant les religieuses .
Donc au Bangladesh “tous les musulmans” ne sont pas solidaires de leurs extrémistes. Modèle à imiter.
Oui, c’est rare de voir des musulmans se désolidariser de leurs extrémistes et cela mérite d’être salué.