Il y a moins d’1 % de chrétiens au Bangladesh. Mais c’est encore trop pour les islamistes…
Moins de trois mois après le meurtre d’un musulman converti au christianisme, la petite minorité chrétienne du Bangladesh a de nouveau été prise pour cible. Ce 5 juin, c’est un catholique qui a été attaqué à l’arme blanche alors qu’il venait d’assister à la messe dominicale dans sa paroisse de Notre-Dame de Lourdes à Bonpara, village du district de Natore, dans le nord-ouest du pays. L’homme a été tué sur le coup, et un communiqué de l’organisation État islamique a revendiqué l’action.
Située à 170 km au nord-ouest de la capitale Dacca, la paroisse de Notre-Dame de Lourdes abrite l’une des plus anciennes communautés chrétiennes du pays. Appartenant au diocèse de Rajshahi et comptant un peu moins de 4 000 fidèles, elle est connue pour sa statue de Notre-Dame de Lourdes, haute de près de 10 mètres. Dimanche, vers midi, après avoir assisté à la messe, Sunil Gomes, 72 ans, regagnait la petite épicerie qu’il tient depuis trois ans lorsqu’il a été attaqué par plusieurs hommes non identifiés, qui l’ont tué à coups de couteau.
Selon ses proches, Sunil Gomes n’avait pas d’ennemi. Longtemps employé comme jardinier par la paroisse, « c’était un homme simple et pieux », a déclaré sa fille aînée Sopna Gomes. Un de ses frères, Proshanto Gomes, est prêtre dans le diocèse voisin de Dinajpur. « Nous n’avons aucune idée de la raison pour laquelle il a été tué ainsi. Nous vivons dans la peur », a précisé Sopna Gomes à l’agence Ucanews.
Le lendemain 6 juin, une petite foule d’environ 500 personnes, des paroissiens de Bonpara dans leur très grande majorité, a improvisé une manifestation spontanée dans une des principales rues de Bonpara pour demander justice. Selon le curé de Notre-Dame de Lourdes, le P. Bikash Rebeiro, qui s’est joint à la marche de protestation, le meurtre « semble avoir été prémédité, il a choqué par son caractère particulièrement brutal et les gens sur place ont peur car une telle action est inédite dans la région ». « Nous ne savons pas qui est derrière mais nous demandons à la police de traquer les assassins, de les arrêter et que la justice prononce à leur encontre une peine exemplaire », a ajouté le prêtre.
Selon SITE Intelligence Group, qui recense les revendications émises par les organisations terroristes islamistes, c’est l’organisation Etat islamique qui a revendiqué l’assassinat de Sunil Gomes. Toutefois, comme c’est quasiment systématiquement le cas pour les affaires similaires qui se sont produites ces derniers temps au Bangladesh, la police locale a démenti avoir connaissance d’une quelconque revendication. « A ce jour, nous n’avons aucun indice pour déterminer les auteurs de ce meurtre, mais nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’une attaque motivée par l’appartenance religieuse », a déclaré un responsable de la police locale aux agences de presse […]
Source : Églises d’Asie, 6 juin
Seigneur console cette famille, cette communauté endeuillées.
Que cette grave persécution les unisse et les conforte dans leur foi en Ta bonté malgré tout et dans leur amour pour le prochain, pour leurs voisins musulmans. Que leur conduite soit en tout point irréprochable pour que leur vie-même soit un témoignage pour les musulmans qui verront ainsi la Lumière.
Seigneur remplis-les de ton Esprit Saint pour qu’ils en aient la vision, la force et le courage.
Et à nous, donne nous de ne pas être oublieux dans notre intercession pour tous nos frères et sœurs persécutés, donne nous la persévérance et la fidélité, car Toi Tu es LE FIDÈLE. Nous Te le demandons au nom de Jésus-Christ qui est le même hier, aujourd’hui et éternellement (Hébreux 13,8)