Un lecteur (merci R. P. !) vient de m’adresser une coupure de presse du quotidien Les Dernières Nouvelles d’Alsace du 14 mai signalant des actes de vandalisme commis le 6 mai, en plein jour, dans l’église Saint-Michel de Soufflenheim (Bas-Rhin) par trois jeunes voyous (dont l’aîné à 13 ans) et qui ont, tout de même, tenté de mettre le feu à l’église…
Bas-Rhin : l’église de Soufflenheim vandalisée

Daniel Hamiche
Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.
Partager
Pour ma gouverne personnelle qu’appelle-t-on une “conseil de fabrique” (mentionné à 2 reprises dans l’article de presse scanné) en Alsace ? Est-ce ce qu’on appelle “conseil presbytéral” dans la “France de l’intérieur” ?
@Charlotte Parc
Il est vrai que le conseil de fabrique en Alsace est comme une association uniquement religieux qui s’occupe de l’église et soutien Mr le curé dans sa fonction.Sauf erreur de ma part s’est comme le conseil municipal autour de Mr le Maire.et stictement local catholique.”Conseil de fabrique” est une dénomination codé Alsacien
pour des raisons”Secret Proffessionel Alsacien”
“Conseil Presbyterial” inconnue en Alsace uniquement valable outre Vosges dont j’ignore tout! Merci!
Le conseil de fabrique existe dans les pays germanophones, Allemagne,Suisse, et Alsace Moselle.
C’est le comité chargé de gérer la paroisse car le clergé est assimilé aux fonctionnaires.
@Lemagne
Mais aussi, me semble-t-il, dans des pays francophones : Belgique, Québec…
le conseil de fabrique est l’ensemble des personnes qui gèrent les biens ou finances d’une paroisse- mot ancien dit aussi “la fabrique”. On dira de ces enfants livrés à eux-mêmes qu’ils sont des cas sociaux, et des parents qu’ils sont sans ressources, dans quelques années ils iront faire le djihad pour se calmer
Pourquoi ces gosses de 10 à 13 ans étaient-ils livrés à eux-mêmes ? Où sont les parents ? Père absent, mère au travail ? Ou bien de jeunes musulmans fanatisés ? Quand de tels faits aussi graves sont commis à ces âges-là, il y a lieu de se poser des questions.