Dimanche dernier à Milan, la finale de l’Euroligue de basket-ball mettait aux prises l’équipe espagnole du Real de Madrid et l’équipe israélienne du Maccabi de Tel Aviv. La victoire inattendue de cette dernière aurait déclenché en Espagne « une déferlante de messages antisémites sur Twitter ». Ce n’est évidemment pas acceptable. Rubén Noboa, du collectif Israël en Catalogne, a décidé de porter plainte et dénonce le « fond antisémite » en Espagne, un pays où, précise-t-il, « presque personne ne connaît de juif mais les clichés et les stéréotypes perdurent, alimentés également par le catholicisme ». Un tel “stéréotype” anticatholique n’est pas davantage acceptable. Ce n’est pas du côté catholique que l’on constate des stéréotypes antisémites de nos jours…
Source : France 24
Bonjour et merci pour cet article qui est malheureusement révélateur de ce que l’homme, de façon générale cache au fond de lui, une haine latente pour ce qui ne fait pas parti de son quotidien, de sa culture, de son identité. Heureusement, il se trouve également sur notre planète énormément de gens de bonne volonté, qui eux savent faire partager la bonne parole.
Ce collectif devrait être sommé de justifier ses paroles: ” alimentés par le catholicisme”, sinon être codamné
L’antisémitisme chrétien, fondé pendant deux millénaires sur une petite phrase de Paul traitant les Juifs de peuple déicide, existe bel et bien encore, en particulier dans les milieux catholiques les plus conservateurs — même si l’islam est, aujourd’hui, dans ses textes, dans son histoire et dans son actualité, la source la plus virulente du mal. Il n’est plus temps maintenant pour les Juifs et les chrétiens, s’ils veulent sauver leur peau face à la menace commune, de se quereller.
@Olav
Je partage votre analyse. Et votre conclusion.
@M. Hamiche
Il y a effectivement dérapage de ce Rubén Noboa, mais peut-être pas à l’endroit où vous le situez. Mais plutôt dans la conclusion d’Olav.
Ce n’est peut être pas “catholiquement correct”, mais sociologiquement exact ce qu’écrit @Olav et il y a tout de même lieu de s’interroger sur cette déferlante antisémite espagnole.
A la décharge de l’Espagne, il faut aussi reconnaitre que les supporters sportifs ne font généralement pas partie de l’élite pensante d’un pays : ils ne sont pas réputés pour leur finesse et donnent rarement dans la dentelle d’une réflexion pertinente.