Vraiment, une bien curieuse affaire soulevée par les responsables de l’aéroport de Charleroi. Et une bien déplorable expression du site belge 7 sur 7, que me signale un lecteur belge (merci Paul !). Je ne suis en rien un spécialiste de l’aéronautique, mais je me pose deux questions : 1. Les responsables de l’aéroport se sont ils avisés de la gêne que constitue le passage à basse altitude, semble-t-il, d’aéronefs au-dessus de la ville de Jumet ? 2. Est-il donc impossible de trouver un autre couloir aérien pour les décollages du type d’avions évoqué ? Cette “histoire belge” est vraiment surréaliste…
Les responsables de l’aéroport de Charleroi (BSCA) ont eu, ces derniers jours, des contacts avec l’évêché de Tournai et la Fabrique d’église de Jumet, à propos du clocher de l’église Saint-Sulpice [église classée ! NdL’Obs], dont la trop grande taille constituerait une gêne. C’est ce que rapportent les journaux du groupe Sud Presse. Le responsable du service juridique de l’aéroport confirme que, l’été dernier, des problèmes s’étaient posés lors du décollage d’avions du type 737 400. Ils avaient dû, par temps chaud, être délestés pour respecter la hauteur de vol réglementaire en survolant l’église de Jumet. Ce type d’avion étant appelé à revenir au BSCA, la question s’est posée de savoir comment résoudre le problème. Or, l’église Saint-Sulpice mesure 51 mètres de haut, dont 25 mètres de toiture. Réduire celle-ci de 18 mètres résoudrait le problème de décollage rencontré en été et qui pourrait se reproduire. Un contact a donc été pris avec les autorités religieuses, à Tournai et à Jumet, afin de leur demander si la décapitation partielle de Saint-Sulpice poserait un problème.
Source : 7 sur 7 (11 décembre)
c’est d’autant plus bizarre comme requête qu’il semble y avoir largement la place pour allonger la piste dans l’autre sens ce qui permettrait à un avion de décoller plus tôt donc de respecter les marges réglementaires au dessus des obstacles .
On constate également qu’il serait plus judicieux de virer à droite après décollage, la zone est moins urbanisée, que de poursuivre dans l’axe ou de virer à gauche .
Histoire Belge …
La suite logique serait-elle de vider le bourg de ses habitants pour leur éviter les décollages à basse altitude?
Mine de rien, encore une fois, ce sera l”église qui protègera les habitants dans leur maison, des visées stupides de certains responsables d’aéroport.
Tenez bon pour votre clocher , chers habitants de Charleroy !
IL y a une autre alternative et ils le savent tous………Résistez et tenez bon pour que l’on ne décapite pas de clocher de votre église !!!!
C’est bien la première fois qu’une requête de ce type est demandée . L’ église existe depuis des siècles ; lorsqu’on a construit cet aéroport , personne n’a remarqué que le clocher de l’ église était haut et qu’il fallait en tenir compte J’espere que les aurorités ecclésiastiques ne se laisseront pas intimider . Il n’y a aucune concession à faire . C’est à l’aéroport à choiisir une autre piste d’envol pour permettre à ce type d’avion de décoller
excuse à la c…, depuis quand les avions volent à moins de 50 m d’altitude , il n’y a donc que le couloir qui passe au dessus de l’église pour décoller ou atterrir , ils ne savent plus quoi inventer pour détruire la chrétienté