La célèbre bière belge Leffe appartient désormais à Anheuser-Bush InBev, le plus grand groupe brassicole au monde en volume de bière produit. Depuis 2008, la bière Leffe qui se décline en 19 sortes, avait lancé la « Leffe de Noël » qui représentait environ 6,6 % du volume total produit. Le brasseur a décidé de ne plus distribuer sa « Leffe de Noël » en Belgique et l’a remplacée par une « Leffe d’hiver »…
Ce vendredi [1er décembre], c’est la Saint-Eloi et quelques jours plus tard, on célébrera la Sainte-Barbe. Si vous cherchez une Leffe de Noël pour trinquer avec les collègues dans l’attente des fêtes de fin d’année, vous n’en trouverez pas dans les rayons des magasins belges. Il vous faudra soit traverser la frontière française, soit vous rabattre sur la Leffe « d’hiver ». Nouvelle polémique après l’abandon de sa croix par saint Nicolas ? Pour sa nouvelle cuvée annuelle, Leffe renonce à l’appellation « de Noël » pour lui préférer « d’hiver ».
Source : La Meuse, 29 novembre
La bière de Noêl est bonne , la bière d’hiver est infecte.
Quand on pense que l’origine de cette marque est un monastère …
Voilà où en est arrivé là SOUMISSION on supprime tout ce qui peut être relatif à la religion chrétienne. C’est bien triste !!!!
pourquoi acheter de la bière, même de Noël à un grand groupe brassicole alors qu’on peut acheter de la bière de Chimay, ou la Westmalle trappist ou la trappiste trappist fabriquées en abbaye en Belgique et vendues à Auchan ou carrefour. Certes elles sont alcoolisées mais pas plus que le champagne
Bien vu!
Mais je n’y comprends plus rien!!!
Je croyais que les bons et gentils mahométans ne devaient pas boire d’alcool…
Alors qu’est-ce que cela peut bien leur faire qu’il y ait de la bière de Noël, de Pâques,voire même de la Trinité???
Faut-il en conclure que, après une vie de débauche interdite par leur coran, et dont ils se rachètent pas des massacres d’innocents, ils devraient se contenter de moins de victimes si cet alcool n’est plus autant “catalogué”???
Je demande à voir
Bonjour!
Je me permets de réagir à votre commentaire. Permettez-moi de vous signaler que tenir de tels propos islamophobes est intolérable. Si vous considérez comme important que votre religion et vos valeurs soient respectés, commencez par respecter celles de autres. Je tiens également à vous faire prendre conscience de la portée réductrice de vos propos. Tous les musulmans ne sont pas des hypocrites, tous ne sont pas des débauchés, et quand bien même,qu’est-ce que cela vous fait? N’y-a-t-il pas eu un certain Jésus il y a 2000 ans qui a dit “aimez-vous les uns les autres” et “ne jugez pas et vous ne serez pas jugés”? Je ne vois pas de quel droit vous reprochez à quelqu’un de ne pas suivre l’enseignement de sa religion quand vous même reniez les fondements de la vôtre. J’ajouterai que cela ne fait que renforcer les préjugés du catho d’extrême-droite raciste et fermé d’esprit, contre lesquels des gens comme moi essaient de lutter. Il y a des imbéciles chez les catholiques, il y en a aussi chez les musulmans, ce n’est pas pour cela que quiconque a le droit de juger.
De deux choses l’une, Laetitia : soit vous êtes chrétienne et vous affirmez que Jésus est Dieu – ce que Jésus lui-même a dit, se présentant comme “Le chemin, La Vérité, La Vie” ; dans ce cas, l’islam, qui nie tout cela, ne peut être qu’une fausse religion. Soit vous n’admettez pas que “personne ne va au Père sans passer par Lui” et dans ce cas vous n’avez pas foi en la parole même du Christ – et alors vous pouvez écrire et croire en n’importe quelle baliverne.
Mais qui se permet de changer ainsi le nom d’une bière ? et par la même occasion nos bonne habitude ?¨Pourquoi ? Pour qui ? les musulmans ? Ils n’en consomme pas ! Faut arrêter ce genre de stupidité ! je n’achèterais jamais une bière d’ hiver ! et je ne supporte pas qu’une partie de la population nous impose nos choix !
Une raison supplémentaire, s’il en faut, pour acheter de l’artisanat monastique (artisanatmonastique.com) et aider les moines à vivre. Ils font des bières d’abbaye très bonnes.
Adieu à la Leffe tout court !
Dommage que la honte ne soit plus mortelle