Après les calvaires, une église ! Il y a un fort mauvais climat à Verviers… La presse n’incrimine aucune communauté particulière. On reste dans le vague. Pas d’amalgame. Ce n’est pas la première fois que l’église Sainte-Julienne est victime de vandales…
[À] l’église Sainte-Julienne, ce vendredi 19 août, les fabriciens ont constaté que de nouveaux actes de malveillance avaient occasionné des dégâts très importants à un grand vitrail [le dernier qui n’avait pas encore été vandalisé… L’Obs] du transept droit, relatant la vie de Julienne de Cornillon. Des jets de pierre ont détruit les vitrages de protection et brisé les vitraux eux-mêmes, y ouvrant de larges brèches. La réparation et la restauration de ces dommages devraient entraîner des coûts considérables que la Fabrique peut difficilement envisager. Cet acharnement contre l’église et son patrimoine est récurrent : il y a quelques mois, des jets de pierre avaient endommagé d’autres vitraux et contraint les fabriciens à faire placer des grillages de protection devant huit baies. Ce vandalisme porte des coups fatals à un remarquable ensemble de vitraux réputés pour être l’un des plus importants et des plus significatifs du patrimoine wallon pour la période néogothique, œuvre des maîtres verriers Osterrath et Biolley.
Sources : Belgicatho, 23 août (merci B. C. pour ce nouveau signalement !) ; La Meuse, 23 août ; L’Avenir, 23 août
Ne cherchez pas. Vous avez l’explication dans l’article suivant.
Envahir un territoire. Terroriser ses habitants . Détruire sa civilisation. . Et voici la contre -colonisation en marche