Un lecteur que je subodore être Belge (merci A. B. !) m’envoie des documents des magasins de l’enseigne Media Markt (une chaîne allemande de distribution d’électronique et d’électroménager grand public) invitant, ce samedi 17 mai, à venir retirer gratuitement sa « mascotte porte bonheur » pour l’équipe de balle au pied de Belgique à l’occasion de la Coupe du monde de ce sport qui va se dérouler au Brésil. Le Christ Rédempteur qui domine la ville de Rio de Janeiro une « mascotte porte bonheur » ? Je considère cela comme un hors jeu en matière de balle au pied… Je souhaite, toutefois, bonne chance à l’équipe de Belgique et à toutes les autres équipes qui seront en compétition. Mais, et je m’en excuse auprès des amateurs, je dois confesser ma parfaite indifférence pour cette Coupe du monde…
Belgique : le Christ une « mascotte porte-bonheur » ?

Daniel Hamiche
Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.
Partager
Article précédent
Europe : les discriminations contre les chrétiens en hausse
Prochain Arcticle
Tant que la France ou l’Algérie (certains me diront : “ah bon, ce n’est pas pareil”?), moi ça me va.
Seulement deux joueurs chrétiens en EdF, nous sommes moins représentés que les musulmans… -.-‘
Dans le temps, Jésus s’occupait-il des Jeux Romains?
(Jean 14:12-14) 12 Oui, vraiment, je vous le dis : Qui exerce la foi en moi, celui-là aussi fera les œuvres que je fais [ comme des jeux de ballons ] ; et il fera des œuvres plus grandes que celles-ci [ Quoi de plus grandiose que des jeux olympiques ], parce que je m’en vais vers le Père. 13 De plus, tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié au sujet du Fils. 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. [ Oh Père! donne nous la coupe ! Pas celle-là, l’autre… ]
Ce mauvais usage des trésors spirituels n’est-il pas blasphématoire ?
Poser la question, c’est y répondre.
N’y a-t-il pas plus important dans le monde que le foot ?
Nous sommes tombés bien bas si nous pensons que non. C’est pour cela que nous serons éliminés par l’islam ! Pauvre Jésus qui a tant souffert et qui est mort pour rien !!!
Bah, tant que nous ne sommes pas éliminés par des trabestis, l’honneur est sauf!!
@JEAN PN
Réfléchissez deux petites secondes :
– Le football est le sport le plus populaire et le plus médiatisé au monde. Ce qui en fait une arme redoutable pour ce qui de la communication !
– C’est également une très très très très… grosse machine à sous, quasiment indestructible donc. Vous vous doutez qu’en 2014, avec de l’argent on peut tout faire, regardez les islamistes saoudiens et qataris, sous la complicité et avec le feu vert de nos dirigeants occidentaux, qui payent pour le massacre des chrétiens dans le monde. Sont-ils embêtés? (ça veut dire ce que ça veut dire…)
Sinon, je partage votre avis, on ne devrait vraiment pas donner autant d’importance au foot, ce n’est qu’un sport. Le problème c’est ce que c’est réellement devenu…
Ils détruisent le principe de la création voulu pars notre seigneur ,mais ils sans font un grigri des temps des oracles romaine,nous tombons de plus en plus.
NON ! “Jésus n’est pas mort pour rien” IL est mort pour cela pour toutes ces choses qui arrivent et dont IL s’est chargé : blasphèmes, reniements, adoration de faux-dieux (le foot), sacrilèges etc.. JESUS a été Crucifié pour toutes ces horreurs mais surtout : à cause de toutes ces horreurs)!
Pourqupi ne pas parler du Christ Rédempteur même si tout cela fait un peu kitch, après tout je ne vois pas où est le blasphème.
Beaucoup d’autres choses me choquent en France.
À force de trop vouloir protéger le Christ nous l’isolont, faisons-lui confiance, et surtout laissons beaucoup parler de LUI, cela veut dire qu’il est toujours partout, même si cela est un peu gênant pour nous, mais qu’importe !
Cela va peut-être vous surprendre mais je ne partage pas votre avis! Pour une fois que le Christ est mis au dessus de tous les “grigris”, c’est plutôt bien.
Le Christ n’a pas joué au “foot”, et alors?
Si cette mascotte, comme ils l’appellent, peut ramener des gens sur la bonne voie, pourquoi pas? Il n’y a là rien d’insultant, rien de christianophobe, bien au contraire.
Il n’y a pas eu foule lors de la diffusion de “la Passion du Christ”, un peu plus tout de même pour le film “Cristeros”. Eh bien! Si ce “porte-chance” redonne confiance – il représente tout de même le Christ rédempteur – tous les fous du foot, c’est très bien.
Viva Cristo Rey!
@Bernard
Le Christ « porte-bonheur » c’est le degré zéro de la foi chrétienne. L’exploitation de La Passion du Christ de Mel Gibson en France a réalisé un chiffre d’affaires de 11 838 182 US$ : il a fait largement plus de 600 000 entrées (ce nombre de mémoire car mon implication dans la promotion de ce film remonte à onze années…). Je souhaite, de tout cœur, le même succès à l’excellent Cristeros.
Il faut bien un début car l’Europe est en dessous du niveau zéro. Combien de catholiques pratiquants (et encore avec 1 seule messe par mois !!!)? Attendre que les évêques se “remuent” pour ramener à la Foi la fille aînée de l’Eglise et les autres, c’est comme vouloir décrocher la lune.
Si avec cette mascotte, 5 Belges réalisent ce qu’elle représente, ce seront toujours 5 âmes qui s’interrogeront et peut-être reviendront à la Foi. Une toute petite flamme peut allumer un brasier…
Les footballers feraient bien d’avoir une pensée pour les enfants des rues qui peuplent les rues de Rio, dorment dehors (et souvent connaissent une triste fin) et de reverser une partie de leur énorme salaire aux organisations qui travaillent à leur réhabilitation, leur scolarité, les nourrissent, les hébergent et leur parlent de Dieu. Là le Christ prend tout son sens.
de la religion on passe à la superstition, le Christ de Rio devient un grigri c’est sans doute l’influence des animistes africains immigrés, ou les autochtones déchristianisés qui croient au porte-bonheur; Après tout vaut mieux cela qu’un croissant ou un minaret
mais ils s’en font un grigri:
La Parole de Dieu précise maintes fois: Tu ne te feras pas d’images taillées….Ils font des dieux avec du bois et du fer, des dieux qui ne peuvent RIEN penser, dire ou faire.
C’est encore une fois le mode qui vient se planter en religion, et les marchands du temple se gavent un peu plus.
Eh oui, degré zéro au cube de la foi.
Et oui pas d’images taillées, mais alors que font toutes ces statues dans les églises, les cathédrales etc etc… cette amulette n’est pas une image taillée et elle permet par contre de se souvenir et penser à CHRIST et peut permettre à certains de le découvrir, de lui parler en le priant chacun à sa manière.
A mon avis tout est bon pour penser à DIEU, pour penser à CHRIST, pour lui parler. A chacun d’y voir ce qu’il veut mais tout est bon pour penser à CHRIST et pour ouvrir l’esprit et le coeur de ceux qui ne croient pas et qui en sont même les détracteurs sans jamais vouloir comprendre l’amour du CHRIST et de l’homme tant leur nombrilisme est grand.
Certains n’hésitent plus à faire du business avec des effigies à l’image du Christ.
Les marchands du temple sont de retour.
Je crois meme qu’ils ont toujours été là.
Cela ne leur suffit pas de dépouiller les chrétiens avec la dime, ils veulent se faire du fric sur Jésus . Honte à eux.
Pure idolatrie , Jésus nous dit de prier le Père en esprit et en vérité.