L’affaire ne me semble pas de très grande importance. Une statue de la Vierge, disposée au domicile d’un couple de Belge à Jalhay, s’est mise à émettre de la lumière la nuit. Ce phénomène de phosphorescence, sur lequel les scientifiques sont loin de se mettre d’accord entre eux, a provoqué beaucoup d’émoi en Belgique et un bel encombrement au domicile de ce couple, au point que les autorités catholiques ont suggéré que la statuette quitte cette maison particulière et reçoive l’hospitalité d’une église. Vraiment, une chose de peu d’importance. Ce qui en a davantage, ce sont les réactions qu’on a pu lire sur la page Facebook de l’émission C’est vous qui le dites de la RTBF. Certaines ont largement dépassé l’acceptable. Comme celle-ci…
Source : RTBF (merci à A. B. pour ce signalement)
• La science a tranché: la Vierge de Jalhay n’a rien de surnaturel
• Vierge à Jalhay: 1.000 personnes se sont déplacées jeudi soir
• L’Eglise prudente face au “miracle de la Vierge éclairée”
Belgique Rien de surnaturel.
Le comité d’experts qui a analysé la statue de la Vierge de Sart a présenté mardi, à la commune de Jalhay, en l’absence des propriétaires de la statuette, les résultats de ses expertises. Le phénomène de luminescence est dû à un enduit qui recouvre la face avant de la Vierge en plâtre. Le mystère de la statue de la Vierge de Sart a été élucidé ce mardi. Les experts de l’Université de Liège qui se sont penchés sur la luminescence de la statue ont trouvé une explication scientifique au phénomène. La thèse du miracle est donc complètement écartée.
“Les différentes analyses réalisées sur la statue ont permis d’établir qu’elle est recouverte d’une peinture contenant du sulfure de zinc. Un enduit qui est responsable du phénomène de luminescence observé”, a expliqué Rudi Cloots, doyen de la faculté des sciences et professeur de chimie des matériaux inorganiques.
Le prêtre de la commune de Jalhay a pour sa part expliqué être un peu déçu par les résultats des expertises qui, selon lui, ne répondent pas à toutes les questions soulevées.
Michel Fransolet, le bourgmestre de Jalhay, a pour sa part indiqué que la statue de la Vierge serait exposée, dès le mois de mai prochain dans le beffroi de l’église de Sart.
La science détruit la foi… A bas la science…
[d’un habitué à la pose de commentaires provocateurs et idiots sur ce blogue…]
Qu’on regroupe 2000 chrétiens dans un stade et qu’on lâche les lions et/ou les taureaux. Cà calmera les autres et les dissuadera de propager des conneries.
Les provocs continueront
La belgique,premier pays musulmans d’Europe! Quand a cette statue…ils feraient mieux d’annoncer Jésus christ,fils de dieu ,seul sauveur de cette humanité !
Il est évident que tout ce dressage à la haine de la sincérité, de l’honnêteté, de l’humilité de la part des adeptes de la Secte Noire est justement le but des FM 3pts, adorateurs de Satan, contremaîtres de ses oeuvres. Ce résultat était attendu, car prévisible et prévu à force de rappels quotidiens des médias à la haine du “Chrétien”, cet “Ange” selon le Pape, en tout cas cet être de lumière… qui dérange dans l’étendue des ténèbres répandues assidûment par les démons.
Laurent, vous dénoncez la haine christianophobe tout en déversant votre propre haine sur les francs-maçons. Ce n’est ni la marque d’un bon chrétien ni celle d’un homme cohérent. Vous ne connaissez apparemment de la maçonnerie que ce qu’à prétendu en révéler Léo Taxil dans les années 1880 sur commandite de l’Église. Or, si vous vous renseigniez, vous apprendriez que ce personnage a avoué quelques années plus tard avoir monté là un canular aux dépens de ses stipendiaires. En France, au XVIIIe siècle, les loges étaient largement fréquentées par la noblesse et le clergé, même après que, en 1738, le pape en ait interdit l’adhésion aux catholiques. Si les raisons invoquées par l’encyclique sont peu explicites, les historiens s’accordent généralement à penser qu’elles étaient plus politiques que théologiques. La maçonnerie, en effet, mettait non seulement les trois états sur un pied d’égalité, mais aussi les catholiques et les protestants. Dans un tel contexte, les idées s’échangent et la contamination menace. C’est en réalité cet œcuménisme avant l’heure de Vatican II qui passait mal à Rome à l’époque ! Quant à l’accusation de satanisme, elle est totalement fantaisiste et malveillante. Tous les rituels sont accessibles sur le net, aucun ne corrobore cette calomnie. Les maçons ont d’ailleurs mieux à faire que de s’adonner à de telles gamineries ! La maçonnerie n’est en fait, à la base, qu’un avatar du christianisme parmi quantité d’autres. Une tentative de supprimer entre chrétiens les clivages mis en place, moins pour des raisons doctrinales essentielles que pour maintenir ou mettre en place des centres de pouvoir religieux. Il n’y a en effet pas de pouvoir plus absolu que celui qui commande aux âmes.
En disant de nous crucifier ce Kevin montre que la parole et la vie du Christ sont tout de même dans son esprit. Sinon il aurait parlé de rafale de kalachnikov ou autre instrument de civilisation contemporaine …
@ Samovar. Ils crucifient en Syrie !
Peut-on savoir QUAND la statue a été enduite de peinture au sulfure de zinc ?
@Françoise
J’ai lu quelque part que c’était dans les années 50, période où ce type de peinture était utilisée – elle est interdite de nos jours. Ce qui est difficile à comprendre, c’est pourquoi ou bout de 50 ou 60 ans, la statue devient phosphorescente la nuit ?
“Il est évident que tout ce dressage à la haine de la sincérité, de l’honnêteté, de l’humilité de la part des adeptes de la Secte Noire est justement le but des FM 3pts, adorateurs de Satan, contremaîtres de ses oeuvres. Ce résultat était attendu, car prévisible et prévu à force de rappels quotidiens des médias à la haine du « Chrétien », cet « Ange » selon le Pape, en tout cas cet être de lumière… qui dérange dans l’étendue des ténèbres répandues assidûment par les démons. ”
Laurent,
vous dénoncez la haine christianophobe tout en déversant votre propre haine sur les francs-maçons. Ce n’est ni la marque d’un bon chrétien ni celle d’un homme cohérent.
Vous ne connaissez apparemment de la maçonnerie que ce qu’à prétendu en révéler Léo Taxil dans les années 1880 sur commandite de l’Église. Or, si vous vous renseigniez, vous apprendriez que ce personnage a avoué quelques années plus tard avoir monté là un canular aux dépens de ses stipendiaires.
En France, au XVIIIe siècle, les loges étaient largement fréquentées par la noblesse et le clergé, même après que, en 1738, le pape en ait interdit l’adhésion aux catholiques. Si les raisons invoquées par l’encyclique sont peu explicites, les historiens s’accordent généralement à penser qu’elles étaient plus politiques que théologiques. La maçonnerie, en effet, mettait non seulement les trois états sur un pied d’égalité, mais aussi les catholiques et les protestants. Dans un tel contexte, les idées s’échangent et la contamination menace. C’est en réalité cet œcuménisme avant l’heure de Vatican II qui passait mal à Rome à l’époque !
Quant à l’accusation de satanisme, elle est totalement fantaisiste et malveillante. Tous les rituels sont accessibles sur le net, aucun ne corrobore cette calomnie. Les maçons ont d’ailleurs mieux à faire que de s’adonner à de telles gamineries !
La maçonnerie n’est en fait, à la base, qu’un avatar du christianisme parmi quantité d’autres. Une tentative de supprimer entre chrétiens les clivages mis en place, moins pour des raisons doctrinales essentielles que pour maintenir ou mettre en place des centres de pouvoir religieux. Il n’y a en effet pas de pouvoir plus absolu que celui qui commande aux âmes.
Je n’ai jamais cru à cette histoire de statue luminescente et évite de diffuser de telles nouvelles qui tendent à ridiculiser la foi chrétienne.
Qui a rendu cette peinture lumineuse des dizaines d’années après qu’elle ait été posée et comment s’y est-il pris ? car, si je ne crois pas au miracle, je crois à la supercherie, soit pour attirer l’attention (et peut-être de l’argent) soit pour ridiculiser la foi chrétienne, soit même pour obtenir des réactions aussi haineuses et démentes que celle de la personne qui signe Kevin Jee.
“Vierge à Jalhay: [ Il y a quand même ] 1.000 personnes se sont déplacées jeudi soir.” … Ces chrétiens ne se feraient pas ridiculiser s’ils avaient tous la vrai foi (celle qui est opposée à la mythologie. l’illusion, mirage…)
Je suis belge, né près de l’endroit où cette statue luminescente a attiré l’attention sur elle, et j’ai suivi de près les courriers des lecteurs des plus importants quotidiens belges.
Si deux ou trois personnes ont tenu des propos du type de celui qui est rapporté ici, je n’ai rien vu qui justifie le titre apocalyptique de la page : “une vague de christianophobie”. Cette exagération manifeste pourrait jeter le discrédit sur le présent site.