Trouvé par un lecteur (merci A. B.) sur la page Facebook de Louis Maraitre à la date du 30 avril, le signalement du vol, après avoir brisé la vitre de protection, d’une statuette de la Vierge Marie dans un oratoire (potale en Belgique) du XVIIe siècle, à Esneux avec le commentaire suivant :
« Si vous faites les brocantes, regardez si vous ne voyez pas cette vierge jaune : elle a été volée. La borne-potale du Vieux-Thier d’Esneux date de 1677. La statuette mesure 20 cm max. Il s’agit d’une Vierge “Notre-Dame du Sacré Cœur de Fatima”, dont les apparitions remontent à… 1917. Ce n’est donc pas la statuette initiale de “La Vierge à l’Obstiné Pêcheur”. Merci à Olivier Simon pour les photos. Et merci à vous de partager. »
Esneux est une commune francophone en région wallonne (province de Liège).
On trouve souvent hélas mis en vente dans les brocantes des objets religieux manifestement volés dans les églises. Cette superbe statuette de la Vierge en est très probablement un de plus.