La Une

Besançon : spectacle de cirque dans la cathédrale !

6 juin à 11:43
Commentaires (27)
  1. Avatar denis dit :

    On a excommunier des gens pour moins que ça !
    L’église appartient pas à un évêque, les paroissiens auraient due faire une pétition et bloquer les accès à la cathédrale.

  2. Avatar gaudet dit :

    Décidément une cathédrale ne peut être une scène de musicall ! et donc des spectacles de cirque, pour intéressants soient ils , n’ont strictement rien à faire dans un lieu consacré uniquement au culte catholique .

    Cet événement très regrettable, a pour effet de profondément désacraliser une cathédrale , et vulgariser à l’excès la foi catholique , dans l’esprit de la population.

    Par conséquent nous devons considérer que cet évêque , a commis une énorme erreur, ce qui en soit n’a rien de très surprenant , quand on peut supposer qu’il s’agit d’un digne survivant des lamentables générations des années 70 !

    Cependant , la faute commise , devrait lui valoir non seulement de justes lettres de remontrance de la part de ses fidèles, mais aussi, un ferme rappel à l’ordre venant du pape lui mémé !

    1. Avatar Edouard dit :

      Ce qui est grave pour un chrétien n’est pas d’autoriser un spectacle de cirque dans une église, c’est de ne pas évangéliser. Je pense que nous perdons du temps…

      1. Avatar Secotine dit :

        Mais si mais si on évangélise !, Bernard Cazneuve, tout nouveau Ministre de l’Intérieur n’a-t-il pas dit que les “intégristes évanglisaient dans les prisons”???
        tout cela pour ne pas prononcer le verbe ultra tabou “islamiser”.
        Alors on joue sur les mots et bien entendu, les neu-neus vont immédiatment traduire “évangéliser” par “christianiser” et hop, le tour est joué

  3. Avatar Jean dit :

    ce brave évêque est certainement Franc Maçon !

    1. Avatar Jean-Marie dit :

      [modéré : pas d’insultes sur ce blogue, merci]

    2. Avatar Jean-Marie dit :

      Jean votre ânerie ne vous grandira pas…il y a des francs-maçons réguliers et bien chrétiens…renseignez-vous !

  4. Avatar Jean dit :

    évêque franc maçon ?

    1. Avatar jean-pierre dit :

      mais il ne faut pas oublier que les serviteurs de Dieu sont des êtres humains comme les autres et que certains suppôts de satan peuvent rentrer dans les Ordres et par les faiblesses de leurs supérieurs hiérarchiques voir leur complicité;dètruire le christianisme.Les francs-maçons en font partie,ils ont envahi toute la Société

  5. Avatar Daniel dit :

    Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon, a succédé en novembre 2013 à Monseigneur André Lacrampe.
Pour l’aider dans sa mission, il est assisté de cinq conseils : conseil épiscopal, conseil presbytéral, conseil pastoral diocésain, conseil diocésain de la vie religieuse, conseil diocésain pour les affaires économiques. Il est donc entouré de gens d’église et de laïcs qui aspirent à ce genre de spectacle.
    De toute sa carrière il n’aura été vicaire puis curé que pendant 6 ans ce qui ne l’empêche pas d’être à la CEF Président de la Commission des ministres consacrés (on n’ose pas dire prêtres et diacres, et tous sont dans le même panier de “ministres”), c’est lui qui enregistre la baisse continuelle des vocations et en fait un rapport annuel. Il a surtout été professeur et directeur de séminaire à Lyon puis évêque d’Amien et membre du Conseil Permanent de la CEF depuis.
    Avec sa barbe de 48-72 heures, soigneusement entretenue depuis des années, il doit déprimer de voir la baisse de l’influence et tente de remplir son église par tous moyens propres à intéresser des gens au mieux indifférents au Christ (autant que les chevaux de son spectacle). Le décor de son église doit lui faire du mal jour après jour … Au moins, après le spectacle, le nettoyage des crottes aura permis de rendre le sol propre.
    (PS : En fait il s’agit de la Cathédrale St Jean de la Paroisse St Etienne)

  6. Avatar Jacques dit :

    Retournons dans la chapelle des couvents encore ouverts pour adorer le Seigneur Greg

  7. Avatar rorol dit :

    où est la religion, le respect, des lieux saints! c’est du gauchisme !! basta pas étonnat que les églises se vident,

  8. Avatar Marie-Thérèse dit :

    Je trouve ce spectacle tout-à-fait déplacé ! Honte soit sur l’Evêque qui l’a permis ! J’aimerais que le Pape François réagisse plus à toutes ces infractions. Messe avec des masques d’animaux, danse dans l’église, et maintenant des numéros de cirque. Il est grand temps de remettre de l’ordre dans tout cela. Et seul le Pape peut le faire…….

  9. Avatar Françoise dit :

    Quel spectacle sacrilège dans une si magnifique église ! Là encore, l’évêché a dû ramasser une petite fortune car il devait avoir besoin d’argent vu que les gens payent de moins en moins le denier du culte parce que l’Eglise n’est pas à la hauteur, et c’est le chien qui se mord la queue. Il faut briser ce cercle infernal qui conduit à la perdition.

  10. Avatar karr dit :

    L’évêque de Besançon ne semble guère mieux que son prédécesseur,pourquoi nous étonner d’une pratique religieuse presque inexistante en France!
    Des évêques de ce style ne sont plus à mes yeux dignes de considération,ont-ils encore la foi?
    Cette “Eglise” issue de Vatican II je n’en veux plus!

  11. Avatar basile dit :

    Il a entendu parler du jongleur de notre Dame.
    Maintenant il faut dire aussi que le cirque est un vrai spectacle où on ne triche pas. Les animaux qui font des numéros sont aussi des créatures de Dieu et ils n’y sont pas maltraités.
    Si un spectacle profane doit avoir lieu dans une église , voire une cathédrale , le cirque et les gens du cirque qui ont de vraies qualités humaines y ont toute leur place dans le respect de la présence de Dieu.
    Il y a chez les gens du cirque beaucoup de Foi .
    Bravo à eux .

    1. Avatar Thècle dit :

      Que les gens du cirque soient des hommes et des femmes de foi, et que les animaux soient des créatures de Dieu, il n’en reste pas moins que le cirque n’a rien à faire dans une cathédrale.

    2. Avatar Charlotte Parc dit :

      Le jongleur de Notre Dame se produisait sur le parvis de la cathédrale !!!
      Et vivait de la charité publique.
      Nuance de taille.

      L’opprobre n’est pas sur les gens de cirque, remarquables personnes qui savent s’entrainer durant des jours, des semaines; des mois à l’abri des regards, travailler dur de très longues heures avec ténacité et patience, s’imposer une discipline de fer pour arriver à nous émerveiller par leurs talents et leur générosité.
      Mais un cirque ça se produit sous un chapiteau ou dans une salle de spectacle.
      Un menuisier ne vient pas fabriquer ses cuisines dans une église.
      Un cordonnier ne vient pas y réparer ses chaussures.
      Un garagiste ses voitures.
      Un coiffeur ne vient pas y manier ses ciseaux.
      Toutes professions plus honorables les unes que les autres. Le problème n’est pas là.

      NON, l’opprobre est sur les ECCLÉSIASTIQUES qui se prostituent en louant leurs lieux de culte.
      Je ne crois guère aux théories du complot voyant des francs-maçons infiltrés partout. Même s’il est vraisemblable qu’il y en ait quelques uns.
      Cherchez juste à qui PROFITE le “crime” !

      Je suppose que le problème est rigoureusement le même qu’à Osnabrück
      https://www.christianophobie.fr/breves/osnabruck-danseurs-a-demi-nus-dans-la-cathedrale

      et qu’à Vienne
      https://www.christianophobie.fr/breves/vienne-une-oeuvre-qui-na-pas-sa-place-dans-une-eglise

      Le fric ! MAMMON !

      1. Avatar basile dit :

        Chère Charlotte, permettez-moi une précision ,si le jongleur de Notre Dame n’avait jonglé que sur le parvis de Notre Dame , cela n’aurait laissé aucune trace, car c’est après sa confession qu’il a jonglé devant la statue de Notre Dame dans l’église pour offrir en pénitence ce qu’il savait le mieux faire et aussi en reconnaissance d’avoir été absous.
        Du moins est-ce ainsi que je l’ai appris au catéchisme de mon enfance.
        A une époque où dans la modeste paroisse d’une grande ville du Nord ,il y avait du monde le samedi pour les confessions hebdomadaires.
        Le curé était assisté par un ou deux jeunes vicaires.
        Je me souviens avoir vu sur le chemin de l’école un matin d’hiver le prêtre en surplis précédé d’un enfant de coeur qui allait porter les derniers sacrements.
        25 ans plus tard, nourri de ces souvenirs, en arrivant à la clinique où mon père avait été opéré quelques jours auparavant je le trouvais inconscient entouré par une èquipe médicale affairée et ma mère désemparée qui me demande d’aller chercher un prêtre. J’allais au presbytère de l’église voisine , c’était un dimanche vers 14heures , le curé à qui j’ai demandé son intervention m’a demandé sur le bas de sa porte :” quelle paroisse?” interloqué j’ai répondu celle de l’habitation de mes parents’ à 12 km de là.” Adressez-vous là,” m’a-t-il été répondu.”ça risque d’être trop tard “ai-je dit .C’est votre affaire et la porte s’est refermée.
        No comment comme on dit sur euronews.

  12. Avatar Gilberte dit :

    Jésus Christ peut dire: “un cirque est venu chez moi, des visiteurs sont venus nombreux, mais c’était pour voir le cirque; moi, ils m’ont oublié, pas regardé”

  13. Avatar Ian Sobieski dit :

    “Ses prêtres ont violé ma Loi, profané mes choses saintes; ils n’ ont pas séparé le sacré du profane; ils n´ont pas fait connaître la différence entre le pur et l’ impur; ils ont fermé les yeux sur mes sabbats et j’ ai été profané au milieu d’ eux” Jérémie 22;26.

  14. Avatar nicole dit :

    Les animaux sont des créatures de Dieu. Pourquoi n’auraient ils pas une place dans l’Eglise ?
    S’ils ne sont pas maltraités est la condition. Nous les retrouverons dans l’Eternité. Je ne pourrai pas l’imaginer sans mes chiens, mes chats, les bêtes que l’on mène à l’abattoir avec leurs petits. Dieu est bon et ne peut condamner cela ! Que cet Evêque soit béni d’avoir ouvert une porte !

  15. Avatar cril17 dit :

    Ouvert une porte ? Comme l’évêque de Rome a ouvert une porte sur l’Apocalypse en refusant de répondre aux demandes du Ciel et en particulier à celles de Notre Dame de Fatima ?

    Au nom d’une des » périphéries » catholiques et royalistes françaises …
    http://cril17.info/2014/06/09/au-nom-des-peripheries-catholiques-et-royalistes-francaises/

  16. Avatar jofel dit :

    ” Malheur au monde à cause des scandales ! Car il est nécessaire qu’il arrive des scandales ; mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive ! ” Matthieu 18:7

  17. Avatar Berna dit :

    Quand la profanation des églises reçoit l’aval de leurs “gardiens attitrés”, alors la réponse de Dieu ne sera pas nécessairement la miséricorde : les marchands du Temple chassés par Jésus-Christ n’étaient qu’à l’extérieur et ils ont goûté du fouet.

    Alors ici, quand un prélat autorise cela comment peut-on s’insurger qu’on tague les églises, les brûlent, etc..

    Ils ne sont pas “formés et payés” pour saborder l’Eglise dans ses bâtiments et dans son essence même.

    Ils vivent dans une bulle.

    Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services