Un lecteur libanais de notre page Facebook (merci S. S. !) m’envoie la vidéo de la manifestation qui s’est déroulée à Beyrouth devant l’ambassade de France le 3 août dernier et dont j’avais rendu compte ici. Même si cette vidéo diffusée par Lebanon Channel et mise en ligne, le même jour, sur YouTube, est en langue arabe, je pense qu’elle sera d’intérêt pour les lecteurs de notre blogue. Voici les commentaires que S. S. ajoute à son envoi :
« Voici la vidéo d’une manifestation organisée par des étudiants et universitaires chrétiens à Beyrouth devant l’ambassade de la France. C’était un message contre l’indifférence des autorités françaises à l’égard des génocides et l’expatriation des chrétiens de l’Irak et de tout le Moyen-Orient. Pour eux, l’invitation des autorités française pour ces chrétiens à immigrer vers la France n’est pas du tout par solidarité, mais plutôt parce que ces autorités sont d’une part, coupables d’avoir aidé les islamistes (essentiellement en Syrie), et d’autre part, qu’elles veulent profiter de ces émigrants en tant que main d’œuvre à faible coût et peut-être essayer une correction de la démographie française déséquilibrée par les migrations de musulmans. »
Quelques commentaires s’imposent. Je pense, d’abord, qu’il est excessif d’accuser la France d’être « coupable de génocide » – comme semble l’indiquer le slogan un peu court et hâtif imprimé sur les panonceaux figurant le drapeau de la République française. Si l’on peut imputer à la République française un génocide, il conviendrait de remonter un peu plus dans le temps : oui, ce qui s’est passé en Vendée pendant la Révolution dite française et sous les mêmes couleurs, fut un génocide ! Mais non, on ne peut pas accuser implicitement le gouvernement actuel, et les précédents, d’être « coupable de génocide » en Syrie ou en Irak. Sur leur complicités indirectes, par contre, je suis tout à fait prêt à en débattre avec nos amis et frères Libanais : ils me trouveront très réceptif à cet argument. Je ne pense pas davantage que le gouvernement actuel soit intéressé à un rééquilibrage de la démographie française en accueillant des chrétiens du Moyen-Orient pour faire contrepoids aux flux migratoire musulman en provenance du Maghreb ou de l’Afrique subsaharienne… Le gouvernement actuel n’en a absolument aucune envie ni la moindre idée. Que compte la famille de onze Irakiens chrétiens accueillie en France voici quelques jours, contre les centaines de milliers de musulmans qui entrent chez nous chaque année ? L’histoire de la « main d’œuvre à faible coût » que constituerait cette immigration de chrétiens du Moyen-Orient est, à tout le moins, un argument extrêmement faible pour ne pas dire nul. Pour le reste, je demeure admiratif de ces courageux jeunes Libanais chrétiens qui nous adressent, depuis cette zone de séismes, un message que nous devons prendre au sérieux et qui renvoie aux turpitudes politiques qui sont les nôtres depuis trop longtemps. Pour cette piqûre de rappel : merci !
Je suis d’accord avec vous,Daniel. La France ne commet pas, elle-même, un génocide à l’encontre des chrétiens d’Orient. Elle se contente d’armer ceux qui tuent.
Je ne sais quel nom cela porte.
@Reine Tak
Cela s’appelle de la complicité (objective ou subjective) à un crime de génocide.
Je comprends parfaitement la colère et la position de ces étudiants
Cependant les renseignements disponibles indiquent qu’en dehors de la violence des infâmes islamistes, nos pauvres chrétiens d’Irak , ainsi que leurs compagnons d’infortune yésidites , risquent hélas de mourir au cours de leur fuite misérable, non victime du couteau des bouchers, mais plus surement de la faim et de la soif, en particulier les plus âgés et les plus jeunes !
Tout indiquent que malheureusement les plus fragiles , risquent fort de ne pas survivre à cette épreuve humainement pratiquement insoutenable , et la seule possibilité tangible de salut , serait effectivement l’accueil sur une terre favorable .
Je comprends tout à fait l’objection selon laquelle le moyen orient a besoin de ses chrétiens , dans le but de maintenir un équilibre culturel et social, propre à limiter les tensions entre les communautés, mais encore une fois , rien ne servira à aboutir à un véritable génocide ! et il vaut mieux que ces populations quittent leur terre d’origine, même définitivement , que d’être ensevelies en masse dans des fosses communes !
En outre je n’hésite pas à affirmer que l’afflux de nouvelles populations chrétiennes pieuses en France, apporterait inévitablement un vrai sang nouveau, nous permettant de contrebalancer la pression menaçante de l’islam, sans compter l’arrivée de nouveaux prêtres orientaux catholiques qui viendront renforcer les rangs de l’Eglise , pour garnir les paroisses, manquant cruellement de curés !
Tout porte à croire que ces personnes sont animées d’une foi chrétienne inaltérable, et tellement précieuse en notre triste temps de froideur lamentable, et de matérialisme desséchant et profondément décevant !
Je préfère donc des chrétiens orientaux chez nous , pour revivifier la foi catholique en une France en proie à l’apostasie, plutôt que des milliers de malheureux morts et enterrés sommairement dans les sables du désert .
Je n’aime pas cette vidéo qui accuse mon pays, qui se livre à des amalgames scandaleux, alors que la France est un des rares pays à aider (trop peu) les chrétiens d’Irak.
Certes le gouvernement français a pris des positions aberrantes concernant la Syrie, heureusement sans suite grâce à l’intervention conjointe du Vatican et de la Russie, mais elle n’a pas à ma connaissance livré d’armes aux islamistes.
Quant à nos amis libanais, qu’ils s’occupent plutôt de tenter de résoudre le conflit qui oppose les amis de Samir Geagea et ceux de Michel Aoun !
Ces libanais n”accuse votre pays……la verite est qu”ilya la decadence de la France partout dans le monde…..la France n”est pas comme avent.. elle a oublie ces amis partout dans le monde avec sa politique exterieure!!! nos enfents ne preferent non plus d”apprendre le francais comme nous!!!!….. Ou est la Gloire de la France????
la France est plus prompte à se mobiliser quand il s’agit de Gaza, à vilipender Israel et soutenir le Hamas.
Nos dirigeants ont une “trouille folle” des banlieues, ils ont peur qu’elles se soulèvent, mais je crains que ne rien faire aujourd’hui soit simplement reculer pour mieux sauter car les soulèvements de masse contre nous se feront plus tot que tard.
ne pas passer d’un excès à l’autre ! la France ne fait pas le devoir qui est le sien dans les accords & traités entre la Sublime Porte et L’empereur Napoléon III : mais elle ne protège pas non plus les chrétiens de Palestine, discriminés par le sionisme, dans Jérusalem même !
@ Michel,notre France a armé” les rebelles” via notre gouvernement!!!
La Vérité n’est pas glorieuse ,mais c’est la Vérité!!
Pas directement l’EIIL ni Al-Nosra à ma connaissance !!! Mais peut-être des armes leur sont parvenues indirectement, prises à d’autres “rebelles” ?
Pendant que nous avons les yeux braqués sur leurs frères d’Orient et que nous ne dissertons que de l’Irak, il existe dans l’Est de l’Ukraine une crise (curieusement personne n’en parle) attisée en permanence par les USA et leurs valets (Kiev et l’UE) qui peut déboucher sur une conflagration mondiale. Les États-Unis ont enclenché dans cette partie de l’Europe un processus dangereux pour tout le monde (sauf pour les USA évidemment) qui ressemble de plus en plus à celui qui provoqua la 1ère Guerre mondiale. Si les Nations d’Europe s’entretuent, ce sera l’achèvement de la “guerre civile européenne” commencée cent ans plus tôt et l’islam wahhabite s’imposera sur l’ensemble du continent européen comme il l’a fait dans l’ex-Yougoslavie.
Je ne pense pas que le conflit en Ukraine débouchera une nouvelle guerre mondiale, mais vous avez raison de souligner la gravité et la désinformation concernant ce qui se passe là-bas.
@ Michel
Je ne partage pas votre optimisme, Michel.
Nous n’avons jamais été aussi près d’un basculement dans un conflit international. Il suffirait d’une étincelle pour que c’est soit fini de la paix et qu’éclate une troisième guerre mondiale. Reste à provoquer cette étincelle.et les apprentis sorciers ne manquent pas. Souvenez-vous, c’est toujours, à la base, un prétexte qui permet la guerre. Hier, c’était l’assassinat de l’archiduc à Sarajevo, demain ce sera peut-être une riposte de Poutine aux provocations dont il fait l’objet. A moins que l’Amérique aidée de ses vassaux déclenche les hostilités ?
Ne serait-il pas temps de réaliser la demande de la Vierge de Fatima qui voulait que la Russie lui soit consacrée ? Peut-être le pape François y pense-t-il ?