J’ai reçu ce matin, peut-être de Belgique, sur une liste de diffusion, un courriel en provenance lui de Belgique, relayant une « demande de prière urgente pour les chrétiens en Inde ». Cette demande renvoyait à un lien vers la page Facebook d’un pasteur protestant norvégien qui serait à l’origine de l’information – ce qui me semble faux, peut-être a-t-il eu l’imprudence de le faire suivre sous sa signature –, dans un anglais approximatif, qui suit :
Urgent prayer request. “Pray for the Church in lndia burned down 20 churches last night. Tonight want to destroy, more than 200 churches in Olisabang province. They want to kill 200 missionaries within the next 24 hours.
All Christians are hiding in villages…. Pray for them and send this message to all Christians you know. Ask God to have mercy on our brothers and sisters in India.” When you receive this message, please urgently send it to other people.
Please pray for the 22 Christian Missionary families sentenced to be executed by Islamists in Afghanistan.
Pls PASS this as fast as u can so that many will pray!!!
Traduction en français :
Demande de prière urgente. « Priez pour l’Église en Inde dont 20 églises ont été réduites en cendres la nuit dernière. Aujourd’hui [veulent] détruire plus de 200 églises dans la province d’Olisabang. Ils veulent tuer 200 missionnaires dans les prochaines 24 heures. Tous les chrétiens se cachent dans les villages… Priez pour eux et envoyez ce message à tous les chrétiens que vous connaissez. Demandez à Dieu d’avoir pitié de nos frères et sœurs en Inde ». Quand vous recevrez ce message, veuillez le faire suivre de toute urgence à d’autres. S’il vous plaît, priez pour les 22 familles de missionnaires chrétiens condamnées à être exécutées par les islamistes en Afghanistan. SVP transmettez cela le plus vite que vous pourrez afin que beaucoup se mettent en prière !!!
On passe d’une demande de prière pour des chrétiens qui seraient menacés en Inde – où n’existe ni province ni État nommé Olisabang… – à une demande de prière pour des chrétiens qui le seraient aussi en Afghanistan. Tout cela ne semble pas très logique… C’est même totalement faux puisqu’il s’agit d’un bobard récent fabriqué à partir de bobards anciens. Le premier remonte à avril 2010 où l’alerte suivante avait été diffusée sur la toile :
« S’il vous plaît, priez pour les églises en Inde. Des extrémistes bouddhistes en Inde ont réduit en cendres 20 églises la nuit dernière. Ce soir, ils ont prévu de détruire 200 églises dans la province d’Olisabang. Ils ont prévu de tuer 200 missionnaires dans les prochaines vingt-quatre heures ».
À part la précision sur les « extrémistes bouddhistes », ce sont les mêmes mensonges.
En mai 2012, une nouvelle mouture du même bobard, sans aucun fondement, avait été lancé (voir mon article du 26 mai 2012 et également ici).
« Message reçu*/ *_du supérieur provincial des franciscains en Inde_*: “Priez pour l’Eglise de l’Inde. Des extrémistes bouddhistes, en Inde, ont incendié 20 églises la nuit dernière. Ce soir ils ont planifié de détruire 200 églises dans la province d’Olisabang. Ils ont l’intention de tuer 200 missionnaires pendant les prochaines 24 heures. En ce moment, tous les chrétiens sont en train de se cacher dans les hameaux. Priez pour eux et envoyez ce mail à tous les chrétiens que vous connaissez. Demandez à Dieu d’avoir pitié de nos frères et sœurs de l’Inde. Lorsque vous recevrez ce message, je vous prie de l’envoyer d’urgence à d’autres personnes. Priez pour eux notre Seigneur Tout-puissant et Victorieux.” P. Samuel M. Chetcuti OFM Conv. P. Provincial des Franciscains conventuels ».
Il est par contre tout à fait possible que ce genre de bobards soit fabriqué par des extrémistes… hindous, et destinés à attiser la haine entre les religions et cacher leurs propres méfaits antichrétiens. Donc, si vous recevez un message de cette sorte, ne le faites pas suivre et mettez-le immédiatement à la poubelle !
Preuve du bobard… ci dessous.
http://eglasie.mepasie.org/asie-du-sud/inde/2012-05-29-l2019eglise-dement-les-rumeurs-d2019attaques-de-catholiques-par-des-bouddhistes
Par ailleurs, sauf erreur de ma part, les bouddhistes ne sont-ils pas non-violents?
Bonjour Denis
Vous n’avez qu’à voir ce qui se passe en Birmanie. Les bouddhistes massacrent les musulmans.
Vous devez savoir une chose, le mal engendre le mal, même si un culte paraît jolie en extérieur, tant qu’ils ont pas Jésus dans leurs coeurs cela engendrera que mal.
Cordialement
Évidemment..avez vous lu la vie des maitres de spalding
@Denis F
Ils sont non-violents tant que des tenants d’autres cultes, dont le chrétien, ne viennent pas sur leur pré-carré et ne leur ôte substantiellement des fidèles !
Par exemple au Sri Lanka, berceau d’un bouddhisme assez rigoriste, les attaques anti-chrétiennes sont quotidiennes.
Au Myanmar (nouveau nom depuis 1989 de la Birmanie, mais ce nom n’est pas reconnu par la France et d’autres pays !)les attaques contre la minorité des Rohingyas (musulmane) sont souvent atroces ; ils ont même été privés légalement par la volonté des bouddhistes de la nationalité birmane, faisant d’eux des apatrides que personne ne veut reconnaitre. De même les bouddhistes birmans mènent une guérilla permanente contre les Karens, catholiques et protestants.
En Inde, les opposants principaux aux chrétiens sont les hindouistes, mais les bouddhistes ne sont pas en reste lorsque l’occasion se présente.
Au dernier recensement, les bouddhistes sont 0,7% de la population et les chrétiens 2,3%, les musulmans 14%. Le gouvernement hindou au pouvoir veut éliminer les minorités et avoir un pays 100% hindou. On imagine mal la minorité bouddhiste faisant la loi chez les chrétiens sans que les hindous n’en profitent pas pour se débarrasser des fauteurs de troubles bouddhistes
Attention cependant, LA PERSECUTION EN INDE EST BIEN REELE. Eglises brûlées, meurtre, intimidation.
Il serait important d’ajouter à l’article combien ces hoax font du mal aux réalités de besoins et d’inviter à vérifier les info sur l’OGN portesouvertes afin d’être critique mais conscient ! Il serait malheureux de ranger sa prière dans sa poche en mode pierre&leloup… le loup est bien là.
https://www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens/profils-pays/inde/
Inde : 1attaque par jour
Pasteurs tués, religieuses violées, chrétiens arrêtés… En 2015, on a rapporté 355 attaques antichrétiennes dont 200 qualifiées de graves. Ces chiffres alarmants sont issus d’un rapport publié le 18 janvier par le Forum Séculier Catholique, basé à Bombay, qui conclut qu’aujourd’hui « il est dangereux d’être chrétien en Inde ».
Nombre de ces attaques sont perpétrées sous couvert des lois anticonversions adoptées dans plusieurs Etats du pays. En 2015, 7 pasteurs ont été assassinés, victimes de ces lois et en janvier 2016, 12 nouvelles personnes ont été arrêtées dans l’Etat du Madhya Pradesh.
Dans l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2016, l’Inde est classée en 17ème place des pays où les chrétiens sont le plus persécutés