Dans un communiqué d’aujourd’hui, Les Jeunes Socialistes s’en prennent, pour des raisons absconses, au député Thierry Mariani. Il n’est pas dans mes intentions de commenter ici une controverse politique – si controverse il y a, et si l’on peut vraiment parler de politique… J’extrais, toutefois, de ce court communiqué, la phrase suivante :
Deux cent trente quatre jeunes filles se sont faites [sic pour fait] enlever au Nigeria [sic pour Nigéria] en raison de leur genre par une secte intégriste qui refuse leur scolarisation, laissant leurs familles dans une grande souffrance et nécessitant la mobilisation de chacun
Cela m’inspire quelques commentaires.
1. Ces jeunes filles n’ont pas été enlevées « en raison de leur genre », mais de leur sexe.
2. Ces jeunes filles ont été enlevées parce qu’elles étaient réputées être chrétiennes. Les ravisseurs le savaient car ils se sont attaqués à une école qui scolarise essentiellement des chrétiennes, et non à une école qui scolarise des musulmanes.
3. Boko Haram est un groupe islamiste et son chef a d’ailleurs “revendiqué” cet enlèvement au nom d’Allah.
4. Boko Haram ne refuse pas « leur scolarisation », mais leur scolarisation à l’occidentale.
5. Pour ce qui est de la « mobilisation de chacun », il aura fallu attendre le 7 mai de cette année pour que Les Jeunes Socialistes prennent conscience de sa nécessité… Dommage qu’ils ne soient pas abonnés à L’Observatoire de la Christianophobie.
Enfin ça bouge … je commençais à désespérer. Peut-être grâce à un article dans Match. Peut-être ces jeunes socialistes sont-ils sourds et en plus ils ne savent pas lire des infos qui circulent depuis de nombreux jours … Ce matin à France-Inter (ou similaire) un commentaire sur ces faits tragiques où tout est minimisé et le mot “chrétiennes” qui concernent 200 de ces jeunes lycéennes n’a jamais été prononcé !!!
Evidemment, que le fait qu’elles soient chrétiennes n’a pas été révélé ! ça vous étonne ???
Il ne faudrait surtout pas que le monde soit conscient de la haine des chrétiens de la part des musulmans !
Je pense important de préciser que ce communiqué a été émis par les Jeunes Socialistes après les propos du député UMP Thierry Mariani qui prétendait “déculpabiliser” la France pour son rôle dans l’esclavage africain du fait des actes même des monstres de Boko Haram.
Alors là, bravo, cher Daniel Hamiche, pour l’analyse et le commentaire.
Ce que vous écrivez méritait de l’être. On ne peut plus aveugle que ces jeunes là.
cette lie socialo ne veut pas déplaire aux isalmisés !! ménageons les mosquées !!
Attention je suis menacé par Mr Clement H car j’avais mis en ligne un mail qui ne leurs convient pas.Les pirateurs connaissent nos courriels.
@gerard
Pouvez me préciser ici la nature des menaces que vous avez reçues ? Merci.
Je suis triste pour ces jeunes filles mais il faut reconnaître que leur martyre amène des vagues….Prions pour elle mais remercions Dieu…Soutenons les associations qui aident nos frères persécutés.
[Modéré]
@andré jean pierre
Votre commentaire particulièrement odieux a été évidemment “modéré”. Ne perdez pas votre temps à en mettre d’autres de la sorte. Vous m’éviterez ainsi de perdre le mien.
C’est le novlang socialiste. Raboter les mots et les phrases pour ne pas déplaire aux méchants.
tout le monde sait que Boko Haram lutte contre l’instruction et l’éducation à l’occidentale tout le monde sauf les jeunesses socialistes. Ce matin sur France Info, on a rappelé que des collèges ont été attaqués par ces islamistes et que ces enlèvements de jeunes filles continuent; mais il parait que des musulmanes -en petit nombre- ont aussi été enlevées car trop instruites ou émancipées pas sous l’autorité masculine d’un époux. Le grand nombre de chrétiennes montre que le christianisme émancipe et donne la liberté
Je signe des deux mains votre post M. Hamiche, tous les arguments que vous développez sont tous parfaitement justifiés ainsi que les remarques de nombre de commentateurs de cet article.
A un détail près, comme l’a fait remarquer ci-dessus @Ciara, celui des “raisons absconses” pour lesquelles les Jeunes Socialistes s’en prennent à Thierry Mariani. Les raisons ne sont pas “absconses” : elles sont parfaitement claires.
Le propos de ce député, en réalité juste un mot dans un Tweet, le mot “Déculpabilisation”, a mis le feu aux poudres, et pas seulement à gauche.
L’horreur que vivent ces jeunes filles avec la menace (et sans doute même la réalité ) de la mise en esclavage, l’existence et la persistance de l’esclavagisme depuis la plus haute antiquité et sous toutes les latitudes, ne peut en rien dédouaner les responsables du commerce triangulaire à l’échelle industrielle pratiqué par l’Occident pendant des siècles, ni lui ôter son caractère de crime contre l’humanité, même si des Africains eux- mêmes, en particulier des chefs de villages et de tribus, portent également une énorme responsabilité en ayant livré leurs frères et sœurs pour de sordides avantages matériels. Que d’autres soient barbares aujourd’hui, n’ôtent rien à l’atrocité de la barbarie commise par nos ancêtres. Il n’y a donc dans ce tragique évènement de l’enlèvement de ces jeunes filles, pour lesquelles je prie tous les jours depuis que vous nous en avez fait l’annonce le 17 avril (mon commentaire était le seul ce jour-là)
https://www.christianophobie.fr/breves/nigeria-plus-de-100-lyceennes-la-plupart-chretiennes-enlevees-par-boko-haram?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Christianophobie+%28Observatoire+de+la+christianophobie%29
aucun motif à “déculpabilisation ” à propos de l’esclavagisme.
Mais, à juste titre cette polémique touchant M. Mariani, qui ne concerne pas la christianophobie, n’a en effet rien à faire dans ce blogue.
Vous auriez alors pu écrire M. Hamiche : “Dans un communiqué d’aujourd’hui, Les Jeunes Socialistes s’en prennent au député Thierry Mariani, pour des raisons que je n’ai pas à développer ici car elle ne concernent pas la christianophobie et sont l’objet d’une polémique largement relayée par toute la presse. J’extrais, toutefois, de ce court communiqué, la phrase suivante : ” etc.
Il est évident, comme vous le soulignez vous-même avec vos différents commentateurs, que l’indignation des “Jeunes socialistes” est tout à fait sélective, et leur volonté manifeste de ne surtout pas froisser des musulmans soulève tout autant l’indignation.
“…jeunes filles se sont faites (fait, après utile correction de Daniel Hamiche) enlever au Nigéria…”. Autre grossière erreur de grammaire: se faire faire veut dire que le sujet (de la phrase) est le décideur de l’action commise par une tierce personne; ainsi “je me fais faire un costume par mon tailleur” (et non pas moi-même). En bon français il faut dire: “jeunes filles ont été enlevées au Nigéria”.
Encore un “glissement sémantique” qui permet de ne plus clairement désigner le responsable de l’action répréhensible. De même que l’usage de pronom impersonnel “on” qui dissolve/efface la responsabilité personnelle contenue dans le pronom personnel “nous”. Cherchez bien à qui servent ces manipulations de la langue française…
l’esclavage arabo-musulman a duré du VIIè au XXè et même XXIème siècle : plus long, plus pire : pas de survivant, donc pas de traces, donc pas responsables, ni coupables…
Dire que ça dure jusqu’au milieu de nos pays…