L’information remonte à mai dernier, mais je ne la découvre qu’aujourd’hui grâce à un article traitant de sa… restauration. L’acte de vandalisme a été constaté le lundi 23 mai au matin. Ce Calvaire des Marins, doté en 1996 d’une nouvelle chapelle, est un lieu de mémoire catholique où les parents des marins péris en mer peuvent venir se recueillir.
Des policiers ont constaté les dégâts, ce lundi matin au Calvaire des marins de Boulogne. Une grille en fer, déjà fragilisée, a été enfoncée et un ou plusieurs individus ont pénétré illégalement à l’intérieur du site. De l’acide chlorhydrique, pouvant servir à la confection de bombe artisanale, a été trouvé sur place. Ce week-end, des visiteurs inopportuns sont entrés dans le Calvaire des marins de Boulogne, fermé pendant la période hivernale. Ce lundi matin, les membres de l’association du souvenir des marins se sont retrouvés pour quelques travaux en vue de l’ouverture du site au public, le 13 juin. « Nous avons découvert la grille arrière arrachée à la base, alors que tout était en ordre vendredi. Il y avait des papiers brûlés un peu partout et nous avons trouvé deux bouteilles d’acide chlorhydrique à moitié remplies », raconte le président de l’association, Pierre-André Barbe […]
Source : La Voix du Nord, 23 mai
rien n’est épargné,bêtises humaines ,méchanceté où quoi encore;même les morts dérangent certains.
Implanté sur la falaise dominant la rade, la vue sur le port, la rade et parfois l’Angleterre y est imprenable.
Le calvaire des marins s’impose depuis des siècles comme le symbole majeur du monde de la marine boulonnaise ; le signe, aussi d’un besoin de dévotion et de protection de la chapelle, venue remplacer l’ancien sanctuaire effondré, témoigne de la vivacité des traditions maritimes du premier port de pêche français.
Le nouveau calvaire fut inauguré dès le mois de juin 1996, le jour de la fête de Saint-Pierre le patron des marins.
La croix, récupérée de l’ancien calvaire, est une sculpture en bronze, avec le bronze issue de la flottille de pêche boulonnaise qui avait participé aux combats maritimes des deux guerres mondiales.
La plupart des plaques commémoratives, stèles funéraires, bouées et autres ex-voto ont été installés, de couleur pour les bateaux toujours en mer, noires et blanches pour les bâtiments disparus.
une addition fut faite par rapport à l’ancien calvaire : la très longue liste des navires boulonnais péris en mer depuis le XVIe siècle fut affiché dans la cour intérieure.
Les lignes courbes données à la cour de la chapelle des marins, évoquent, avec ses ouvertures pareilles à des hublots, la silhouette d’un navire.
La chapelle suggère la proue d’un navire échoué, signifiant bien en ce sens la principale destination de l’oratoire : lieu de recueillement pour les parents des disparus en mer.
Informations issues de :
Les monuments de Boulogne-sur-Mer
Guide historique et architectural
Frédéric Debussche
Animateur du patrimoine
Boulogne-sur-Mer
« Ville d’Art et d’Histoire »
C’est honteux.
Et l’évêque du coin
… qu’est ce qu’il en dit????
Comme tous en ce moment il se comporte en Lâche et milite pour l’homosexualité… et pour l’islam et bien sur le terrorisme qui en découle en leur trouvant des excuses comme à Orlando… Des Pitres…
Dans le village voisin du mien, il y a trois calvaires .
Celui qui se trouve sur le passage de la départementale, a été repeint et il est entretenu .
Le deuxième, qui se trouve à proximité du centre ville, également .
Pour le troisième, c’est autre chose … : rouillé, et juste devant, des emplacements peints en jaune ….sur ces emplacements …les poubelles soigneusement alignées toutes les semaines pour le passage du camion de ramassage !
Et là …personne ne se révolte !