Le blogue Ar Gedour Mag (merci E. C. pour ce signalement !) reprenait avant-hier un article paru dans Ouest-France du même jour, traitant d’un nouvel acte de vandalisme antichrétien en Bretagne : « Le calvaire principal de la paroisse de Melrand, dans le diocèse de Vannes, a été vandalisé. Cette œuvre en granit du XIXe siècle, classée monument historique, a été détériorée dans la nuit de vendredi à samedi [13-14 septembre], provoquant la stupeur des habitants et du recteur, le Père Francis Le Goff. Nous rappelons à nos lecteurs que récemment, à Bubry (proche de Melrand), deux statues ont été saccagées [voir ici et là]. » Voici l’article de Ouest-France.
La partie centrale, placée sur un socle et un autel, est restée intacte. En revanche, deux statues, l’une de la Vierge l’autre de Saint-Jean, ont été descellées et renversée. Elles se sont brisées au sol. « On nous a appelés samedi matin », raconte Charles Boulouard, premier adjoint au maire. L’élu ne cache pas sa « colère », car il s’agit d’une « pièce importante du patrimoine ». Ces statues en granit, qui mesurent « 1,20 m de haut par 30 à 40 cm » pèsent plusieurs dizaines de kilos. Elles sont tellement lourdes qu’il faudra utiliser un engin de travaux publics pour les déplacer. Le premier adjoint est particulièrement remonté car ce n’est pas la première fois que de telles dégradations ont lieu dans la commune depuis quelques mois. Il existe une dizaine de calvaires à Melrand. Celui-ci est l’un des plus importants. Mais le calvaire de Locmaria a été vandalisé aussi. Tout comme la statue de la croix Mauricette. Les deux fontaines de Saint-Fiacre, la grande et la petite, ont également été dégradées. « Le vandalisme de cette nuit est dans la continuité de ce qui se passe depuis plusieurs mois à Melrand, estime Charles Boulouard. Tout ce qui est à connotation religieuse, calvaire, statue, fontaine, fait l’objet de malveillances. » Les gendarmes avaient ouvert une enquête à propos des faits précédents, mais elle n’a pas encore abouti. Une équipe de la gendarmerie de Baud s’est rendue sur place en fin d’après-midi. L’élu melrandais espère que « l’enquête va s’accélérer maintenant », dit-il.
Hier Ar Gedour Mag ajoutait cette déclaration du recteur (curé) de Melrand : « S’attaquer aux signes chrétiens, c’est s’attaquer à la foi. Mais au-delà de cela, c’est dégrader le patrimoine commun. »
Sources : Ar Gedour Mag, Ouest-France
oeuvre satanique
des pervers remplacent la civilisation chrétienne par une civilisation de néant haineux de ce qui faisait la force de la Bretagne
Ceux qui agissent ainsi sont des barbares. N’est-ce pas Benoit XVI qui disait :”On ne peut penser qu’une société puisse combattre efficacement le crime, quand elle le légalise elle-même dans le cadre de la vie naissante.”
(Benoît XVI, 16 septembre 2006)
Voici la barbarie à tous les étages de la société !
Pour casser du granit, il faut y mettre une énergie certaine. On ne pourra pas nous leurrer avec de l’inadvetance ou une maladresse involontaire.