Le blogue breton Ar Gedour Mag, me signale – et je l’en remercie – une nouvelle profanation constatée hier matin à Ploemeur (Morbihan)…
Ce vendredi matin, Jo Raoul, le curé doyen et le maire de Ploemeur, Loïc le Meur, ont constaté le saccage d’une statue classée de la Vierge à l’Enfant, fin XVe siècle, accueillie dans l’oratoire de l’église. La statue en pierre blanche de Loire recouverte de polychrome, située au fond de l’église, a été retrouvée en morceaux. « Cet acte est sans conteste volontaire », s’indigne l’abbé rejoint dans ses propos par le maire. L’acte de vandalisme a vraisemblablement été perpétré jeudi après-midi selon les témoignages de ceux qui ont fermé l’église. Le Père Raoul, qui marquera son départ dimanche, ne cache pas sa tristesse devant un tel acte. « Mais il hors de question de fermer notre église, c’est un lieu de prière, qui doit resté ouvert, au public ». Claudine Bonjoux, la directrice des services de la ville est venue constater les dégâts avec les agents des services techniques et la police. Rappelons qu’un acte similaire a été commis le 2 septembre dans la paroisse Saint-Hélène de Bubry (Morbihan).
Source : Ar Gedour Mag (reprise d’articles de Ouest France et du Télégramme)
certes une église est un lieu de prière mais l’orsqu’elle est dévasté, à moitié incendié où souillé comme cela se produit de plus en plus, elle n’est plus qu’une carcasse vide et elle fait la désolation des croyants; mieux vaut l’ouvrir que lorsqu’il est possible de surveillance.
Mais comme je le dis souvent, aucune information sur ces divers saccages sacrilèges de statues ou destructions d’Eglises catholiques.. Ahhh ! si c’était des mosquées… NON les merdias à la solde de cet état de m… n’en parleront jamais. comme cette guerre en Syrie, alors que des chrétiens par centaines sont torturés, tués, expulsés de leur maison, églises détruites, commerces saccagés PARCE QU’ILS SONT CHRETIENS, aucune voix ne s’élève aussi bien du gouvernement, mais de nos EVEQUES ou PRETRES. sur 72 Evêques environs en France combien se lève contre ces diverses barbaries faites aux Chrétiens qu’ils soient Français ou du Moyen Orient ? 10 pas plus ! Alors tant que durera cet énorme silence de leur part, DIEU pourra-t-Il écouter nos pauvres prières ? Nous L’avons chassé de partout : Eglises, écoles, maison, et bien souvent de notre coeur et surtout ceux qui devraient nous donner la Foi, alors pourquoi s’étonner de tout cela ?
@zézé : Les évêques ne peuvent pas s’occuper de faire amis amis avec les musulmans et s’occuper de leurs églises ! Ils ont choisit l’ombre à la lumière.
À quand un nouvel ordre de moines soldats comme il y en a déjà eu ?!
L’âme de ces “moines soldats” , existe toujours. Prions pour que ces chevaliers du Christ et de Marie puissent se manifester. Il est l’heure !
lisez SAINT NYLUS ont est en plein dedans .Tenez bon et prier,la roue tourne
oui , il faut tenir bon , informer autour de soi, et RESISTER
Cessons d´être tristes et ripostons. L’ église est un lieu de culte, certes, l’ église doit rester ouverte, certes… mais avec un chien de garde, pendant le jour et pendant la nuit, qu´il pleuve ou qu’ il fasse beau temps.Cessons de nous lamenter et agissons. L’ heure n’ est plus plus aux lamentations, l’ heure est à la défense de notre Religion et de notre Patrimoine reliigieux…sinon bientôt il n’ y aura plus en France que des synagogues et des mosquées.
Absolument !
Que la statue soit “classée” ou non on s’en moque.
Si c’est vraiment cela le problème, adressez-vous
aux Monuments Historiques. Ils s’occuperont de la
colle.