Il paraît, selon la Banque mondiale, que le richissime sultanat de Brunei est l’un des pays d’Asie où l’on vit le mieux (MDR comme on dit sur les réseaux sociaux)… C’est surtout une pétro-monarchie musulmane où une charia implacable s’impose progressivement. Fêter Noël y est pratiquement impossible sauf pour les chrétiens – 10 % de la population – et encore s’ils y sont autorisés et à la condition qu’aucun musulman ne le sache… Il est intéressant de noter qu’au Brunei, comme dans tant d’autres pays musulmans, la religion mahométane d’État a la trouille de tout ce qui est chrétien…
Au Brunei, fêter Noël est presque totalement interdit depuis qu’une loi à ce sujet a été promulguée en 2014. Le sultan Hassanal Bolkiah craignait en effet que la célébration « excessive et ouverte » de la naissance du Christ ne pervertisse la population musulmane. La célébration, qui doit obligatoirement se faire en privé, est donc uniquement réservée aux chrétiens qui auront pu obtenir au préalable l’autorisation des autorités du sultanat. Aussi, selon la loi, toute personne découverte coupable de fêter illégalement Noël risque soit cinq ans de prison, soit 20 000 US$ d’amende, ou bien les deux, en fonction de la gravité des faits. Des officiels du ministère des Affaires religieuses ont ainsi visité des magasins locaux afin de s’assurer que ceux-ci n’affichaient aucune décoration de Noël, tels que des bonnets rouges et blancs ou autres décors typiques. La législation du Brunei, qui s’est sensiblement durcie l’année passée, contient notamment des punitions corporelles telles que la lapidation, ou l’amputation, comme elles existent par exemple en Arabie saoudite. Si les chefs religieux islamiques locaux ont majoritairement bien accueilli cette loi sur Noël, elle a néanmoins rencontré des critiques, notamment sur les réseaux sociaux.
Source : RT, 22 décembre (merci G. Q. pour ce signalement)
Comme quoi , la charia rend riche.
@ Damien
Hé! oui tout y est pour s’approprer les bien d’autrui au moindre frais! Pas éttonant que les Chrétiens dérangent…!
Cela a au moins le bon côté d’ôter tout ce qui n’a rien de chrétien à cette fête (les bonnets rouges et blancs si possible clignotants ….par exemple)
@Charlotte Parc
Vu que l’amour du prochain étant inexistant s’est la loi du plus cruel qui s’aplique et sans pitié, lapiraterie ou charia le permet,la toute puissance humaine par la force domine autrui et peut lui dérober tous ce qu’il possède paradoxalement aux Chrétiens donne une image de hors de la loi, arrièré de 500ans. La haute richesse contrastre férocement avec l’amour du prochain et l’esprit de pauvreté Chrétien.
Un monarque couvert d’or a peur d’un Nouveau-Né né sur la paille d’une crèche ses richesses sont donc inutiles, on appréciera d’autant mieux la venue des rois mages. Ses richesses il ne les emportera pas au paradis