Il s’agit d’un prélat de l’Église orthodoxe des nations, une Église orthodoxe autocéphale non reconnue par les Églises canoniques orthodoxes, dont le siège est à Paris, qui a diffusé hier le communiqué suivant :
Communiqué de Sa sainteté le Patriarche Nicolas.
Suite à la lâche tentative d’assassinat de Son Éminence Jean de Marie [Abboud] archevêque de Bruxelles et vicaire pour les chrétiens d’Orient, nous tenons à vous faire savoir que la tentative [a avorté] et que Son Eminence va bien et se remet de ces douloureux moments. Prions Dieu pour qu’il se remette rapidement et que de tels actes ne se renouvellent plus. Dieu veille sur Ses enfants. Merci Seigneur.
Le prélat est un ancien prêtre du diocèse de Tripoli (Liban) de l’Église grecque melkite catholique excommunié par son Église en 2015. Les causes et les auteurs de cette tentative d’assassinat ne sont pas connus.
Source : Patriarcat Orthodoxe des Nations, 3 décembre (merci B. L. pour ce signalement)
Une “église Orthodoxe des Nations”?Je n’ ai jamais entendu le terme auparavant.
merci de préciser que le Patriarcat Orthodoxe des Nations ne pas dans l’Églises canoniques orthodoxes merci rectifie il son non canonique
@tassin
Je le précise en effet sans porter de jugement. N’empêche qu’il s’est produit une grave agression contre un religieux chrétien. Reste à connaître, bien sûr, les auteurs et les raisons de cette agression…
Certes cette agression est inqualifiable, il ne faudrait cependant pas oublier que ce personnage très controversé a été excommunié suite à des tentatives d’escroquerie sur personne vulnérable âgée, qu’il était coutumier d’insultes et de menaces envers sa hiérarchie. Quant à l’église orthodoxe des nations, autoproclamée, beaucoup de réserves seraient à exprimer. Fantastique aussi d’être excommunié de son église qui elle est très estimable et représentative et devenir du jour au lendemain ” évêque ” dans ” une assez étrange église”. Je lui souhaite néanmoins un bon rétablissement car rien ne saurait justifier une fois encore une telle agression, mais de là à le présenter comme ” un martyr “, il y a me semble-t-il une marge…
@HERZ
Je ne le présente pas comme un « martyr » mais comme la victime d’une agression dont je ne sais rien de plus que vous. Relisez bien l’article et n’hésitez pas à cliquer sur les liens hypertextes pour en savoir plus.
Je pense comme vous (je crois) qu’il a été agressé en tant que chrétiens pour le reste son histoire personnel ne m’intéresse pas
Il n’a pas été excommunié pour tentative d’escroquerie. Il a été excommunié pour sa manière de vivre : il a une compagne et 3 enfants…So chocky !
Curieuse attaque en effet, compte tenu des casseroles qu’il traîne depuis plusieurs années. Ce n’est pas parce qu’il est chrétien qu’il a été attaqué !!!