Un lecteur (merci D. M. !) a apprécié mon post du 24 décembre sur la “flash mob” de Budapest. Il m’a adressé, hier, des compléments d’information fort intéressants sur Budapest et la Hongrie où il séjourne. Les voici…
Bon et saint Noël à toute l’équipe de Christanophobie. J’étais moi-même ce dimanche à la basilique Saint-Étienne de Budapest où était célébrée la grand-messe d’ouverture de la porte sainte par le cardinal Peter Erdö, primat de Hongrie. Ce marché de Noël se situe devant cette belle basilique que l’on aperçoit en fond d’écran avec ses marches où jouent les musiciens. Ce qui est remarquable dans ces marchés de Noël, même si un intérêt commercial existe, c’est l’aspect chrétien : crèche et couronne de l’Avent avec les 4 bougies. D’autre part, devant le Parlement comme chaque année, un sapin de Noël et une Crèche sont édifiés. J’ai ressenti une atmosphère chrétienne en cette capitale et également à Esztergom où je suis allé une journée. Merci pour nous avoir présenté et mis à disposition ce flashmob qui reflète cette ambiance.
Félicitation à ce pays qui assume ses racines chrétiennes, sans aucun complexe, et qui ne met pas sous le tapis toutes ses traditions, pour être dans l’air du temps.
Les Hongrois ont connu l’occupation ottomane. Ils se souviennent et tiennent au Christianisme, jamais éteint et vivant à nouveau, apres la période communiste.
Dans la plupart des anciens pays communistes on retrouve cette ferveur chrétienne extraordinaire. Cette crèche superbe, placée précisément devant le Parlement, ce dont nos “démocraties” occidentales décadentes seraient bien incapables, réchauffe nos coeurs de chrétiens blessés et agressés quotidiennement.