L’intention n’était pas en soi mauvaise. L’association SPEPSC (Service de Polycopie des Etudiants en Profession de Santé de Caen), qui réunit des étudiants en médecine de Caen, a souhaité faire son calendrier pour 2015 et affecter le bénéfice de sa vente à la Ligue contre le cancer, ce qui est, somme toute très généreux. Ce qui l’est aussi c’est que les jeunes carabins ont posé gracieusement pour ce calendrier, parfois, hélas, de manière un peu trop déshabillée me dit-on. Ce qui est moins louable c’est, une fois de plus et en ouverture du calendrier, le détournement de la Cène – en l’occurrence celle peinte par Léonard de Vinci –, qui est un symbole chrétien fort, et dont je souhaiterais qu’elle soit plus méditée que mésusée…
[Merci G. L. pour ce signalement]
Léonard doit s’amuser.
Certes, il était conscient de sa valeur, mais une telle longévité et une si abondante progéniture ! Peut-être pas de tres bon goût , peut-être dénuée de talent et de culture…
Toujours est-il que sa fresque en si piètre état, tient bon dans l’imaginaire
Bjr Daniel
Effectivement cela ressemble et est une pâle copie de la scène car on y voit du pain et du vin mais après tout , je ne vois rien d’offensant sinon que la graine plantée peut germer à tout instant pour ceux et celles qui l’ont représenté , mais aussi pour ceux qui regardent Cela peut être considéré comme un langage subliminal …
Personnellement, un peu…beaucoup…d’accord avec vous…
c’est à croire que cette cène soit la seule chose que ces ignorants connaissent de l’histoire de Jésus.
Je savais que la mode exige que l’on ne retienne qu’une petite phrase par livre, mais apparemment, de nos jours, la bible tient dans cette phrase : “au cours du dernier repas qu’il partageait avec ses disciples, le Seigneur pris du pain.”
Rien avant, rien après !
Cette obssession à s’en prendre aux symboles du christianisme tend à acréditer l’idée que le Christ est l’ennemi numéro un de tous ces athées.Toutes les occasions sont bonnes pour le tourner en dérision.
Ce faisant ces tristes personnages profitent de l’impunité d’un pouvoir dont ils sont les parfaits larbins, traduisant ainsi leur médiocrité et leur lâcheté.
Je leur dis fichez nous la paix et exercez plutôt vos talents sur la caricature de vos frères au tablier en peau de cochon.
Tourner en dérision ? Mais c’est d’un ridicule absolu il n’y a rien d’offensant dans cette image ! En quoi reproduire une scène de la bible dans un calendrier destiné à lever des fonds pour la ligue contre le cancer serait ‘s’en prendre au christianisme’ ? Redescendez sur terre, tout le monde n’est pas contre la religion, et toute référence faite à la chrétienté qui ne va pas dans votre sens n’est pas une insulte. Et figurez vous qu’une grande partie des étudiants en médecine son croyants, dingue non ? Je l’ai vu en intégralité ce calendrier, il n’y a que deux ou trois images faisant référence à la religion, dont une reproduisant “la création d’Adam” de la chapelle Sixtine qui est d’ailleurs très jolie. Je vous invite très fortement à ouvrir votre esprit.
que veut dire l’arme posée devant le personnage central qui est tournée vers l’extérieur? scène contemporaine non violente envers le Christ?
@Gilberte
De mémoire, car je n’ai pas l’image sous les yeux, ce n’est pas une “arme” mais un microscope.
Oui, c’est un microscope…
Il y a une chose que j’ai du mal à comprendre . Lorsque je me déplace dans un aéroport, une gare, ou bien encore un supermarché, je suis systématiquement filmé par des caméras de surveillance. Cela ne me dérange en rien … disons que cela dérange surtout ceux qui ont quelque chose à se reprocher ! Alors, pour quelles raisons étranges nos églises, si souvent vandalisées ne sont-elles pas équipées de cameras vidéo avec enregistrement . Ce n’est pas bien compliqué à installer et ça ne coûterais pas grand-chose aux paroissiens ?
Bonjour,
Je n’ai pas pour habitude de râler ou de polémiquer, mais ces derniers temps je suis sceptique.
En quoi cette photo est insultante/offensante/choquante ? On ne voit qu’un minuscule bout de soutient-gorge comme seul élément potentiellement choquant… Je suis éberlué par l’incroyable manque de recul de certaines personnes religieuses (je dit bien CERTAINES). Que des gens soient offensés lorsque les caricatures sont méprisantes, insultantes ou humiliante, ou faites à des fins discutables passe encore, mais là…
De plus vous ne comprenez toujours pas qu’il y à toujours 10 fois plus de caricatures lorsque les “victimes” de ces caricatures font leurs petites chattes outrées ?
Les enfants qui sont moqués répétitivement à l’école sont quasiment systématiquement ceux qui réagissent, ceux qui laisse couler ne sont pas intéressants pour ceux qui les embêtent !
Je suis également extrêmement agacé par cette nouvelle mode d’être outragé et choqué par tout et n’importe quoi, tout le temps, il faut s’offusquer, s’énerver, se sentir révolté systématiquement, prenez un peu de recul bon sang, ces étudiants font de plus ça pour une cause très noble !
En bref, cette photographie est très réussie, je ne suis pas non plus très sensible à leur idée de poser nu sur certaines photos, et je trouve que d’autres choix auraient peut être été plus judicieux, mais on sait tous que a nudité fait vendre, donc on ne peut pas les en blâmer, mais de grâce veuillez cesser de sur-réagir comme si vous veniez de vous faire agresser physiquement, prenez un peu de recul, et réfléchissez avant de cataloguer cette photo comme blasphématoire (de plus un non chrétien n’a pas à obéir aux lois du christianisme, seulement aux lois françaises qui stipulent que la liberté d’expression prime sur le potentiellement blasphématoire, dans une certaine mesure bien entendu, néanmoins là votre article et votre réaction sont tout bonnement hors de propos et hors du temps et témoigne d’une fermeture d’esprit très inquiétante).
Bonne journée !
Deux questions me turlupinent…
Tout d’abord en quoi cette photographie est-elle christianophobe exactement?
Ensuite, dans quelle attitude l’esprit chrétien se retrouve-t-il plus entre un groupe de personnes criant au blasphème devant leur écran d’ordinateur et un autre groupe de personnes qui donnent de leur personne et à hauteur de leurs moyens pour lutter contre le cancer, ou plutôt la maladie qui tue 148 000 personnes par an en france (InVS 2012)…
Sinon, pour satisfaire les deux parties, je vous propose d’acheter ce calendrier, voire de tous les acheter, ensuite libre à vous de les jeter/cacher/brûler, vous aurez fait votre bonne action, tout en apaisant votre susceptibilité. Simple, efficace et médiateur!